Aller au contenu

Dimensionnement et Critère de choix des dimensions d'une longrine

Posté(e)
comment_145843

Bonjour 

Bonjour

Quel est le critère de choix final des dimensions d'une longrine du point de vu structure. Si l'on se base sur le modèle que la majorité des "structuralistes" adoptent du côté superstructure ? 

Une possibilité de réponse dans 1heure. Entre temps vous pouvez émettre les idées et connaissances sur la question.

Bonne réflexion.

• Réponses 1
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

• Auteur
comment_145849
il y a 57 minutes, Ahmed أحمد a dit :

Bonjour 

Bonjour

Quel est le critère de choix final des dimensions d'une longrine du point de vu structure. Si l'on se base sur le modèle que la majorité des "structuralistes" adoptent du côté superstructure ? 

Une possibilité de réponse dans 1heure. Entre temps vous pouvez émettre les idées et connaissances sur la question.

Bonne réflexion.

Eh bien une réponse, et importante qui plus est :

Sa rigidité. 

Dns nos modèles de calcul nous supposons parfois pour le calcul des poteaux que ceux ci son encastrés à la base et donc que leur déplacement n'est pas possible ou que la rotation y est faible voir nulle. 

Eh bien la norme dit que pour qu'une telle supposition soit possible il faudra que la longrine ait une rigidité supérieure à celle du poteau<-et justement si et je répète pour insister si vous décider d'en castrer à la base votre poteau au niveau modélisation, alors après avoir :

prédimensionné

puis dimensionné

Votre longrine avec les méthodes utilisées pour les poutres

Il faudra comparer sa rigidité à celle de votre poteau et au cas où la rigidité de la longrine est plus faible, les dimensions de celle ci vont devoir être modifiées en lui donnant une dimensions de section généralement plus importante que le poteau, et je répète généralement, l'essentiel sera d'avoir en valeur numérique

Rigidité_longrine> Rigidité_poteau

Pré-requis normative je rappelle. 

C'était tout, j'espère que cela puisse aider. 

WALLAAHOU A3LAM