Jump to content
Posted
comment_145656

Bonsoir, j’espère que vous allez bien?

Je modélise  un radier nervuré comme un plancher renversé chargé avec la réaction du sol sous le logiciel robot.

Ma question est: quel type d'appuis dois je affilier aux radier et aux nervures.

Merci 

• Replies 73
  • Views 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Farouk kolombo
    Farouk kolombo

@Dav_Str Donc je dois definire un appui elastique avec la definition de la plaque.  J'ai vu le post que vous aviez mis mais j'ai pas compris comment calculer la valeur de Kz. Aussi pour les

• Mouvement dit déplacement hors dans le cas d'un séisme c'est plutôt une excitation !!

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Merciiii! Je n'en attendais pas moins que cela et je suis sincère. Vous savez nous vous avons appris à bâtir soyez donc reconnaissant. Ces normes sont le retour de ce que vous avez appris des aut

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_145787
Il y a 4 heures, Dav_Str a dit :

Je ne vois pas ce que je pourrais t'envoyer, je ne sais pas où sont tes appuis.

Mais c’était le but de cette publication lol, En tous les cas merci pour tes reponses.

comment_145788

En fait, tu dois mettre les appuis en face de chaque charge. Tu sais où ils sont non ?

Je ne sais pas où sont tes charges, ni de quel type elles sont (pontuelles si poteaux, lineique si mur).

• Author
comment_145795

En fait maintenant j'essai de modéliser le radier sous la structure toute entière, est ce que même pour ce cas je dois mettre des appuis sous les poteaux et voiles? 

Edited by Farouk Boudjenana

comment_145796

Si tu fais un vrai modèle de radier. Pour l'instant tu ne mets aucun appui à part le sol élastique.

Applique toi à ce que les panneaux soient bien jointifs pour avoir un beau maillage sans incohérences. Ensuite, tu pourras partager ton modèle et il faudra réfléchir où mettre les appuis limitant les déplacements horizontaux.

As tu des efforts horizontaux (vent ou séisme) ?

comment_145807

A priori, une partie du bâtiment est enterrée, de plus tu es en zone sismique. Ca va donc être plus compliqué que prévu.

CaptureDDVCHI.thumb.jpg.4e83683fa8b614053702c1da891c688e.jpg

J'ai mis ce document dans la section téléchargement. S'il est approuvé tu pourras le récupérer. Le calcul le plus simple étant le c) dans ton cas.

Edited by Guest

comment_145830

Bonjour,

Je t'ai fait un retour par mail.

J'ai rajouté 3 appuis :

XY bloqué dans un angle pour lequel la rigidité dans toutes les directions assurées par voile et radier sur toute la longueur et largeur.

X bloqué selon le même principe

Y Bloqué selon le même principe.

Ces appuis empêchent le bâtiment de se déplacer horizontalement (ou de tourner) sous les efforts horizontaux.

Plancher dans les niveau ep1 : j'aurai rentré des plancher en béton avec leur épaisseur réelle plutôt que de rentrer une charge permanente équivalente. Avec un plancher de 1cm, je ne sais pas ce que fait robot en terme de rigidité de plaque dans le plan ou en terme de déformation. Ca ne doit pas être terrible.

J'aurai sorti le poids du radier des cas de charge permanentes :

- Cas 1 : poids du radier

- Cas 2 : autres charges permanentes

- Cas 3 : exploitation

Il ne faut convertir que les cas 2 et 3 dans le calcul modal. Ceci parce que le radier est au niveau du sol et son poids ne peut pas être mobilisé (X et Y bloqué) dans les calculs modaux, du coup, pour atteindre 90% de la masse (eurocode, pour le RPA je ne connais pas les critère) ça devient compliqué. Pour ton bâtiment, comme il est lourd ca fonctionne, s'il y avait eu moins d'étage, ça aurait permis d'atteindre les 90% de masse plus vite.

Cordialement.

comment_145836

il y a une heure, KHETT@B a dit :

Merci de ne pas échanger et partager par e-mail.

Cordialement

Le fichier est trop lourd pour partager. Et c'est son modèle, il lui appartient, je ne peux pas le mettre en partage public sans son autorisation. Il peut le faire lui s'il veut, ça ne me pose pas de problème, il a le lien.

Edited by Guest

Guest
This topic is now closed to further replies.