Aller au contenu
Posté(e)
comment_146277

Bonjour 

J'ai lancé le présent sujet suite à la demande de Mr @CHARIHdans l'autre post "VOILES PAR PASSES ET LES EQUATIONS DE LA STATIQUE" lancé par Mr @lelab

Nombreux de nos ingénieurs ont des difficultés pour évaluer le module de réaction d'un sol pour le calcul en interaction sol / structure.

A vous lire   ...

• Réponses 42
  • Vues 12.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour @BELLAMINE et @CHARIH, Excellente initiative  Avant de lancer complètement le débat, il me semble utile de donner à ceux qui ne connaissent pas ces notions, une représentation pratiq

• Avant de commencer l'étude des modules de réaction je vous encourage à lire l'excellent article de M. O.COMBARIEU sur "L'usage des modules de déformation en géotechnique". Il suffit de renseigner

• Bonjour Pour organiser le débat sur le sujet, je propose la démarche suivante : 1 - Recherche bibliographique sur les différentes méthode d'évaluation du module de réaction d'un sol 2 -

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_146595
Il y a 14 heures, CHARIH a dit :

Rigidite-d-Un-Buton-Incline.pdf 39.33 Ko · 4 downloads

C'est pour une modélisation dans un logiciel de calcul type krea

Bonjour 

Franchement je n'ai pas compris votre dessin de modélisation.

Toutefois, par prudence, ne pas mélanger entre rigidité et raideur !

Rigidité : on dit rigidité à la flexion ou à la torsion 

Raideur : comportement élastique vis à vis d'un effort normal 

Pour votre barre inclinée faisant un angle Teta avec la verticale (buton). Quelle modélisation ?

Cdlt 

comment_146597

on s'éloigne largement du sujet initial mais bon !

Je crois comprendre que vous cherchez la raideur d'un buton d'angle, dans le plan perpendiculaire à celui de la poussée.

Dans ces conditions la raideur du buton Kb,horiz est égale à sa raideur axiale fois les cosinus des angles formés au niveau des appuis. Si votre buton d'angle forme un triangle isocèle carré dans un coin de votre fouille alors kb,horiz = kb,axial x cos 45².

Cordialement

comment_146608

ça dépend ! ...et là nous revenons au cœur du sujet et de l'interaction sol/structure :

• si un buton de longueur L est en appui des 2 cotés contre des parois qui "poussent" alors la raideur de chaque coté est fonction de la poussée de chaque paroi. Il faut adapter la longueur utile Lu
  • par exemple si des 2 cotés la poussée est identique, alors la longueur utile à considérer pour le calcul de la raideur du buton sera Lu = L/2
  • et à l'inverse : si la poussée est nulle d'un coté (appui sur un massif ou sur une falaise rocheuse) alors la longueur utile Lu = L
  • etc...

Cordialement