Jump to content
Posted
comment_146156

Bonjour

Le logiciel nous donne le moment critique de déversement Mcr sous charges verticales, il nous montre une image de la déformation de déversement, mais il ne donne pas la valeur des déplacements horizontaux v, tels qu'ils correspondent à l'image.

Dans la colonne v (déplacement horizontal) du tableau des résultats, il indique 1 pour le déplacement maxi, et les autres déplacements dans les autres sections sont indiqués en proportion, mais on ne connait pas la valeur absolue de ces déplacements.

Et cela même si le titre la colonne est censé indiquer une valeur v en cm

Quelqu'un sait comment retrouver ces valeurs absolues en vrai grandeur de ces déplacements horizontaux de déversement v en cm ?

Merci d'avance

• Replies 19
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Jean-Louis François
    Jean-Louis François

Dans un cas de figure, en fait d’une poutre à deux travées sur poteau central, je me demandais quelle pourrait l’incidence d’une poussée de côté du sommet du poteau, jusqu’où ça irait. Et avec po

• Si seulement pour avoir la déformée V(x) d'une poutre selon des conditions d'appuis et de chargement spécifiques. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un logiciel près à consommer.  Il suffit pour c

• Les pages du document en question à toute fin utile  

Posted Images

Featured Replies

comment_146157
Il y a 1 heure, Jean-Louis François a dit :

Bonjour

Le logiciel nous donne le moment critique de déversement Mcr sous charges verticales, il nous montre une image de la déformation de déversement, mais il ne donne pas la valeur des déplacements horizontaux v, tels qu'ils correspondent à l'image.

Dans la colonne v (déplacement horizontal) du tableau des résultats, il indique 1 pour le déplacement maxi, et les autres déplacements dans les autres sections sont indiqués en proportion, mais on ne connait pas la valeur absolue de ces déplacements.

Et cela même si le titre la colonne est censé indiquer une valeur v en cm

Quelqu'un sait comment retrouver ces valeurs absolues en vrai grandeur de ces déplacements horizontaux de déversement v en cm ?

Merci d'avance

Bonjour 

Fait une capture d'écran des résultats fournis pour nous permettre de mieux comprendre votre problème.

Rmq : déformation et déplacement sont deux grandeurs différentes à ne pas confondre 

Cdlt 

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_146159

image.thumb.png.82d33c9e8111d484ac5359865d94c3b3.png

Bonjour Bellamine, merci pour votre intervention.

J’en suis au stade de me familiariser avec LTbeam. Pour notre exemple,  je prends une poutre IPE 300 de 10 m de long, sur 2 appuis, chargée uniformément.

Voilà la capture d’écran de résultat, avec édition du tableau des valeurs correspondantes au tracé des courbes qui sont dessous (dites vecteur propre).

v est le déplacement latéral hors plan, au niveau du centre de cisaillement, et teta la rotation selon l’axe longitudinal.

La notice nous explique que les courbes sont à l’échelle du cadre, de façon à le remplir, mais que l’on peut éditer numériquement un tableau des valeurs par la commande <afficher les valeurs>

On voit alors dans le tableau que la valeur de v, annoncée en cm, est de 1, donc maximale au milieu de la portée.

Mais ce 1, c’est toujours ce qui est donné quelle que soit la poutre,  la charge, le nombre d’appuis ; c’est toujours 1.

Comment trouver le vrai v en cm ?

comment_146165

Bonsoir 

Soit Vmax la flèche à mi portée (poutre sur deux appuis simples : l'expression de cette flèche est d'usage courant). 

Soit V(x) la déformée de la poutre qq soit x. Vmax = V(x=L/2).

On note v(x) = V(x)/Vmax  grandeur sans dimension. Donc, à mi portée nous aurons v = 1 qq soit L.

Il suffit de faire une vérification pour une section intermédiaire différente de L/2 pour valider ce que je viens de dire.

A vous lire....

• Author
comment_146171

Les v(x)= V(x)/Vmax sont les mêmes quel que soit le profil effectivement (pour un même cas de charge et d'appuis), et sont toujours forcément de 1 au maximum, quand V(x) = Vmax. 

Mais ça ne me donne pas la donne réelle de Vmax qui m'intéresse (ou les V(x)), qui elle, va dépendre du profil.

Peut-être LTbeam n'a tout simplement pas prévu de sortir ce résultat  pour l'utilisateur.

Par contre je n'ai vu nulle part, dans aucun exposé sur le déversement, un moyen de connaître ces valeurs de déplacement latéral avec la méthode analytique classique, celle qui donne aussi par formule le moment critique.

Si vous l'avez vu quelque part, ça m'intéresse.

cdlt

comment_146173

Si seulement pour avoir la déformée V(x) d'une poutre selon des conditions d'appuis et de chargement spécifiques. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un logiciel près à consommer. 

Il suffit pour cela de consulter et d'utiliser un formulaire de RDM + principe de superposition + feuille de calcul EXCEL.

• Author
comment_146197

Bonjour

Je ne suis pas sur que nous parlions de la même chose. Ci-joint un dessin pour préciser où est la flèche V(x). On ne la trouve pas dans un formulaire de RdM. Même dans ceux assez complets comme le Courbon ou le Roark's. 

Si je trouve quelque chose ailleurs, je viendrai poster.

Cordialement

JL

V(x).jpg

• Expert
comment_146201

Bonjour,

La vérification "physique" du déversement est quelquechose de très particulier car c'est une instabilité. Cela revient au flambement de la membrure comprimée. Sa "mesure" ou son évaluation me paraissent difficile, car quand ça déverse, c'est déjà trop tard :

Pour un profil symétrique, j'avais le sentiment que le déversement se faisait autour de son axe et donc V(x) pris à l'axe=0. Mais en fait, cela dépend si le profil est chargé sur le dessus, sur le dessous (charge suspendue), à l'axe, ou à un niveau intermédiaire.

Pour l'évaluation de la déformée due au déversement, je ne suis pas sûr que ce soit possible. Ça passe de 0 à "badaboom".

Pour LT Beam, tu trouveras peut être des infos ici :

http://www.metale.pwr.wroc.pl/files/Deversement_elastique_Construction_Metallique_Galea.pdf

Edited by Tony_constest

comment_146231
Il y a 5 heures, Jean-Louis François a dit :

Bonjour

Je ne suis pas sur que nous parlions de la même chose. Ci-joint un dessin pour préciser où est la flèche V(x). On ne la trouve pas dans un formulaire de RdM. Même dans ceux assez complets comme le Courbon ou le Roark's. 

Si je trouve quelque chose ailleurs, je viendrai poster.

Cordialement

JL

V(x).jpg

Bonsoir 

Effectivement. Ci après, une partie du document de J.Courbon sur la question de déversement latéral à toute fin utile 

P_20201109_172132_1.jpg

Vous trouverez votre bonheur de la page 643 à 652.

Edited by BELLAMINE