Jump to content
Posted
comment_145656

Bonsoir, j’espère que vous allez bien?

Je modélise  un radier nervuré comme un plancher renversé chargé avec la réaction du sol sous le logiciel robot.

Ma question est: quel type d'appuis dois je affilier aux radier et aux nervures.

Merci 

• Replies 73
  • Views 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Farouk kolombo
    Farouk kolombo

@Dav_Str Donc je dois definire un appui elastique avec la definition de la plaque.  J'ai vu le post que vous aviez mis mais j'ai pas compris comment calculer la valeur de Kz. Aussi pour les

• Mouvement dit déplacement hors dans le cas d'un séisme c'est plutôt une excitation !!

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Merciiii! Je n'en attendais pas moins que cela et je suis sincère. Vous savez nous vous avons appris à bâtir soyez donc reconnaissant. Ces normes sont le retour de ce que vous avez appris des aut

Posted Images

Featured Replies

comment_145658

Bonsoir 

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser robot mais je te propose une autre méthode comme suit :

Vous considérez que chaque nervure du radier se comporte indépendamment des autres ce qui va dans le sens de la sécurité. Ensuite vous calculez votre nervure comme une semelle filante sur appuis élastiques infiniment rapprochés. 

Voir onglet téléchargement j'ai partagé une petite application qui fait se genre de calcul.

cdlt 

comment_145665
Il y a 10 heures, Farouk Boudjenana a dit :

Bonsoir Mr et merci pour votre réponse, donc d’après cette méthode je calcul le radier et les nervures séparément?

Absolument 

comment_145680
Le 12/10/2020 à 20:50, Farouk Boudjenana a dit :

Bonsoir, j’espère que vous allez bien?

Je modélise  un radier nervuré comme un plancher renversé chargé avec la réaction du sol sous le logiciel robot.

Ma question est: quel type d'appuis dois je affilier aux radier et aux nervures.

Merci 

Bonjour,

Il faut rentrer des appuis élastiques surfacique (module K dans la définition de l'épaisseur des plaques), voir le post :

Pour les nervures, il faut les rentrer comme des poutres, inutile de leur appliquer un coefficient de réaction de sol si elles sont intégrées au radier. 

Ensuite, pour tenir compte du fait qu'elles ne sont pas à l'axe de radier, il faut leur définir un excentrement : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-DFB075D8-BD24-4946-8D4F-3175E93DEBA3

La difficulté est de trouver (calculer) le bon module de réaction du sol (K=contrainte / tassement pour le radier) si le géotechnicien n'a pas donné d'infos.

Bon courage.

• Author
comment_145691

@Dav_Str Donc je dois definire un appui elastique avec la definition de la plaque.

J'ai vu le post que vous aviez mis mais j'ai pas compris comment calculer la valeur de Kz.

Aussi pour les nervures vous dites que je met pas d'appuis, méme pas un appuis simple?

comment_145696

Non, un radier est une plaque en béton sur appuis élastiques, avec nervures ou non.

Avez vous une étude de sol ?

Il faut éventuellement bloquer les déplacements horizontaux (pas les verticaux) en quelques points afin de ne pas avoir d'instabilité de calcul.

Quelle version de robot utilisez vous ?

Edited by Guest

• Author
comment_145741

Bonsoir @Dav_Str et merci pour votre réponse.

-Oui j'ai une étude de sol mais le module de réaction du sol (K=contrainte / tassement pour le radier) n'est pas calculé par le géotechnicien .

-Comment calculer K.

-Comment bloquer les déplacement horizontaux.

Merci

comment_145747
Il y a 9 heures, Farouk Boudjenana a dit :

Bonsoir @Dav_Str et merci pour votre réponse.

-Oui j'ai une étude de sol mais le module de réaction du sol (K=contrainte / tassement pour le radier) n'est pas calculé par le géotechnicien .

-Comment calculer K.

-Comment bloquer les déplacement horizontaux.

Merci

Pour calculer K vous pouvez vous baser sur le fascicule 62 titre V (https://www.fntp.fr/sites/default/files/content/fascicule_ndeg62_titre_v.pdf), annexe F3, mais il faut des essais pressio.

En fait j'ai écrit "bloqué", mais limité est plus adéquate, il vaut mieux réaliser un appui élastique type Kx = 500daN/m et Ky=500daN/m. Sinon robot va noter un message d'erreur type "la structure n'a pas d'appuis"

889137635_Elasticiteappui.thumb.png.6d6b0787148e1b63dde89a24ba084f0b.png

• Author
comment_145751

@Dav_Str Donc si j'ai bien compris:

1-l faut rentrer un appui élastique surfacique (module K dans la définition de l'épaisseur des plaques)

2-Il faut bloquer les déplacements horizontaux en quelque points avec un encastrement nodale.

@Dav_Str J'ai essayé avec cette methode mais elle donne des resultats tres faible donc je pense pas qu'elle soit la bonne methode pour calculer.

Merci

comment_145752

Un radier sur sol élastique uniformément chargé ne nécessite pas d'armatures... Le béton est en compression seule et il n'y aucun moment de flexion. Tout dépend du type de chargement appliqué. Ce type de radier est à calculer comme un dallage. 

La méthode de calcul radier est adaptée à des charges ponctuelles ou périphériques ou surfaciques par zones

Guest
This topic is now closed to further replies.