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  • Bonjour Voir Article 8 et ses commentaires page 40 et 41 du fascicule 61 titre II en pièce jointe Cordialement fascicule-61-titre-ii-du-cpc.pdf

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  • Author
comment_145887
Il y a 11 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

fais une recherche dans téléchargement.j'y ai mis un document traitant des murs de soutènement il y a une partie qui traite du calcul des poussées et de la prise en charge des surcharges sur leterre-plein..

bonne lecture et bon usage.

a+

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour , par contre je n'arrive pas à retrouver dans téléchargement le document , peux-tu stp m'indiquer comment le retrouver.

Bonne journée 

A+

Il y a 9 heures, gerard demeusy a dit :

bonjour,

lorsque vous avez une charge roulante au drot d'un mur de soutènenrment,il faut appliquer la méthode de KREY ou de BOUSSINESQUE,,cette méthode est développée dans l'ouvrage de Henry Thonier

 

cordialement

 

gérard demeusy

 

Bonjour,

Merci pour votre retour 

Bien cordialement

 

comment_145891

Bonjour 

Charge roulante essieux transmise par diffusion d'un matériau intermédiaire (remblai ou sol) à un élément d'ouvrage ou partie d'ouvrage. Ce genre de surcharge est réglementé par la réglementation routière "Ouvrages d'Art" ! 

Je ne sais pas ce que préconise l'euro_code mais d'après le fascicule 61 titre II la surcharge sur les remblais pour mur de souténement murs en aile etc ... a prendre en considération est de 1t/m2.

Sauf si vous voulez étudier un effet localisé. Mais je ne pense pas parce que votre demande est de convertir en charge surfacique. 

Donc, conformément à la réglementation 1t/m2

Cordialement 

comment_145893

Malheureusement, c'est règlementairement, aussi simple que ce que dit Bellamine. Rien dans la règlementation, ne demande à étudier l'effet localisé des roues, même si un véhicule de 3 essieux de 13t dépasse allègrement les 1t/m²...

Je t'encourage malgré tout à faire le calcul, il est enrichissant, et tu pourras le comparer avec les 1t/m². Il faudra considérer la longueur de mur adéquate pour la comparaison (longueur d'influence des roues sur l'encastrement voile / semelle).

comment_145903
il y a 20 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Si vous pensez que vous êtes plus intelligent, que le comité des experts désignés pour établir une réglementation. C'est votre pb !!

Tout est prévu par la réglementation ! La densité de surcharge de 1t/m2 est spécifiée pour étudier la stabilité d'ensemble ! Toutefois, et comme cela est cité par la réglementation, pour des études d'effets localisés, il y a lieu de recourir à des méthodes spécifiques correspondant.

Cdlt    

Vous vous êtes senti agressé ?

Parce que, clairement, je me sens agressé par vos propos. 

  • Author
comment_145906
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Charge roulante essieux transmise par diffusion d'un matériau intermédiaire (remblai ou sol) à un élément d'ouvrage ou partie d'ouvrage. Ce genre de surcharge est réglementé par la réglementation routière "Ouvrages d'Art" ! 

Je ne sais pas ce que préconise l'euro_code mais d'après le fascicule 61 titre II la surcharge sur les remblais pour mur de souténement murs en aile etc ... a prendre en considération est de 1t/m2.

Sauf si vous voulez étudier un effet localisé. Mais je ne pense pas parce que votre demande est de convertir en charge surfacique. 

Donc, conformément à la réglementation 1t/m2

Cordialement 

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse

Bien cordialement

 

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