Aller au contenu
Posté(e)
comment_146277

Bonjour 

J'ai lancé le présent sujet suite à la demande de Mr @CHARIHdans l'autre post "VOILES PAR PASSES ET LES EQUATIONS DE LA STATIQUE" lancé par Mr @lelab

Nombreux de nos ingénieurs ont des difficultés pour évaluer le module de réaction d'un sol pour le calcul en interaction sol / structure.

A vous lire   ...

• Réponses 42
  • Vues 12.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour @BELLAMINE et @CHARIH, Excellente initiative  Avant de lancer complètement le débat, il me semble utile de donner à ceux qui ne connaissent pas ces notions, une représentation pratiq

• Avant de commencer l'étude des modules de réaction je vous encourage à lire l'excellent article de M. O.COMBARIEU sur "L'usage des modules de déformation en géotechnique". Il suffit de renseigner

• Bonjour Pour organiser le débat sur le sujet, je propose la démarche suivante : 1 - Recherche bibliographique sur les différentes méthode d'évaluation du module de réaction d'un sol 2 -

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_146293
Il y a 3 heures, lelab a dit :

(faites l'expérience avec la bouteille en plastique, chargée et posée sur un lit elle s'enfonce dans le matelas, alors que posée sur le carrelage, pour une même charge elle va s'écraser). 

Bonsoir

Oui, mais là on ne cherche pas seulement à ne pas faire écraser la bouteille, mais éventuellement à ne pas endommager le matelas !!

Pour les pieux par exemple, toutes justification faite, la pression sur le sol devra rester inférieure à la pression limite donnée par le pressiomètre !!

Cdlt   

comment_146295

@BELLAMINE Oui :D c est la limite des exemples simplistes que l on prend pour illustrer trop simplement certaines notions.

@CHARIH Pour la modélisation d un radier, si on a Foxta ce serait dommage de se passer de l option 3D :D

Modifié par lelab

• Membre Leader
comment_146298
Il y a 11 heures, CHARIH a dit :

Bonjour .

Pouvez vous m'envoyer s'il vous plait la procédure d'itération entre structuriste et géotechnicien.

Merci d'avance.

Bonjour,

Si on se limite à du K vertical.

1. Le géotechnicien donne une première évaluation de tassement sous une contrainte donnée estimée, et fournit un module K

2. Le BET structure calcule le bâtiment en prenant en compte ce module K, il en déduit la contrainte réelle sous les éléments de fondation, le tassement associé qu'il redonne au géotechnicien.

3. En fonction des dimensions de fondations calculées en 2. le géotechnicien valide et le calcul s’arrête. S'il ne valide pas, un nouveau coefficient peut être donné (éventuellement différent par élément de fondations...) et on repart en 1.

Pour du K horizontal :

Pour les modules de réaction horizontaux, pour les cas que j'ai du traiter, ils ne m'ont été fournis que pour les pieux et micropieux. Dans ce cas je n'ai jamais eu à faire de retour au géotechnicien pour qu'il valide ou non.

Pour les voiles enterrés, je n'ai jamais eu de valeur de module de réaction, ce doit être compliqué à évaluer en fonction du remblai mis en place contre le mur (plus important en tête qu'en pied, compacté ou non) et de la nature du sol. De plus, je suppose (mais je me trompe peut être) que le module de réaction horizontal varie avec la profondeur

Modifié par Tony_constest

• Auteur
comment_146304

Bonjour 

Le module de réaction K est relatif à la phase de comportement élastique et linéaire du sol, conformément à la loi de Hooke. Ceci dit, cela veut dire que dans l'expression de K, doit figurer le module d'young E du sol. 

Par contre les tassements, ont une relation avec la théorie de consolidation des sols. Les tassements ne se produisent qu'en présence d'eau et sous des charges quasi permanentes.

Donc, nous ne pouvons pas déduire un module de réaction d'un sol en calculant un tassement selon la théorie de consolidation. C'est absurde.

Avant consolidation le sol a un module de réaction Ko, après consolidation en déchargeant le sol, ce dernier ne revient pas à sa forme initiale. Il aura donc un module de réaction K1 avec K1 > Ko.

Cdlt 

comment_146330
Le 12/11/2020 à 08:49, Tony_constest a dit :

Bonjour,

Si on se limite à du K vertical.

1. Le géotechnicien donne une première évaluation de tassement sous une contrainte donnée estimée, et fournit un module K

2. Le BET structure calcule le bâtiment en prenant en compte ce module K, il en déduit la contrainte réelle sous les éléments de fondation, le tassement associé qu'il redonne au géotechnicien.

3. En fonction des dimensions de fondations calculées en 2. le géotechnicien valide et le calcul s’arrête. S'il ne valide pas, un nouveau coefficient peut être donné (éventuellement différent par élément de fondations...) et on repart en 1.

Pour du K horizontal :

Pour les modules de réaction horizontaux, pour les cas que j'ai du traiter, ils ne m'ont été fournis que pour les pieux et micropieux. Dans ce cas je n'ai jamais eu à faire de retour au géotechnicien pour qu'il valide ou non.

Pour les voiles enterrés, je n'ai jamais eu de valeur de module de réaction, ce doit être compliqué à évaluer en fonction du remblai mis en place contre le mur (plus important en tête qu'en pied, compacté ou non) et de la nature du sol. De plus, je suppose (mais je me trompe peut être) que le module de réaction horizontal varie avec la profondeur

bonjour .Les fondations de deux bâtiments adjacents   rez-de-chaussée + 11 étages,  radier général, la différence de niveau entre le fon de fouille 
 des deux bâtiments est de 1,5, nous sommes donc obligés de choisir un Rudan et les règles de construction doivent être respectées, alors quelles sont ces règles  imposes par les Dtr.

comment_146447

Lelab dans le cas sur lequel je parle le radier L=50 et B=6 alors le radier est élancé ,alors la largeur devient prépondérante et on utilise la formule ci jointe

raideur.PNG

• Auteur
comment_146448
il y a une heure, CHARIH a dit :

Lelab dans le cas sur lequel je parle le radier L=50 et B=6 alors le radier est élancé ,alors la largeur devient prépondérante et on utilise la formule ci jointe

raideur.PNG

Bonsoir 

Pour enrichir le débat prière de bien vouloir indiquer la référence des formules présentées 

Merci