Aller au contenu
Posté(e)
comment_146250

Bonjour,

je suis coincé sur le calcul d 'un massif de candelabre d eclairage, est ce qqn pourra me donner des indications ou bien une note de calcul 

cordialement

• Réponses 8
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_146266
il y a une heure, Tony_constest a dit :

Bonjour,

Tu as quoi comme données ? Descente de charge complète avec un moment d'encastrement en pied ? Tu as des caractéristiques de terrain ou non ?

oui

oui j ai un mat de 12m avec charge en tete de 10kg poids propre du candélabre 70kg vent région 2 contrainte de sol 2bars

• Membre Leader
comment_146269

Bonjour,

Du coup tu dois faire la descente de charge ?

La charge de 10kg est surement déportée (candélabre), disons d'une distance "d". Ca créé un moment M = 10kg x d, avec d=0.5m : M = 5daN.m

Poids de l'ensemble en pied : 70 +10 = 80kg

Je ne connais pas les régions de vent dans ton pays. Il faut se baser sur EC7, art. 7.8 ou 7.9 selon le type de section de ton poteau (polygonal ou circulaire). Si tu n'as pas trop envie de t’embêter :

- pentagone donne la valeur max Cfo=1.8,

- puis voir le coefficient d'élancement dans art. 7.13, pour un poteau isolé encastré en pied de 12m, lambda=2x12/b(section du poteau dans le sens du vent) avec valeur minimale de 70 (si le poteau de candélabre fait moins plus de 17cm, il faut retenir 70) : Avec lambda = 70, psilambda = 0.91 environ

Soit un Cf global de 1.8x0.91 = 1.638

Si je fais le calcul en France, région 2, hauteur 12m et catégorie de terrain II, j'obtiens une pression de vent de 87daN/m²

L'effort horizontal sur le poteau de largeur b (en supposant b=0.2m par exemple) est :

h =1.638 x b(0.2) x 87 = 28.5 daN/ml

Soit sur toute la hauteur :

H = 28.5x12 = 342 daN

et M encastrement = 342 x (12/2-arase du massif)

Si massif à -0.20m : M = 342 x (6+0.2) = 2120 daN.m

Au final descente de charge :

Charge V (daN) H (daN) M (daN.m)
Permanentes 80 0 5
Vent 0 342 2120

Tu peux affiner car le coefficient Cfo varie beaucoup selon le type de poteau.

Le reste est un calcul classique de massif. Le massif sera carré (ou rond) les efforts de vent n'ayant pas de direction principale.

J'espère avoir pu t'aider.

Si tu veux poster ta DDC quand tu l'auras faite ;)...

• Auteur
comment_146273
Il y a 3 heures, Tony_constest a dit :

Bonjour,

Du coup tu dois faire la descente de charge ?

La charge de 10kg est surement déportée (candélabre), disons d'une distance "d". Ca créé un moment M = 10kg x d, avec d=0.5m : M = 5daN.m

Poids de l'ensemble en pied : 70 +10 = 80kg

Je ne connais pas les régions de vent dans ton pays. Il faut se baser sur EC7, art. 7.8 ou 7.9 selon le type de section de ton poteau (polygonal ou circulaire). Si tu n'as pas trop envie de t’embêter :

- pentagone donne la valeur max Cfo=1.8,

- puis voir le coefficient d'élancement dans art. 7.13, pour un poteau isolé encastré en pied de 12m, lambda=2x12/b(section du poteau dans le sens du vent) avec valeur minimale de 70 (si le poteau de candélabre fait moins plus de 17cm, il faut retenir 70) : Avec lambda = 70, psilambda = 0.91 environ

Soit un Cf global de 1.8x0.91 = 1.638

Si je fais le calcul en France, région 2, hauteur 12m et catégorie de terrain II, j'obtiens une pression de vent de 87daN/m²

L'effort horizontal sur le poteau de largeur b (en supposant b=0.2m par exemple) est :

h =1.638 x b(0.2) x 87 = 28.5 daN/ml

Soit sur toute la hauteur :

H = 28.5x12 = 342 daN

et M encastrement = 342 x (12/2-arase du massif)

Si massif à -0.20m : M = 342 x (6+0.2) = 2120 daN.m

Au final descente de charge :

Charge V (daN) H (daN) M (daN.m)
Permanentes 80 0 5
Vent 0 342 2120

Tu peux affiner car le coefficient Cfo varie beaucoup selon le type de poteau.

Le reste est un calcul classique de massif. Le massif sera carré (ou rond) les efforts de vent n'ayant pas de direction principale.

J'espère avoir pu t'aider.

Si tu veux poster ta DDC quand tu l'auras faite ;)...

merci bp c'est très clair

juste une question, pour le vent extreme dois je multiplier par 1.80 à l'ELU

il y a 3 minutes, genieyas a dit :

Une autre question stp

comment faire les combinaisons de charges dans le module de ferraillage alone de robobat par avoir l'ELU et l'ELS

• Membre Leader
comment_146274
il y a 12 minutes, genieyas a dit :

Une autre question stp

comment faire les combinaisons de charges dans le module de ferraillage alone de robobat par avoir l'ELU et l'ELS

"juste une question, pour le vent extreme dois je multiplier par 1.80 à l'ELU"

Si tu calcules à l'eurocode : non.

Tu rentres cas de charge permanente et cas de charge de vent. Robot fait les combinaisons conformément aux normes définies dans "option" - "préférences du dossier" (de mémoire)

• Auteur
comment_146283
Il y a 6 heures, Tony_constest a dit :

"juste une question, pour le vent extreme dois je multiplier par 1.80 à l'ELU"

Si tu calcules à l'eurocode : non.

Tu rentres cas de charge permanente et cas de charge de vent. Robot fait les combinaisons conformément aux normes définies dans "option" - "préférences du dossier" (de mémoire)

Merci beacoup c'est très précieux de votre part

oui robot m a calculé les combinaisons automatiquement selon la norme définie dans préférence de l'affaire.

mais l'eurocode de multiplie pas par 1.8 pour l'ELU, alors qu'il coefficient il prend on compte...

• Membre Leader
comment_146297

Lorsque l'on faisait une vérification avec les règles neige et vent (ancienne règlementation), on prenait en compte en charpente métallique un vent extrême à 1.75Vnormal et en béton un vent extrême à 1.2x1.5xVnormal = 1.8Vnormal (à l'ELU) et on prenait 1.2Vnormal à l'ELS.

Ce n'est plus le cas à l'eurocode, tout a été uniformisé entre métal et béton. Maintenant tout le monde prend 1.5Vnormal à l'ELU pour le vent si c'est le cas prépondérant (et le vent n'est pas calculé de la même manière).

Dans robot, affiche la note de calcul du massif et tu verras les combinaisons de calcul.

Tu peux aussi afficher les contraintes sous massif selon les différentes combinaisons.

Ici, ton cas défavorable est CP + 1.5xVent à l'ELU.

• Auteur
comment_146324
Le 12/11/2020 à 08:33, Tony_constest a dit :

Lorsque l'on faisait une vérification avec les règles neige et vent (ancienne règlementation), on prenait en compte en charpente métallique un vent extrême à 1.75Vnormal et en béton un vent extrême à 1.2x1.5xVnormal = 1.8Vnormal (à l'ELU) et on prenait 1.2Vnormal à l'ELS.

Ce n'est plus le cas à l'eurocode, tout a été uniformisé entre métal et béton. Maintenant tout le monde prend 1.5Vnormal à l'ELU pour le vent si c'est le cas prépondérant (et le vent n'est pas calculé de la même manière).

Dans robot, affiche la note de calcul du massif et tu verras les combinaisons de calcul.

Tu peux aussi afficher les contraintes sous massif selon les différentes combinaisons.

Ici, ton cas défavorable est CP + 1.5xVent à l'ELU.

Merci bp 

c'est clair merci bp

j'ai posté un sujet sur le calcul au vent d'un mur de cloture, si vous pouvez le regader stp

merci infiniment