Aller au contenu
Posté(e)
comment_146359

Bonjour à tous

J'aimerais effectuer le calcul d'une semelle isolée de différente manière:

1. Manuellement
  2. Sous le logiciel robot
  3. Sous le logiciel Arche Graitec

Et faire des comparaisons, mais ma préoccupation est que je ne sais pas exactement quelle contrainte de sol utilisée pour chaque cas. La contrainte de sol à l'ELS,ELU (données par l'étude du sol) ou calculer la  contrainte admissible à partir de sigma ELS ou ELU?

Par ailleurs, le logiciel ROBOT me donne une semelle très grande comparativement à celle du logiciel Arche (sigma sol=sigma admissible sous =0,42Mpa sous arche). Peut-être bien que Robot détermine les dimensions de la semelle à l'ELU en lieu et place de l'ELS ou ai-je mis les mauvais paramètres .

Merci d'avance pour vos différentes aides 

CONTRAINTE DU SOL arche.JPG

CONTRAINTE DU SOL geotech.JPG

CONTRAINTE DU SOL Robot.JPG

CONTRAINTE DU SOL Robot elu.JPG

CONTRAINTE DU SOL Robot admissible.JPG

• Réponses 25
  • Vues 28k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• OPTIMAL ETUDES
    OPTIMAL ETUDES

Bonjour, Soit qs la contrainte du sol à l'ELS : Sur Arche tu dois saisir le taux de travail du sol à l'ELU : qu Sur Robot tu as choisi de saisir la contrainte admissible (appelée aussi

• Bonjour  La contrainte admissible d'un sol n'existe pas. On la donne pas il faut la calculer. Il s'agit de la capacité portante sous une fondation superficielle.  Pour de amples détails rega

• Juste pour mémoire : le fascicule 62 titre V ne traite pas le moyen de reconnaissance au Penetrometre DYNAMIQUE ! Il traite plutôt du STATIQUE qui en plus de la résistance de pointe on mesure le frott

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_146397
il y a 18 minutes, BELLAMINE a dit :

Bla bla bla  ....

Moi je trouve ça intéressant.

Vous avez vu, ils donnent même une possible correspondance avec le module oedométrique, c'est fou non ? ("Des exemples de corrélations pour déterminer le module oedométrique sont donnés dans l'Annexe G.3")

Peut être qu'il y a des personnes qui n'ont pas cette règlementation et que ça intéresse.

A partir du moment où une information est donnée dans un rapport, c'est toujours intéressant de savoir ce qu'on peut en faire.

comment_146399

Re Bonjour 

(1) Le but d'un essai de pénétration dynamique est de déterminer in situ la résistance d'un sol ou d'une roche tendre à la pénétration dynamique d'un cône : Il s'agit de la résistance d'un sol à la pénétration dynamique d'un cône. Alors que nous cherchons à connaître la capacité portante sous une fondation superficielle !!

(2) Pour les sols fins, il convient d'utiliser quantitativement les résultats des essais seulement dans des conditions locales bien connues et avec des corrélations spécifiques à l'appui. Le frottement des tiges durant l'essai est un facteur qui requiert une attention particulière pour ce type de sol et il convient qu'il soit dûment pris en compte : la norme ne donne aucune idée sur la nature de ces corrélations. Comment obtenir ces corrélations et sur quelle base ? Des réservent pour les sols fins quant au frottement non négligeable !!!!

3) Il convient d'utiliser principalement les résultats des essais DP pour déterminer la coupe du sol associés aux résultats des prélèvements par forage et par excavation conformément à la Section 3 ou pour des comparaisons avec d'autres essais en place : le prélèvement par forage et excavation fait foi. Pourquoi un DP pour déduire la coupe du sol  ?

Etc ...

Cette affaire du penetrometre dynamique est purement commerciale !!! Comme celle de l'auscultation dynamique du béton  ...

Cdlt

• Membre Leader
comment_146403
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Cette affaire du penetrometre dynamique est purement commerciale !!! Comme celle de l'auscultation dynamique du béton  ...

C'est possible, c'est un essai relativement économique car rapide. Normalement, il ne devrait jamais être réalisé seul.

• 3 semaines après...
comment_146802
Le 15/11/2020 à 16:15, SamTouré a dit :

Bonjour à tous

J'aimerais effectuer le calcul d'une semelle isolée de différente manière:

1. Manuellement
  2. Sous le logiciel robot
  3. Sous le logiciel Arche Graitec

Et faire des comparaisons, mais ma préoccupation est que je ne sais pas exactement quelle contrainte de sol utilisée pour chaque cas. La contrainte de sol à l'ELS,ELU (données par l'étude du sol) ou calculer la  contrainte admissible à partir de sigma ELS ou ELU?

Par ailleurs, le logiciel ROBOT me donne une semelle très grande comparativement à celle du logiciel Arche (sigma sol=sigma admissible sous =0,42Mpa sous arche). Peut-être bien que Robot détermine les dimensions de la semelle à l'ELU en lieu et place de l'ELS ou ai-je mis les mauvais paramètres .

Merci d'avance pour vos différentes aides 

CONTRAINTE DU SOL arche.JPG

CONTRAINTE DU SOL geotech.JPG

CONTRAINTE DU SOL Robot.JPG

CONTRAINTE DU SOL Robot elu.JPG

CONTRAINTE DU SOL Robot admissible.JPG

Bonjour,

Soit qs la contrainte du sol à l'ELS :

Sur Arche tu dois saisir le taux de travail du sol à l'ELU : qu

Sur Robot tu as choisi de saisir la contrainte admissible (appelée aussi contrainte de rupture) : qr

A noter que qr=3xqs=2xqu.

Donc C'est normal d'avoir des résultats différents sur les 2 logiciels car les entrées ne sont pas équivalentes.

Cdt