Jump to content

Calcul thermique de structures unique ou indépendantes pour choisir l'implantation de joints de dilatation

Posted
comment_145567

Bonjour,

Pour le calcul thermique d'une structure métallique bi-pente, composée de 24 portiques avec des travées de 6m, de largeur 30m et de longueur 138m (donc 23 travées en tout), j'ai plusieurs configurations :

- Configuration 1 : j'applique un calcul unique ou je dispose un contreventement sur la travée du milieu (travée n°12)

Dans cette configuration, tout se passe bien : la structure est validée à l'ELU et à l'ELS. Cependant, j'ai vu une règle plusieurs fois notamment sur Civilmania, mais sans référence normative précise, qu'il faut appliquer un joint de dilation si la structure a une longueur supérieure à 50 m. Du coup, est-ce que ma configuration 1 reste valable ?

- Configuration 2 : dans le cas ou la configuration 1 est mauvaise et que des joints de dilatation soient indispensables, je décide d'appliquer 3 calculs indépendants :

calcul 1 : je modélise les travées 1 à 6. Je contrevente la travée 1. Je n'applique pas de vent sur le pignon de la travées 6 car celle-ci sera accolées à la travée 7 du modèle du calcul 2.

calcul 2 : je modélise les travées 7 à 17. Je retrouve mon contreventement sur la travée du milieu (travée n°12). Je n'applique pas de vent ni sur le pignon de la travées 7 ni sur le pignon de la travées 17 car c'est la partie centrale de ma structure.

calcul 3 : c'est le cas symétrique du calcul 1.

Ensuite, je regarde les déplacements maximaux à l'ELU sur la zone correspondant à l'implantation de mon joint de dilation dans chaque calcul pour choisir celui-ci.

Pouvez-vous me dire si la configuration 1, sans joint de dilation, est correcte ou non mais si elle fait 138m de long ?

Pouvez-vous me dire si ma démarche est la bonne pour les 2 configurations ?

image.png.de2ee4a1d21b5808f6f1f81351a4a993.png

Merci beaucoup.

• Replies 3
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ELHAOUARI Abdelhalim
    ELHAOUARI Abdelhalim

Bonjour Billy, Désolé d'avoir répondu à cette discussion hors sujet, j'ai pas trouver autre piste pour vous demander le crk de CypeCAD2018. Je vous remercie enormement. Email: abdelhaouari@gmail.

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_145595

Bonjour,

La règle des 50 m de part est d'autre d'une palée de stabilité est une disposition constructive couramment admise. Le CTICM a publié dessus. On estime que pour des conditions normales de température et en respectant les limites de fractionnement, l'effet de la température n'est pas dimensionnant pour la structure. Cela permet de s'affranchir des calculs sous sollicitations thermiques.

Votre cas N°1 dépasse les 106 m maxi (50 m de part et d'autre de votre palée). Donc pour qu'il soit valable il faut prendre en compte les effets de températures. Dans la pratique, on préfère presque toujours mettre des joints que de dimensionner la structure sous sollicitations thermiques.

Votre cas N°2 est correct, vous pouvez dans l'absolu faire un seul joint de fractionnement au milieu; ce qui fera une zone de 12 travées  (72m) et une autre de 11 travée (66 m). Positionner a chaque fois la palée de stabilité au centre pour laisser la dilation se faire de chaque côté.

Attention si votre bâtiment possède des cloisons intérieures parallèle au portique, il faut prendre en compte un effort de vent pour la partie intermédiaire (votre calcul 2)

Attention aussi, si votre bâtiment comporte un radier / dallage, il faut veiller à vous caler avec les éventuels joint du gros œuvre.

BZK

• Author
comment_145600

Merci beaucoup. L'explication est claire.

Je vais prendre en compte votre configuration pour le cas numéro 2.

Pas de cloison intérieure pour moi mais pour le radier / dallage, je vais contacter l'équipe qui s'en charge.

comment_145605
Il y a 5 heures, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

La règle des 50 m de part est d'autre d'une palée de stabilité est une disposition constructive couramment admise. Le CTICM a publié dessus. On estime que pour des conditions normales de température et en respectant les limites de fractionnement, l'effet de la température n'est pas dimensionnant pour la structure. Cela permet de s'affranchir des calculs sous sollicitations thermiques.

Votre cas N°1 dépasse les 106 m maxi (50 m de part et d'autre de votre palée). Donc pour qu'il soit valable il faut prendre en compte les effets de températures. Dans la pratique, on préfère presque toujours mettre des joints que de dimensionner la structure sous sollicitations thermiques.

Votre cas N°2 est correct, vous pouvez dans l'absolu faire un seul joint de fractionnement au milieu; ce qui fera une zone de 12 travées  (72m) et une autre de 11 travée (66 m). Positionner a chaque fois la palée de stabilité au centre pour laisser la dilation se faire de chaque côté.

Attention si votre bâtiment possède des cloisons intérieures parallèle au portique, il faut prendre en compte un effort de vent pour la partie intermédiaire (votre calcul 2)

Attention aussi, si votre bâtiment comporte un radier / dallage, il faut veiller à vous caler avec les éventuels joint du gros œuvre.

BZK

Bonjour Billy,

Désolé d'avoir répondu à cette discussion hors sujet, j'ai pas trouver autre piste pour vous demander le crk de CypeCAD2018. Je vous remercie enormement. Email: abdelhaouari@gmail.com.