Jump to content
Posted
comment_146434

Je suis en train de ferrailler un escalier "inversé" en béton armé, voir croquis ci-joint.

J'ai conservé une paillasse de 8-10cm au milieu, je vais ferrailler comme une volée classique, mais je me demande si je dois ajouter des armatures constructives pour ferrailler les marches qui se trouvent en partie inférieure ?

Capture.JPG

• Replies 5
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_146435

Bien évidemment qu'il faut rajouter des aciers (des tirants) pour la partie inférieure. Sinon tu peux adopter le principe de ferraillage dans le schéma joint. 

escalier-Model.thumb.jpg.69175f3e88a5ffa99563b73dd2692af1.jpg

• Author
comment_146436

Ah, merci khalil, c'est la question que je m'apprêtais à poser ensuite.

Un ferraillage de ce type (voir ci-joint), se calcule exactement de la même façon qu'un ferraillage classique de paillasse n'est-ce pas ?

Il faut par contre être bien vigilant sur les recouvrement de cadres.

Capture2.JPG

• Expert
comment_146438
il y a 34 minutes, Ajj a dit :

Je suis en train de ferrailler un escalier "inversé" en béton armé, voir croquis ci-joint.

J'ai conservé une paillasse de 8-10cm au milieu, je vais ferrailler comme une volée classique, mais je me demande si je dois ajouter des armatures constructives pour ferrailler les marches qui se trouvent en partie inférieure ?

Capture.JPG

Bonjour, oui avec ferraillage rampant et sous face "suspendue" par le ferraillage.

il y a 11 minutes, Ajj a dit :

Un ferraillage de ce type (voir ci-joint), se calcule exactement de la même façon qu'un ferraillage classique de paillasse n'est-ce pas ?

Il faut par contre être bien vigilant sur les recouvrement de cadres.

Capture2.JPG

Je ne vois pas comment le recouvrement des aciers inférieurs est assuré, sauf en augmentant l'épaisseur des marches est contremarches, ce qui revient à augmenter la paillasse. Vous n'auriez pas un appui de part et d'autre de l'escalier ? N'est il pas préférable de prévoir un limon de rive qui englobe les marches ?

comment_146443
Il y a 1 heure, Ajj a dit :

Ahh non ça se calcule pas de la même façon. Ça se calcule comme plusieurs plaques encastrées. Je te passe un exemple  de modèle sur RSA en fichier joint.

esc.rar