Jump to content

Aide pour le dimensionnement de butons/longrines en zone sismique

Posted
comment_146138

Bonjour à tous,

je dois réaliser l'étude des fondations d'un hangar métallique en zone sismique (3), qui est en catégorie d'importance II

Je n'ai pas de dallage et je dois liaisonner les massifs entre eux sauf que j'ai 28m de portée entre les massifs dans le sens des portiques et 7.5 entre les portiques.

Comment faire pour dimensionner ces longrines pour des efforts de compression?

vu la portée, on ne peut pas les regarder comme des poutres ou des poteaux standards

mais malgré tout, même si la longrine est bloquée dans le sol (arase sup à -0.55/TN), portée par le sol et que sa masse s'oppose au mouvement, on a quand même un risque de flambement

Comment on le calcul, comment on détermine la section du buton et son ferraillage ?

Merci d'avance pour votre aide

Brice

• Replies 15
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour  @anchor pour être un peu plus précis en France la conception et construction parasismique est plus que réglementaire, elle est législative car elle est encadrée par arrêté (notamment cel

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, L'eurocode 8 évoque :  EC8 4.2.1.6 (3) : (3) Pour les bâtiments ayant des fondations isolées (semelles ou pieux), l'utilisation d'une dalle ou de longrines reliant ces éléments suiv

• Bonjour, la méthode que j'ai vu faire pour ce genre de problème est la mise en place de plots en BA sous la longrine espacés de 5/6 m ( dans votre cas 4 plots). ces plots de dimensions analo

Featured Replies

• Expert
comment_204324

@Tony_Contest les EC8-5 sont déjà parus à l’enquête publique, donc on commence à avoir des infos sur les évolutions (ça va être sport :) )

@BELLAMINE le problème (dans le cas de l'application en France en tout cas), est que la conception parasismique des ouvrages est d'ordre réglementaire, et que dire que ça ne sert à rien doit être "prouvé" pour que le bureau de contrôle, dans le cadre de sa mission parasismique valide les adaptations proposées.

comment_204328
il y a 2 minutes, anchor a dit :

@Tony_Contest les EC8-5 sont déjà parus à l’enquête publique, donc on commence à avoir des infos sur les évolutions (ça va être sport :) )

@BELLAMINE le problème (dans le cas de l'application en France en tout cas), est que la conception parasismique des ouvrages est d'ordre réglementaire, et que dire que ça ne sert à rien doit être "prouvé" pour que le bureau de contrôle, dans le cadre de sa mission parasismique valide les adaptations proposées.

Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit !!! Je réitère ma phrase :

"Et si on ne fait rien on laisse comme ça. Ou es ce qu'il est le pb ? Et pourquoi ?"

Cela ne veut pas dire que ça ne sert à rien !!!!!!!!!

comment_204360

Bonjour 

@anchor pour être un peu plus précis en France la conception et construction parasismique est plus que réglementaire, elle est législative car elle est encadrée par arrêté (notamment celui du 22 octobre 2010 et les modifications qui ont été apporté par la suite).

Pour le liaisonnement des fondations de charpentes métalliques, le CTICM recommandé bien un calcul de la structure métallique avec un déplacement imposé en pied de poteaux selon l EC8 partie 2 donc les ponts. Ce qui peut être argué c est que cette méthode de calcul est dans la partie sur les ponts et n est peut-être pas adaptée aux bâtiments de type charpente métallique. Ce que je vous dit c est du vécu...

Néanmoins pour avoir creusé un peu le sujet cette méthode était déjà présente avec les PS92 sans préciser qu elle était réservé aux ouvrages de type ponts. De plus, je n ai pas encore trouvé de constat après seisme pour un batiment de type charpente métallique dans lequel le non liaisonnement des fondations avait conduit à un problème (mais si vous avez un exemple je suis preneur).

• 2 weeks later...