Aller au contenu
  • Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_145996

bonjour Gerard et merci pour votre aide , 

besoin d'un peu de détails a savoir :

1- les poteaux de rive ou de façades sont concernés ou pas ?

2- s'il le faut et si vous permettez les combinaisons a introduire ( notamment le coéfficient de  T  ).

merci d'avance.

comment_146018

1 - C' est l' élément sélectionné qui est considéré par la température. Donc on peut sélectionner un par un ou par un groupe par exemple les façades seulement ou autre élément.

2 - J' ai mal compris. On peut mettre la charge T dans les combinaisons

Il y a longtemps que j' ai utilisé cette charge "T" (je préfère multiplier des joints) mais il me semble qu' on doit utiliser une large de température (Delta T ou -20 à 20 ° par exemple).

• Auteur
comment_146036

merci encore GERARD :

concernant la sélection  des éléments c'est tout à fait normal se sont les éléments exposés ,

pour la valeur de l'écart de température a prendre  en compte c'est aussi règlementé par le règlement en vigueur ( CBA93 )

dans les région du nord de l'Algérie c'est de -15 C° à +35 C°   Qui signifie d'introduire comme valeur de T =35-(-15)=50 C°.

J'ai exploité les résultats donnés par ETABS et j'ai constaté que l'effet de température a provoqué des efforts normaux de compression dans les poutres y sollicitées or que la déformation des portiques s'étende vers l'extérieur(allongement)   et la j'ai douté un petit peu !!! , c'est pour ça que veux discuter avec les gens qui sont déjà familiarisés avec tel type de chargement .

en plus la majorité des maitres d'ouvrage et le plus souvent  préfèrent minimiser le nombre de joints et voire même tous éliminer si possible en augmentant les sections de ferraillage  et ou de coffrage . par mesure de gagner aussi tout un portique : semelles, amorce pot , poteaux et des poutres ; aussi éviter le problème de traitement des joints et leur étanchéité qui provoque souvent des désordres dans plafonds ect .. 

cordialement .