Jump to content
Posted
comment_145653

Bonjour, je fais une étude sur un réservoir d'eau en utilisant des murs de soutènement pour contaminer l'eau.
Normalement on prend des cas de mur de soutènement avec du remblai d'une seul côté du mur, or maintenant j'ai aussi l'effort de l'eau de l'autre côté. 

Ma question est : par rapport à quel point je fais mon calcul des moments pour trouver mon excentricité et enfin vérifier le poinçonnement ?

(Normalement on prend le point A qui le plus loin aux charges du remblai (en rouge) mais maintenant j''ai les charges d’eau (en bleu) de l'autre côté)
1875138597_Charges3emee.jpg.bd5d42c0d349281f097ea29d8e7042a8.jpg

@BELLAMINE Si c'est possible d'avoir votre commentaire :) 

• Replies 5
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir  Tous les efforts devront être ramenés au centre de gravité de la section en contact avec le sol. Ensuite vous calculer les contraintes aux points O et A. Le centre de gravité dans v

Posted Images

Featured Replies

comment_145654

bonsoir,

en principe tu étudies le mur avec la pression de l'eau (réservoir plein) et sans eau (réservoir vide) cas classique de stabilité de murs de soutènement.

le cas réservoir plein est en principe plus sécurisant que le réservoir vide (poussée des terres et de l'eau se neutralisant en partie).

l

OuAllahou A3lam

A+

la question qui se pose: comment vont être agencés es murs de soutènement et comment va être assurée l'étanchéité?

• Author
comment_145655

Salut @FRIDJALI
Oui j'ai pris 3 combinaisons en consideration, 
1- Vide avec remblai
2- Rempli sans remblai
3- Rempli avec remblai 

Vous pensez que ce n'est pas necessaire de faire la 3ème combinaison? Sinon, j'ai reussi a verifier le poinconnement dans les 2 premieres mais j'ai eu une difficulté dans la 3ème comme mon post originale indique.

Je pense a utilisé des joints de dilatation pour agencer les murs..

comment_145657

Bonsoir 

Tous les efforts devront être ramenés au centre de gravité de la section en contact avec le sol. Ensuite vous calculer les contraintes aux points O et A.

Le centre de gravité dans votre cas est le milieu de OA.

Si la contrainte est négative en O, il y a un soulèvement en O. De même pour A. Si les deux sont positives, la semelle est donc entièrement comprimée avec le sol.

S'il y a soulèvement en A ! cela veut dire que le sol derrière l'écran du mur de souténement est en situation de butée !!! Donc, faut prendre en considération un coefficient de butée Kb au lieu d'un coefficient de poussée Ka

Cdlt 

Edited by BELLAMINE

• 3 months later...
comment_147756
Le 12/10/2020 à 18:04, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

en principe tu étudies le mur avec la pression de l'eau (réservoir plein) et sans eau (réservoir vide) cas classique de stabilité de murs de soutènement.

le cas réservoir plein est en principe plus sécurisant que le réservoir vide (poussée des terres et de l'eau se neutralisant en partie).

l

OuAllahou A3lam

A+

la question qui se pose: comment vont être agencés es murs de soutènement et comment va être assurée l'étanchéité?

Bnjr ; comment étudier la poussée des terres et l'eau avec robot  EXPERT ?