Aller au contenu
Posté(e)
comment_146343

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment corriger le ferraillage d'un poteau après coulage de la semelle.

Lors du coulage de la semelle, le nombre d'acier prévu dans les poteaux n'a pas totalement été mis pour cause d'inattention (au lieu de 24 filants de 25mm, on a mis 22 filants). Ce n'est qu'après le coulage de la semelle qu'on s'en est rendu compte alors que ces aciers prennent leur départ dans la semelle. Comment pensez-vous que cela pourrait se résoudre?

Merci

• Réponses 14
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, on n'a toujours pas les éléments pour donner un avis motivé. type et importance de l'ouvrage-rapport de sol - note de calcul cependant, avec un ferraillage pareil c'est un ouvrage i

• Noufel noufel
    Noufel noufel

ii faut voir la section poteuax  et espacement des aciers .

recommended_posts

comment_146358

bonjour,

on n'a toujours pas les éléments pour donner un avis motivé. type et importance de l'ouvrage-rapport de sol - note de calcul

cependant, avec un ferraillage pareil c'est un ouvrage important et la semelle doit être imposante.

le ferraillage important vient certainement des moments en pieds de poteaux

a mon avis il faut commencer par une vérification de la note de calcul suivi par une vérification de la disposition des aciers sur la section du poteau.-il se peut que la section retenue (24 HA 25) soit nettement supérieure à la section calculée- et que le nombre de barres placées dans caque sens soit suffisant.

dans le cas contraire il n'y a d'autre solution que la démolition -   les aciers   pourriront être éventuellement  récupérés.-

OuAllaou A3lam

A+

comment_146360
Le 14/11/2020 à 14:07, OLOUKOU a dit :

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment corriger le ferraillage d'un poteau après coulage de la semelle.

Lors du coulage de la semelle, le nombre d'acier prévu dans les poteaux n'a pas totalement été mis pour cause d'inattention (au lieu de 24 filants de 25mm, on a mis 22 filants). Ce n'est qu'après le coulage de la semelle qu'on s'en est rendu compte alors que ces aciers prennent leur départ dans la semelle. Comment pensez-vous que cela pourrait se résoudre?

Merci

ii faut voir la section poteuax  et espacement des aciers .

• Auteur
comment_146416
Le 14/11/2020 à 16:45, FRIDJALI a dit :

bonjour

24 HA  25 ! c'est énorme. s'agit-il d'une pile e pont ou d'un bâtiment de grande hauteur  ?

A+

Bonsoir

Oui, en effet il s'agit d'un pont

comment_146417
Il y a 1 heure, OLOUKOU a dit :

Bonsoir

Oui, en effet il s'agit d'un pont

Bonsoir 

Je n'ai jamais entendu dire un poteau pour un pont.

Vous êtes sérieux où vous blaguiez ?

كاتريكل علينا زعمه 

Modifié par BELLAMINE

comment_146433
Le 14/11/2020 à 14:07, OLOUKOU a dit :

Bonjour à tous,

Merci

Regarde ton premier message sus cité qu'es ce que vous avez écrit ?

Vous nous prenez pour des idiots...

• BELLAMINE a verrouillé ce sujet
  • ADMIN a déverrouillé ce sujet
  • Auteur
comment_146462
Le 15/11/2020 à 16:08, FRIDJALI a dit :

bonjour,

on n'a toujours pas les éléments pour donner un avis motivé. type et importance de l'ouvrage-rapport de sol - note de calcul

cependant, avec un ferraillage pareil c'est un ouvrage important et la semelle doit être imposante.

le ferraillage important vient certainement des moments en pieds de poteaux

a mon avis il faut commencer par une vérification de la note de calcul suivi par une vérification de la disposition des aciers sur la section du poteau.-il se peut que la section retenue (24 HA 25) soit nettement supérieure à la section calculée- et que le nombre de barres placées dans caque sens soit suffisant.

dans le cas contraire il n'y a d'autre solution que la démolition -   les aciers   pourriront être éventuellement  récupérés.-

OuAllaou A3lam

A+

Bonjour, 

J'ai procédé à la vérification comme vous me l'aviez recommandé. Et effectivement la section retenue (24 HA 25) est nettement supérieure. Il ne nous fallait en effet que 16 HA 25.

Merci encore

comment_146463

bonjour,

c'est très bien on aurait évité un sacré gaspillage. Reste qu'il faut confirmer le résultats  de votre calcul avec le BET et surtout le bureau de contrôle. 

A+