Aller au contenu
Posté(e)
comment_146137

Bonjour; 

j'ai élaboré une étude d'une construction  RDC .

après un calcul des fondations , la semelle calculée est de 140x120x30.

par rapport au rapport du sol est ce que ça passe ou non ( tassement)

Pj ; Conclusion du rapport du sol

Capture.JPG

• Réponses 10
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, en principe ça devrait passer. les charges qui arrivent aux fondations pour un RDC sont souvent très modestes. mais pourquoi une semelle rectangulaire? est ce que les poteaux le son

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Vous avez une adresse Gmail, pouvez vous mettre votre fichier en partage sur le google drive : www.drive.google.com en utilisant votre compte google. Vous faites un "glisser / dép

Images postées

recommended_posts

comment_146139

bonjour,

en principe ça devrait passer. les charges qui arrivent aux fondations pour un RDC sont souvent très modestes.

mais pourquoi une semelle rectangulaire? est ce que les poteaux le sont?

A+

comment_146141
Il y a 2 heures, babdou a dit :

Bonjour; 

Capture.JPG

Bonjour 

Si cela ne vous dérange pas donne nous une présentation détaillée de votre calcul 

A vous lire  ...

comment_146142
Il y a 2 heures, babdou a dit :

Bonjour; 

Capture.JPG

Bonjour

Personnellement, je ne suis pas convaincu des conclusions du rapport d'étude géotechnique pour les raisons suivantes : 

D'après le rapport de sol 1,2bars correspond à une semelle d'au moins 2mx2m pour que les tassements resteront dans la limite de l'admissibilité ?!

1 - Quelles sont les données des essais effectués pour cette couche de sol ? : Cohésion, angle de frottement interne, poids volumique, teneur en eau in situ, indice de plasticité, indice de consistance, granulométrie, Teneur en carbonate de calcium CaCO3, teneur en VBS (retrait gonflement), essais à l'œdomètre (tassement)  ...

2 - Comment les 1,2bars ont été évalués par le rapport d'étude géotechnique ? Et pour quelles dimensions BxL de la semelle cette évaluation a été faite ?

3 - Les tassements seront admissibles, d'après le rapport de sol : Selon quel critère d'admissibilité ?

4 - Si nous admettons les conclusions du rapport de sol, tes semelles seront au moins de 2mx2m de dimensions. Donc, (d'après le rapport de sol!) 1,40mx1,20m ne marche pas.

Cdlt

• Auteur
comment_146144
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Si cela ne vous dérange pas donne nous une présentation détaillée de votre calcul 

A vous lire  ...

voila monsieur mon email 

betarch2005@gmail.com

envoyer moi une prise de contact pour vous envoyez un apport du sol détaillé 

il est très volumeux

comment_146145
il y a 1 minute, babdou a dit :

voila monsieur mon email 

betarch2005@gmail.com

envoyer moi une prise de contact pour vous envoyez un apport du sol détaillé 

il est très volumeux

golding53@ymail.com    

Attention ymail (yahoo) et non gmail (google)

• Auteur
comment_146146
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

en principe ça devrait passer. les charges qui arrivent aux fondations pour un RDC sont souvent très modestes.

mais pourquoi une semelle rectangulaire? est ce que les poteaux le sont?

A+

c'est un centre de santé  les poteaux sont 35x40cm2 

on a une hauteur de 3.40m et des trames de 4.60m 

pour éviter la rotule plastique et la torsion.

j'ai classe mon projet dans la catégorie 1B (RPA2003)

il y a 6 minutes, BELLAMINE a dit :

golding53@ymail.com    

Attention ymail (yahoo) et non gmail (google)

bien reçu

comment_146147

Bonsoir 

Après lecture en diagonale du rapport de sol. Toutes les données sont à votre disposition pour entamer le calcul de dimensionnement des fondations.

La coupe lithologique du terrain :

0 à 3m : argile consistante dure 

3 à  7m : allalluvions 

au delà des 7m : argargile consistante 

Les donnés contrainte admissible et tassement sont donnés à titre indicatif comme cela est mentionné dans le rapport. C'est à vous en tant que BE d'exploiter les données du rapport pour dimensionner les semelles de fondation en coordination avec le laboratoire en question.

Cdlt

• Auteur
comment_146149
il y a 38 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Après lecture en diagonale du rapport de sol. Toutes les données sont à votre disposition pour entamer le calcul de dimensionnement des fondations.

La coupe lithologique du terrain :

0 à 3m : argile consistante dure 

3 à  7m : allalluvions 

au delà des 7m : argargile consistante 

Les donnés contrainte admissible et tassement sont donnés à titre indicatif comme cela est mentionné dans le rapport. C'est à vous en tant que BE d'exploiter les données du rapport pour dimensionner les semelles de fondation en coordination avec le laboratoire en question.

Cdlt

Merci beaucoup Monsieur BELLAMINE

• Membre Leader
comment_146188

Bonjour,

Vous avez une adresse Gmail, pouvez vous mettre votre fichier en partage sur le google drive : www.drive.google.com en utilisant votre compte google.

Vous faites un "glisser / déposer" sur le drive, puis vous faites un clique droit pour "obtenir le lien", en prenant soin de choisir : "tous les utilisateurs disposant du lien"

Partage.thumb.png.f7af8e040a3fffdcf578ef55d22ddd19.png

Vous copiez le lien puis le collez ici.

Merci pour tout ceux qui voudront bien vous aider.

• Auteur
comment_146190
Il y a 2 heures, Tony_constest a dit :

Bonjour,

Vous avez une adresse Gmail, pouvez vous mettre votre fichier en partage sur le google drive : www.drive.google.com en utilisant votre compte google.

Vous faites un "glisser / déposer" sur le drive, puis vous faites un clique droit pour "obtenir le lien", en prenant soin de choisir : "tous les utilisateurs disposant du lien"

Partage.thumb.png.f7af8e040a3fffdcf578ef55d22ddd19.png

Vous copiez le lien puis le collez ici.

Merci pour tout ceux qui voudront bien vous aider.

Merci pour l'info