Jump to content
Posted
comment_145523

Je cherche des documents ou des livre qui traite l assemblage poteau ou voile en béton armé avec poutre métallique

Quelles sont les vérifications nécessaires ?

Es ce que il y des logiciels qui traite ce type d assemblage ?

• Replies 8
  • Views 8.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Assalaamou 3alaykoum Essayez de voir le site de peikko. domaine des connections préfabriquées et CM. ça parle de préfab mais inclut certaines liaisons acier-BA https://www.peikko.com/pr

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Merci bien...mais tu n'aurais pas une preuve écrite qui montre qu'il s'agit bien là d'un ancrage chimique et pas d'un soudage etc., car c'est bel et bien possible avec une telle image, il n'y a pas de

Posted Images

Featured Replies

comment_145527
Il y a 3 heures, Chakib Elhachemi Bensaada a dit :

Je cherche des documents ou des livre qui traite l assemblage poteau ou voile en béton armé avec poutre métallique

Quelles sont les vérifications nécessaires ?

Es ce que il y des logiciels qui traite ce type d assemblage ?

Assalaamou 3alaykoum

Essayez de voir le site de peikko. domaine des connections préfabriquées et CM.

ça parle de préfab mais inclut certaines liaisons acier-BA

https://www.peikko.com/products/precast-products/beam-connections/

Bonne chance

Edited by Ahmed أحمد

• Expert
comment_145591

Bonjour, il existe aussi les assemblages type chevillages mécanique ou chimique du profil métallique sur le voile béton.

Hilti ou Wurth propose ces chevilles et les logiciels de calculs pour dimensionner les fixations.

BZK

• 2 weeks later...
comment_145815
Le 09/10/2020 à 11:19, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour, il existe aussi les assemblages type chevillages mécanique ou chimique du profil métallique sur le voile béton.

Hilti ou Wurth propose ces chevilles et les logiciels de calculs pour dimensionner les fixations.

BZK

Bonsoir Bzk ça tombe bien je me demandais justement l'existence de cet assemblage dit "chimique" entre acier et voile ba et ma question est :

Est ce pour des poutres normales je veux dire supportant des charges courantes ou pour des charges légères?

Selon ce que j'ai vu dans le site Hilti les charges lourdes n'entrent pas dans ce cadre? Est ce le cas pour ta réponse.?

Cela devient intéressant... 

• Expert
comment_145856

Bonjour,

On réalise principalement ce genre d'attache (avec ou sans trous oblongs). Poutre de plancher entre voiles béton.

http://imagesdubtp.iutrs.unistra.fr/picture.php?/18802/category/4336

En général, les chevilles permettent de reprendre quelques tonnes en traction et en cisaillement. La fixation est très souvent dimensionnée par la rupture du béton en bord de dalle. La distance des chevilles au bord a donc une très grande influence sur la capacité de reprise de charges de l'assemblage. En tant que charpentier, on impose donc parfois au lot béton une taille de massif minimale pour respecter les distances imposées par le calcul.

BZK

comment_145883
Il y a 15 heures, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

On réalise principalement ce genre d'attache (avec ou sans trous oblongs). Poutre de plancher entre voiles béton.

http://imagesdubtp.iutrs.unistra.fr/picture.php?/18802/category/4336

En général, les chevilles permettent de reprendre quelques tonnes en traction et en cisaillement. La fixation est très souvent dimensionnée par la rupture du béton en bord de dalle. La distance des chevilles au bord a donc une très grande influence sur la capacité de reprise de charges de l'assemblage. En tant que charpentier, on impose donc parfois au lot béton une taille de massif minimale pour respecter les distances imposées par le calcul.

BZK

Merci bien...mais tu n'aurais pas une preuve écrite qui montre qu'il s'agit bien là d'un ancrage chimique et pas d'un soudage etc., car c'est bel et bien possible avec une telle image, il n'y a pas de texte avec cette image, rien comme référence normative ou pratique reconnue et validée. Il n'y a rien qui me dit le contraire. Désolé d'être aussi exigent mais c'est un domaine comportant des risques. toute méthode énumérées se doit d'être accompagnée de preuves solides et indiscutables, c'est des vies que cela abrite.

Plus d'infos svp, merci d'avance

20160224113028-f60ae6c1-sm.jpg

• Expert
comment_145909

Bonjour,

C'est JUSTE une image pour illustrer le type d'attache possible. Je ne peux joindre aucun document, le modérateur du site m'a bloqué cette possibilité....
Tu peux installer le logiciel PROFIS d'Hilti (gratuit) et t'essayer avec un calcul de chevilles. le calcul est basé sur l'ETAG 001, Annexe C. La version payante en ligne intègre des dimensionnement basés sur l EN-1992-4

https://www.hilti.fr/c/CLS_CUSTOMER_SOFTWARE/CLS__SOFTWARE_FASTENING_SYSTEMS/r2755?itemCode=2097332

BZK

comment_145911
Il y a 1 heure, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

C'est JUSTE une image pour illustrer le type d'attache possible. Je ne peux joindre aucun document, le modérateur du site m'a bloqué cette possibilité....
Tu peux installer le logiciel PROFIS d'Hilti (gratuit) et t'essayer avec un calcul de chevilles. le calcul est basé sur l'ETAG 001, Annexe C. La version payante en ligne intègre des dimensionnement basés sur l EN-1992-4

https://www.hilti.fr/c/CLS_CUSTOMER_SOFTWARE/CLS__SOFTWARE_FASTENING_SYSTEMS/r2755?itemCode=2097332

BZK

Encore merci mais là encore ma question c'est vis à vis de des ancrages chimiques et leur rôle selon les règlements. Le logiciel ne me dira pas le type d'emploi comme dans le catalogue que j'avais téléchargé et qui dit une chose comme "scellement d'éléments techniques" en citant des exemples comme des barrières en acier etc. Tu peux juste faire un cliché des passages si tu as un document et le poster comme image svp

Merci encore