Jump to content
Posted
comment_145656

Bonsoir, j’espère que vous allez bien?

Je modélise  un radier nervuré comme un plancher renversé chargé avec la réaction du sol sous le logiciel robot.

Ma question est: quel type d'appuis dois je affilier aux radier et aux nervures.

Merci 

• Replies 73
  • Views 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Farouk kolombo
    Farouk kolombo

@Dav_Str Donc je dois definire un appui elastique avec la definition de la plaque.  J'ai vu le post que vous aviez mis mais j'ai pas compris comment calculer la valeur de Kz. Aussi pour les

• Mouvement dit déplacement hors dans le cas d'un séisme c'est plutôt une excitation !!

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Merciiii! Je n'en attendais pas moins que cela et je suis sincère. Vous savez nous vous avons appris à bâtir soyez donc reconnaissant. Ces normes sont le retour de ce que vous avez appris des aut

Posted Images

Featured Replies

comment_145753

Bonjour

Les nœuds de liaison des poteaux avec le radier ont Six degrés de liberté : Trois translations et Trois rotations. Le radier se déforme dans le sens vertical uniquement sous l'action des charges des éléments verticaux (poteaux et voiles). En conséquence à cela, les deux translations dans le plan du radier devront être bloquées, donc vous aurez un seul degré de liberté de translation verticale. Pour les rotations, elles se font dans les deux directions en plan du radier (moments Mx et My). Dans la troisième direction Mz=0, donc pas de rotation. Il en résulte deux degrés de liberté pour les rotations et un seul degré de liberté pour les translations.

Cordialement  

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_145754

Bonjour,

-Oui je sais tout ça Mr @BELLAMINE mais moi je cherche comment faire le calcul dans le logiciel robot.

- @Dav_Str je cherche pas a calculer un dallage mais un radier composé de plusieurs panneaux assimilé a un plancher renverse chargé par la réaction du sol, est ma question était quel type d'appuis dois je lui attribué.

comment_145755

Avez vous avez un petit schéma ou un plan ? Quel est le type de chargement ?

Selon votre version de robot, faites un lien vers votre modèle et j'y jetterai un coup d'œil.

Je ne comprends pas pourquoi vous évoquez un plancher inversé. Si vous calculez le radier, "à l'envers" : vos points de chargement (murs et poteaux) deviennent vos appuis (type rotule par exemple en supposant une déformée nulle en ce point) le radier devient une dalle portée (sic...) SANS sol élastique chargé uniformément par le sol : 10kN/M2 par exemple. C'est ce que vous voulez faire ? Quel est le but ?

Edited by Guest

• Author
comment_145757

le but est de calculer le ferraillage.

donc je calcul le radier comme une dalle pleine renversée qui est sollicité a la flexion simple causé par la réaction du sol. 

Et je veux savoir quel type d'appui lui attribué parce que j'ai trouvé une grande différence entre le calcul manuel et par le logiciel robot.

Edited by Farouk Boudjenana

comment_145765

C'est un cas réel ou c'est juste pour voir ce que ça donne ? Tu as normalement une charge à chaque croisement de libage ? En terme de rigidité, si le radier fait 50cm d'épaisseur et les libages également 50cm, ils sont en fait noyés dans le radier, cela n'a pas d'intérêt de les représenter (c'est similaire à réaliser une bande noyée dans une dalle portée). Pour qu'in libage ou une nervure ait un intérêt, il faut que sa rigidité soit supérieure à celle du radier : penser à l'excentrement pour augmenter la rigidité (pas défaut, robot met toutes les barres "à l'axe") :

Capture1.thumb.png.0be3402a2ceff29db747645bc37dda53.png

Ce modèle a un gros inconvénient, il suppose que la répartition de la contrainte au sol est uniforme. Ce qui est rarement le cas pour un radier, car la répartition de contrainte dépend des charges qui lui sont appliquées. Avec la charge que tu as mise (plus de 4t/m² à l'ELU) les section d'armatures vont être importantes. Je ne peut pas te renvoyer ton fichier, mas version la plus vielle c'est 2017 : tu ne pourras pas l'ouvrir.

Exemple de radiers sous différents types de charges réparties localisées (sans nervures en version 2016 ou antérieure) : tu retrouveras les appuis horizontaux élastiques, le module K pour les plaques :

https://drive.google.com/file/d/1dpgqYpNh4xXWAXZiwGWGFnqMCF7Ogr5Q/view?usp=sharing

Tu auras la contrainte au sol dans : résultats, cartographie, réaction du sol K. Les résultats de réaction du sol ne sont disponibles que pour les panneaux qui ont un module K.

Si c'est un cas réel de calcul, je te conseille de faire une vrai descente de charge :

- charge ponctuelle pour les poteaux (saufs s'ils sont très gros, remplacer par charge surfacique localisée en resserrant le maillage)

- charges sous murs remplacées par charge linéique.

Si tu veux rester dans l'idée de dalle inversée, tu entres z bloqué à chaque poteau ou mur, mais ce n'est plus un calcul de radier.

Bon courage.

• Author
comment_145776

Merci pour ton retour, c'est pas un cas réel c'est juste pour comparer avec un calcul manuel pour savoir la méthode la plus proche du calcul manuel.

J'ai RSA2020 Donc tu peux m'envoyer le fichier.

Merci

comment_145784
Il y a 13 heures, Farouk Boudjenana a dit :

Merci pour ton retour, c'est pas un cas réel c'est juste pour comparer avec un calcul manuel pour savoir la méthode la plus proche du calcul manuel.

J'ai RSA2020 Donc tu peux m'envoyer le fichier.

Merci

Je ne vois pas ce que je pourrais t'envoyer, je ne sais pas où sont tes appuis.

comment_145785
Il y a 6 heures, Farouk Boudjenana a dit :

Aussi quand je met une charge surfacique uniforme les moments sont toujours nuls, pourquoi?

Si tu as mis une charge uniforme sur la totalité d'un radier sur sol élastique avec un coefficient K=Cste, qu'est ce qu'il se passe : le radier s'enfonce uniformément et il est simplement comprimé. Il n'y a alors pas de moment dans le radier.

Entre la charge uniforme seulement sur une partie du radier, le radier va alors solliciter le terrain en dehors des zones chargées, ce qui va créer des zones de tassement différentes et donc un moment.

Regarde les exemples.

Guest
This topic is now closed to further replies.