Jump to content
Posted
comment_145656

Bonsoir, j’espère que vous allez bien?

Je modélise  un radier nervuré comme un plancher renversé chargé avec la réaction du sol sous le logiciel robot.

Ma question est: quel type d'appuis dois je affilier aux radier et aux nervures.

Merci 

• Replies 73
  • Views 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Farouk kolombo
    Farouk kolombo

@Dav_Str Donc je dois definire un appui elastique avec la definition de la plaque.  J'ai vu le post que vous aviez mis mais j'ai pas compris comment calculer la valeur de Kz. Aussi pour les

• Mouvement dit déplacement hors dans le cas d'un séisme c'est plutôt une excitation !!

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Merciiii! Je n'en attendais pas moins que cela et je suis sincère. Vous savez nous vous avons appris à bâtir soyez donc reconnaissant. Ces normes sont le retour de ce que vous avez appris des aut

Posted Images

Featured Replies

comment_145948

Bonjour,

Le 21/10/2020 à 16:47, Farouk Boudjenana a dit :

il suffit de leur donner une épaisseur minime et de les modéliser en plancher diaphragme rigide une seule direction

J'essaierai pour la prochaine fois, ça allège bien le fichier.

Le 21/10/2020 à 17:03, Dav_Str a dit :

est ce que je peux mettre les appuis dans n'import quel nœud et est ce que les nœuds doivent appartenire a la plaque du radier,

J'ai réfléchi à ça :

- oui, il faut que ce soit des noeuds du radier car tu as fait le choix de ne pas prendre en compte la partie enterrée. Le choix était de descendre la totalité des efforts jusqu'au radier.

- non tu ne peux pas les mettre dans n'importe quel noeud

Si le centre de gravité du bâtiment et le centre de rigidité ne sont pas confondus, il y a de la torsion, si tu places 3 noeuds très proches les uns des autres (ta maille était de 50cm), tu vas de retrouver avec des efforts très importants sur ces nœuds. Le calcul des efforts tranchant dans les voiles sera juste, les efforts verticaux aussi, mais localement dans le radier, si tu fais un calcul en flexion + traction/compression) tu auras des choses vraiment moches (et fausses).

Je pense que la bonne approche serait de bloquer les pieds de voile ramenant les efforts sismiques. Par exemple, un voile qui reprend les efforts selon X, tu bloques ses 2 noeuds d'extrémité selon X. Ici, tu avais une grosse boite avec seulement l'accès parking, j'ai donc bloqué aux angles sauf au niveau de l'accès parking.

Tu connais sûrement déjà (vu ton modèle), mais pense aux efforts réduits dans les panneaux (justification des voiles) https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-9FA360D5-ADD6-40EA-B85B-73C7772705BB

pour @KHETT@B à défaut du fichier robot complet.

comment_145949
Il y a 22 heures, Ahmed أحمد a dit :

Hors sujet.

Et comme vous aimez être à dos contre terre :

Je répète : notre débat portait sur l'usage du mot contact entre sol et radier uniquement pour justifier des déplacements nuls et ce même dans la réalité car vous avez osez faire appel à des notions de géotechnique. Ce qui sort du cadre logiciel.

Alors ne changez pas le jeu pour tenter d'avoir l'avantage. Étant habitué à des débats avec des gens comme vous je n'ai aucun problème pour y voir clair dans votre jeu.

Monsieur, c'est vous qui êtes hors sujet depuis le début. Vous remarquerez que Farouk ne vous a jamais demandé d'explication.

A t'il compris les miennes, je ne sais pas, en tout cas, il n'a pas demandé de complément.

Vous pensez que je suis dos contre terre ?

Je suis debout devant vous depuis que vous m'avez agressé le 21/10. Je ne vous écoute pas, vous hurlez et criez et vous ne m'entendez pas tellement le bruit de vos mots est assourdissant et confus. Vous me crachez votre venin. Votre maitre, au lieu de vous tenir en laisse, vous exhorte à attaquer, à mordre, à déchiqueter. Mais nous sommes sur un forum, et d'ici peu je vais tourner les talons et vous dire au revoir.

Je suis partie, puis revenue (j'étais membre depuis 2009). J'avais quelquechose à montrer, je crois que c'est fait.

Monsieur, @KHETTAB, vous pouvez effacer mon profil.

Merci à ceux qui ont été aimables, bienveillants, à l'écoute, capable de se remettre en question.

Bon vent à tous et toutes.

comment_145950
il y a une heure, Dav_Str a dit :

Je suis partie, puis revenue (j'étais membre depuis 2009). J'avais quelque chose à montrer, je crois que c'est fait.

Monsieur, @KHETTAB, vous pouvez effacer mon profil.

Merci à ceux qui ont été aimables, bienveillants, à l'écoute, capable de se remettre en question.

Bon vent à tous et toutes.

Bonjour le Bon Dieu du Génie Civil

Pourquoi partir ? C'est dommage pour nous !!

- Vous venez de nous apprendre qu'es ce qu'une division par zéro ;

- Vous venez de nous apprendre à ne pas juger de la compétence et de la capacité ou non des personnes ;

- Vous venez de nous apprendre à insulter les membres sur ce site ;

- etc .....

Va jouer avec ton robot mon petit et fiche moi personnellement la paix.

Bon Vent Gillet Jaune, Personne n'est Indispensable !!!!!!!!!!!!! 

Edited by BELLAMINE

• MAKER locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.