Aller au contenu

Aide pour le dimensionnement de butons/longrines en zone sismique

Posté(e)
comment_146138

Bonjour à tous,

je dois réaliser l'étude des fondations d'un hangar métallique en zone sismique (3), qui est en catégorie d'importance II

Je n'ai pas de dallage et je dois liaisonner les massifs entre eux sauf que j'ai 28m de portée entre les massifs dans le sens des portiques et 7.5 entre les portiques.

Comment faire pour dimensionner ces longrines pour des efforts de compression?

vu la portée, on ne peut pas les regarder comme des poutres ou des poteaux standards

mais malgré tout, même si la longrine est bloquée dans le sol (arase sup à -0.55/TN), portée par le sol et que sa masse s'oppose au mouvement, on a quand même un risque de flambement

Comment on le calcul, comment on détermine la section du buton et son ferraillage ?

Merci d'avance pour votre aide

Brice

• Réponses 15
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour  @anchor pour être un peu plus précis en France la conception et construction parasismique est plus que réglementaire, elle est législative car elle est encadrée par arrêté (notamment cel

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, L'eurocode 8 évoque :  EC8 4.2.1.6 (3) : (3) Pour les bâtiments ayant des fondations isolées (semelles ou pieux), l'utilisation d'une dalle ou de longrines reliant ces éléments suiv

• FRIDJALI
    FRIDJALI

Bonjour, la méthode que j'ai vu faire pour ce genre de problème est la mise en place de plots en BA sous la longrine espacés de 5/6 m ( dans votre cas 4 plots). ces plots de dimensions analo

recommended_posts

comment_204122

Bonjour
J'aimerais attirer à nouveau votre attention sur ce sujet et solliciter votre aide. Nous serions reconnaissants de toute assistance que vous pourriez nous apporter.
Je vous remercie par avance.

comment_204124

Bonjour,

la méthode que j'ai vu faire pour ce genre de problème est la mise en place de plots en BA sous la longrine espacés de 5/6 m ( dans votre cas 4 plots).

ces plots de dimensions analogues à celles de massifs d'ancrage des poteaux servent à reprendre une partie de la charge ( poids propre de la longrine) et de  bèche d'ancrage pour les poussées horticoles.(nœud anti flambement)

OuAllahou A3lam

a+

• Membre Leader
comment_204178

Bonjour,

@Zied1, ici il est question d'un hangar métallique de catégorie importance II en zone 3. La règlementation à appliquer est l'eurocode 8 et son annexe Française.

Y a t'il, dans l'eurocode 8, des éléments qui imposent de lier les fondations entre elles (surtout espacées de 28m) ?

J'éditerai le sujet pour compléter au fur et à mesure des réponses.

Cordialement.

• Membre Leader
comment_204189

Bonjour,

L'eurocode 8 évoque

EC8 4.2.1.6 (3) : (3) Pour les bâtiments ayant des fondations isolées (semelles ou pieux), l'utilisation d'une dalle ou de longrines reliant ces éléments suivant les deux directions principales est recommandée, sous réserve du respect des critères et des règles de l'EN 1998-5 :2004, 5.4.1.2

En 5.4.1.2 de l'EN1998-5 (fondations) vous avez 

(1)P En conformité avec 5.2, les effets supplémentaires des actions, induits dans la structure par des déplacement relatifs horizontaux au niveau de la fondation, doivent être évalués et des dispositions appropriées pour adapter le dimensionnement doivent être prises.

(2) Dans le cas des bâtiments, l'exigence spécifiée en (1)P de ce sous-paragraphe est jugée satisfaite si les fondations sont disposées dans le même plan horizontal et si des longrines ou un dallage adéquats sont prévus en tête des semelles ou des pieux. Ces mesures ne sont pas nécessaires dans les cas suivants : a) pour les sols de classe A, et b) pour les sols de classe B en cas de faible sismicité.

(3) Les poutres du plancher inférieur d'un bâtiment peuvent être considérées comme des longrines pour autant qu'elles soient situées à une distance de la face inférieure de la semelle ou des têtes de pieux inférieure à 1,0 m. Un dallage peut éventuellement remplacer les longrines à condition qu'il soit également situé à moins de 1 m de la face inférieure de la semelle ou des têtes de pieux.

(4) La résistance à la traction nécessaire pour ces éléments de liaison peut être évaluée par des méthodes simplifiées.

(5)P Faute de règles ou méthodes plus précises, les liaisons entre fondations doivent être considérées satisfaisantes lorsque l'ensemble des règles indiquées en (6) et (7) de ce sous-paragraphe sont respectées.

(6) Longrines

Les dispositions suivantes doivent être prises :

les longrines doivent être dimensionnées pour reprendre un effort axial en traction ou en compression égal à :

± 0,3 α · S · NEd pour un sol de classe B

± 0,4α · S · NEd pour un sol de classe C

± 0,6 α · S · NEd pour un sol de classe D

où NEd est la valeur moyenne de calcul des efforts axiaux agissant sur les éléments verticaux assemblés en situation sismique.

l'acier longitudinal doit être complètement ancré dans l'épaisseur de la semelle ou dans les autres longrines qui s'y intègrent.

(7) Dallage

Les dispositions suivantes doivent être prises :

Des zones jouant le rôle de longrines doivent être dimensionnées pour reprendre des efforts axiaux égaux à ceux définis en (6) (a) de ce sous-paragraphe.

L'acier longitudinal des zones jouant le rôle de longrines doit être complètement ancré dans l'épaisseur de la semelle ou dans le dallage au-delà de la semelle.

Concernant les liaisons entre fondations par longrine ou dallage. Ces liaisons ne sont pas nécessaires pour les sols de classe A, ni pour les sols de classe B en faible sismicité.

Ces liaisons permettent de s'affranchir de 5.4.1.2 (1), mais rien n'empêche de justifier les déplacement relatifs des pieds de poteaux en sismique et ainsi ne pas mettre de liens. Pour un bâtiment métallique, avec des poteaux espacés de 28m dans une direction, c'est tout à fait justifiable dans la plupart des cas, même avec des fondations spéciales (pour ces bâtiments, du fait de leur légèreté, les efforts horizontaux et verticaux sismiques sont souvent inférieurs aux efforts climatiques). C'est même assez facile dans le cas de fondations spéciales car les entreprises savent calculer les rigidités des fondations de façon relativement précises. Il suffit donc de calculer la charpente en tenant compte de la rigidité des appuis.

Cela nécessite souvent au minimum 1 recalcul (le calcul est itératif) :

1. descente de charge du charpentier en fonction d'une première hypothèse de rigidité de fondations

2. vérification des fondations dimensionnées, puis recalcul éventuel des rigidités

3. vérification que cela ne change pas la charpente en recalculant avec les nouvelles rigidité, nouvelles descente de charge éventuelles

4. vérification que les fondations sont inchangées avec les nouvelles descente de charge... si modification on recommence le calcul.

Cordialement.

comment_204197

Bonjour à tous,

Je me permets juste d'ajouter qu'il est avant tout important (je pense que c'était l'objectif du premier post de @Tony_Contest de vérifier que l'on rentre bien dans le champ d'application de l'EC8 (donc avant tout, la catégorie d'ouvrage considéré, ce qui sera encore plus affiné dans la prochaine série des Eurocodes) :)

• Membre Leader
comment_204203
Il y a 3 heures, anchor a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets juste d'ajouter qu'il est avant tout important (je pense que c'était l'objectif du premier post de @Tony_Contest de vérifier que l'on rentre bien dans le champ d'application de l'EC8 (donc avant tout, la catégorie d'ouvrage considéré, ce qui sera encore plus affiné dans la prochaine série des Eurocodes) :)

Bonjour,

Aurais tu des informations en avant première ? 😉

S'ils pouvaient déjà valider l'AN de 2013... 🤔

comment_204253

Bonsoir

Personnellement je ne vois pas pourquoi nous cherchons à réaliser cette liaison par des longrines entre les massifs du hangar dans le sens des 28m. Et si on ne fait rien on laisse comme ça. Ou es ce qu'il est le pb ? Et pourquoi ? A justifier scientifiquement !

Ici il y a un pb de conception !!! Avant de penser à donner des solutions peut on concevoir un portique en construction métallique de 28m de portée ?!

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE