Aller au contenu
Posté(e)
comment_146037

je fais le suivi dun chantier  des batiment s 2  sous sol -r+9.  realise en cofrage tunelle .le ferraillage des rraidisseur est fait en barre de diametre 20 jusque au niv 3eme etage puis le diametre acier change brutalent du 20 au diametre 10  sans changement de la section beton. qielle justification  donnez vous et est ce que ya pas negligence.

• Réponses 8
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Cherfi Chakib
    Cherfi Chakib

Dans ce cas ces voiles sont probablement plus sollicités (par la poussée des terres) il est normal qu'ils soient ferraillés en conséquence

Images postées

recommended_posts

comment_146052
Il y a 2 heures, mourad18 a dit :

je fais le suivi dun chantier  des batiment s 2  sous sol -r+9.  realise en cofrage tunelle .le ferraillage des rraidisseur est fait en barre de diametre 20 jusque au niv 3eme etage puis le diametre acier change brutalent du 20 au diametre 10  sans changement de la section beton. qielle justification  donnez vous et est ce que ya pas negligence.

Bonjour Assalaamou 3alaykoum

Bonjour

Avez vous vérifier l'utilisation de chaque niveau/étage?

C'est-à-dire les charges portées?

• Auteur
comment_146055
Il y a 2 heures, Ahmed أحمد a dit :

Bonjour Assalaamou 3alaykoum

Bonjour

Avez vous vérifier l'utilisation de chaque niveau/étage?

C'est-à-dire les charges portées?

cest des logement

Il y a 4 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

est ce que la partie feraillée en 20 est la partie enterrée?

A+

deux sous sol enteree oui

comment_146058

deux sous sol enteree oui

Dans ce cas ces voiles sont probablement plus sollicités (par la poussée des terres) il est normal qu'ils soient ferraillés en conséquence

• Auteur
comment_146059
il y a 35 minutes, Cherfi Chakib a dit :

mais je me souviens que jai lu un article ecrit par un expert  et il a demontre  que les bares verticaux   doit etr mini de diametre 12

comment_146061

mais je me souviens que jai lu un article ecrit par un expert  et il a demontre  que les bares verticaux   doit etr mini de diametre 12

Je pense que tant que le pourcentage minimal d'armatures est respectée il ne devrait pas y'avoir de problème.

Pouvez vous nous envoyer ce document si vous l'avez encore ?

comment_146065

Bonjour,

La règlementation de votre pays est surement différente. Malgré tout, vous êtes surement en zone sismique.

Ce type de ferraillage pourrait se retrouver dans la conception des voiles ductiles (EC8). Les zones de ferraillages renforcées correspondent à la hauteur critique des voiles servant de stabilité et devant pouvoir se déformer, fissurer, sans rompre.

Un extrait pour illustrer de quoi il s'agit.

1625362055_Ductilit_voiles.thumb.png.ccd2a25f69bed1fec7a0a3b922cfd473.png

Comme je ne connais pas du tout la règlementation algérienne, ce n'est peut être pas ça du tout, c'est peut être seulement la poussée des terres...

Est ce que les HA20 sont sur les 2 faces ? Est ce qu'ils sont présents également au dessus des parties enterrées ?

Cordialement.

• Auteur
comment_146069
il y a une heure, Dav_Str a dit :

Bonjour,

La règlementation de votre pays est surement différente. Malgré tout, vous êtes surement en zone sismique.

Ce type de ferraillage pourrait se retrouver dans la conception des voiles ductiles (EC8). Les zones de ferraillages renforcées correspondent à la hauteur critique des voiles servant de stabilité et devant pouvoir se déformer, fissurer, sans rompre.

Un extrait pour illustrer de quoi il s'agit.

1625362055_Ductilit_voiles.thumb.png.ccd2a25f69bed1fec7a0a3b922cfd473.png

Comme je ne connais pas du tout la règlementation algérienne, ce n'est peut être pas ça du tout, c'est peut être seulement la poussée des terres...

Est ce que les HA20 sont sur les 2 faces ? Est ce qu'ils sont présents également au dessus des parties enterrées ?

Cordialement.

merci .oui les faces ferraille en 20 .les deux sous sol enterees mais le ferraillage en barre de 20 continu jusqu au 3eme etage. comme les dimention des voile nont pas change je trouve anormal dutiliser diametre 20 puis a partire du 3eme etage on utilise D10 pour la meme surface boeton