Aller au contenu

Calcul thermique de structures unique ou indépendantes pour choisir l'implantation de joints de dilatation

TESSIER Cindy

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le calcul thermique d'une structure métallique bi-pente, composée de 24 portiques avec des travées de 6m, de largeur 30m et de longueur 138m (donc 23 travées en tout), j'ai plusieurs configurations :

- Configuration 1 : j'applique un calcul unique ou je dispose un contreventement sur la travée du milieu (travée n°12)

Dans cette configuration, tout se passe bien : la structure est validée à l'ELU et à l'ELS. Cependant, j'ai vu une règle plusieurs fois notamment sur Civilmania, mais sans référence normative précise, qu'il faut appliquer un joint de dilation si la structure a une longueur supérieure à 50 m. Du coup, est-ce que ma configuration 1 reste valable ?

- Configuration 2 : dans le cas ou la configuration 1 est mauvaise et que des joints de dilatation soient indispensables, je décide d'appliquer 3 calculs indépendants :

calcul 1 : je modélise les travées 1 à 6. Je contrevente la travée 1. Je n'applique pas de vent sur le pignon de la travées 6 car celle-ci sera accolées à la travée 7 du modèle du calcul 2.

calcul 2 : je modélise les travées 7 à 17. Je retrouve mon contreventement sur la travée du milieu (travée n°12). Je n'applique pas de vent ni sur le pignon de la travées 7 ni sur le pignon de la travées 17 car c'est la partie centrale de ma structure.

calcul 3 : c'est le cas symétrique du calcul 1.

Ensuite, je regarde les déplacements maximaux à l'ELU sur la zone correspondant à l'implantation de mon joint de dilation dans chaque calcul pour choisir celui-ci.

Pouvez-vous me dire si la configuration 1, sans joint de dilation, est correcte ou non mais si elle fait 138m de long ?

Pouvez-vous me dire si ma démarche est la bonne pour les 2 configurations ?

image.png.de2ee4a1d21b5808f6f1f81351a4a993.png

Merci beaucoup.