Aller au contenu
Posté(e)
comment_146359

Bonjour à tous

J'aimerais effectuer le calcul d'une semelle isolée de différente manière:

1. Manuellement
  2. Sous le logiciel robot
  3. Sous le logiciel Arche Graitec

Et faire des comparaisons, mais ma préoccupation est que je ne sais pas exactement quelle contrainte de sol utilisée pour chaque cas. La contrainte de sol à l'ELS,ELU (données par l'étude du sol) ou calculer la  contrainte admissible à partir de sigma ELS ou ELU?

Par ailleurs, le logiciel ROBOT me donne une semelle très grande comparativement à celle du logiciel Arche (sigma sol=sigma admissible sous =0,42Mpa sous arche). Peut-être bien que Robot détermine les dimensions de la semelle à l'ELU en lieu et place de l'ELS ou ai-je mis les mauvais paramètres .

Merci d'avance pour vos différentes aides 

CONTRAINTE DU SOL arche.JPG

CONTRAINTE DU SOL geotech.JPG

CONTRAINTE DU SOL Robot.JPG

CONTRAINTE DU SOL Robot elu.JPG

CONTRAINTE DU SOL Robot admissible.JPG

• Réponses 25
  • Vues 28k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• OPTIMAL ETUDES
    OPTIMAL ETUDES

Bonjour, Soit qs la contrainte du sol à l'ELS : Sur Arche tu dois saisir le taux de travail du sol à l'ELU : qu Sur Robot tu as choisi de saisir la contrainte admissible (appelée aussi

• Bonjour  La contrainte admissible d'un sol n'existe pas. On la donne pas il faut la calculer. Il s'agit de la capacité portante sous une fondation superficielle.  Pour de amples détails rega

• Juste pour mémoire : le fascicule 62 titre V ne traite pas le moyen de reconnaissance au Penetrometre DYNAMIQUE ! Il traite plutôt du STATIQUE qui en plus de la résistance de pointe on mesure le frott

Images postées

recommended_posts

comment_146361

Bonjour 

La contrainte admissible d'un sol n'existe pas. On la donne pas il faut la calculer. Il s'agit de la capacité portante sous une fondation superficielle. 

Pour de amples détails regarde ce sujet :

• Auteur
comment_146363
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

La contrainte admissible d'un sol n'existe pas. On la donne pas il faut la calculer. Il s'agit de la capacité portante sous une fondation superficielle. 

Pour de amples détails regarde ce sujet :

Merci M. @BELLAMINE et merci pour votre réponse

Comment calculer alors cette contrainte admissible à partir de la contrainte du sol  donné par le bureau d'étude géotechnique à l'ELS ou à l'ELU comme indiqué dans le tableau ci dessous.  Si le cabinet d'étude géotechnique a déjà effectué les calcul en nous donnant les contraintes à l'ELU et à l'ELS, quelle est la contrainte à utiliser entre ces 2 états limites ?

CONTRAINTE DU SOL geotech.JPG

Modifié par SamTouré

• Auteur
comment_146364

M. @BELLAMINE,  J'ai parcouru le sujet que vous avez partagé et j'avoue être perdu car il 'a trop d'informations et je ne sais plus exactement quoi faire . Finalement comment calculer la contrainte admissible à partir des données d'un essai au  pénétromètre dynamique dont les résultat sont consignés dans le tableau ci-dessus. 

Voici les résultats des études géotechniques d'un labo géotechnique et leur recommandation pour des fondations superficielle ci-dessous

CALCUL CONTRAINTE DU SOL LBTP 2.JPG

CALCUL CONTRAINTE DU SOL LBTP.JPG

Modifié par SamTouré

comment_146365

Bonsoir

Personnellement ce tableau est inexploitable (pour ne pas dire du n'importe quoi). A votre place, je demanderai au cabinet d'étude géotechnique de me fournir la note de calcul exhaustive de ces valeurs et les textes de références réglementaires utilisés pour leur obtention.

Cdlt

• Auteur
comment_146366
il y a 19 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Personnellement ce tableau est inexploitable (pour ne pas dire du n'importe quoi). A votre place, je demanderai au cabinet d'étude géotechnique de me fournir la note de calcul exhaustive de ces valeurs et les textes de références réglementaires utilisés pour leur obtention.

Cdlt

M.@BELLAMINE 

Voici les compléments relatifs à la réglementation utilisée 

CALCUL CONTRAINTE DU SOL LBTP3.JPG

CALCUL CONTRAINTE DU SOL LBTP4.JPG

CALCUL CONTRAINTE DU SOL LBTP5.JPG

CALCUL CONTRAINTE DU SOL LBTP6.JPG

CALCUL CONTRAINTE DU SOL LBTP7.JPG

comment_146373
Il y a 1 heure, SamTouré a dit :

Bonjour

Sous la norme DTU 13.12

Bonjour 

- Comment le cabinet d'études Gèotechniques a fait la distinction entre q(ELS) et q(ELU) en se servant du DTU 13.12 qui n'est plus d'utilité (Périmé).

- Le penetrometre dynamique est un moyen de reconnaissance non fiable pour servir au dimensionnement des fondations : effet du frottement de tige avec le sol non pris en considération, etc ... Comment vous allez évaluer les tassements...

- le penetrometre statique est plus fiable que le dynamique 

- Dans quel situation vous allez justifier les fondations (durable et/ou transitoire) 

Etc ...