Jump to content
Posted
comment_11346

Salam les amis,

Dans quelle mesure, on pourrait négliger l'effet du vent sur les structures en béton armé?

Quelle est la hauteur maximale à ne pas dépasser?

Prière mentionner les textes réglementaires.

J'ai cherché dans le NV65 , je n'ai pas trouvé !

Console aide moi!!

• Replies 2
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_11366

Bonjour Jad,

la réponse est simple : jamais.

Tout ouvrage est calculé pour reprendre les charges et efforts auxquels il va être soumis tout a long de sa vie :

-poids propre

-charges d'exploitation

-charges climatiques (vent, neige, cyclone, givre ... suivant les régions)

-effets thermiques

-effets des tassements

-poussée des terres, de l'eau

-etc, etc ...

Le vent ne peut jamais être ignoré.

Toutefois, pour ne pas couper court à toute discussion, je pense que l'objet de ta question est de savoir jusqu'à quand peut-on négliger l'effet du vent pour un bâtiment en béton armé.

La réponse n'est pas évidente car elle dépend du lieu d'exposition, du type d'ouvrage (hauteur, poids), du type de contreventement prévu ...

Bref, c'est par expérience que l'on peut juger si le vent aura une incidence ou non sur le calcul de la structure, donc pas de réponse claire.

Par contre, le vent ne devra jamais être négligé pour le calcul des ossatures de façades légères, fenêtres, fixation de l'étanchéité ...

Pour revenir au NV65, les charges de référence sont données pour 10m mais si ton bâtiment est moins haut tu calcules par une formule simple la charge de vent à la hauteur maximale de ton ouvrage.

Si, finalement, il peut y avoir des cas où le vent n'est pas pris en compte : pour les bâtiments construits à l'intérieur d'un bâtiment complètement fermé.

Espérant t'avoir aidé ...

comment_11589

Ma réponse ne va pas te satisfaire mais il y a un cas ou tu peux négliger l'effet du vent: si ta construction se trouve en zone sismique.

Dans ce cas là, le seisme sera dimensionnant et tu pourras t'éviter de faire le calcul au vent.