Aller au contenu
  • Réponses 73
  • Vues 14.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Farouk kolombo
    Farouk kolombo

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Accès réservé aux membres uniquement

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Accès réservé aux membres uniquement

Images postées

recommended_posts

comment_145680
Le 12/10/2020 à 20:50, Farouk Boudjenana a dit :

Bonsoir, j’espère que vous allez bien?

Je modélise  un radier nervuré comme un plancher renversé chargé avec la réaction du sol sous le logiciel robot.

Ma question est: quel type d'appuis dois je affilier aux radier et aux nervures.

Merci 

Bonjour,

Il faut rentrer des appuis élastiques surfacique (module K dans la définition de l'épaisseur des plaques), voir le post :

Pour les nervures, il faut les rentrer comme des poutres, inutile de leur appliquer un coefficient de réaction de sol si elles sont intégrées au radier. 

Ensuite, pour tenir compte du fait qu'elles ne sont pas à l'axe de radier, il faut leur définir un excentrement : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-DFB075D8-BD24-4946-8D4F-3175E93DEBA3

La difficulté est de trouver (calculer) le bon module de réaction du sol (K=contrainte / tassement pour le radier) si le géotechnicien n'a pas donné d'infos.

Bon courage.

comment_145696

Non, un radier est une plaque en béton sur appuis élastiques, avec nervures ou non.

Avez vous une étude de sol ?

Il faut éventuellement bloquer les déplacements horizontaux (pas les verticaux) en quelques points afin de ne pas avoir d'instabilité de calcul.

Quelle version de robot utilisez vous ?

Modifié par Invités

comment_145747
Il y a 9 heures, Farouk Boudjenana a dit :

Bonsoir @Dav_Str et merci pour votre réponse.

-Oui j'ai une étude de sol mais le module de réaction du sol (K=contrainte / tassement pour le radier) n'est pas calculé par le géotechnicien .

-Comment calculer K.

-Comment bloquer les déplacement horizontaux.

Merci

Pour calculer K vous pouvez vous baser sur le fascicule 62 titre V (https://www.fntp.fr/sites/default/files/content/fascicule_ndeg62_titre_v.pdf), annexe F3, mais il faut des essais pressio.

En fait j'ai écrit "bloqué", mais limité est plus adéquate, il vaut mieux réaliser un appui élastique type Kx = 500daN/m et Ky=500daN/m. Sinon robot va noter un message d'erreur type "la structure n'a pas d'appuis"

889137635_Elasticiteappui.thumb.png.6d6b0787148e1b63dde89a24ba084f0b.png

comment_145752

Un radier sur sol élastique uniformément chargé ne nécessite pas d'armatures... Le béton est en compression seule et il n'y aucun moment de flexion. Tout dépend du type de chargement appliqué. Ce type de radier est à calculer comme un dallage. 

La méthode de calcul radier est adaptée à des charges ponctuelles ou périphériques ou surfaciques par zones

Invités
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.