Aller au contenu
Posté(e)
comment_146461

Bonjour.

J'interpelle les géotechniciens qui pratiquent cette discipline en France,concernant cette essai.

Pouvez vous nous donner plus de détails le concernant s'il vous plait 

  • Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonsoir @CHARIH, Et bien pour être plus précis ce sont surtout les hydrogéologues qui utilisent ce genre d'essai. Le principe est de descendre une sonde au sein d'un piézomètre crépiné au droit d

  • Bonsoir, Non l'essai au micromoulinet ne peut pas être remplacé par des essais Lefranc ou Lugeon. Les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes.

recommended_posts

comment_146468

Bonsoir @CHARIH,

Et bien pour être plus précis ce sont surtout les hydrogéologues qui utilisent ce genre d'essai. Le principe est de descendre une sonde au sein d'un piézomètre crépiné au droit de l'aquifère et de détecter ainsi les principales venues d'eau au sein de l'aquifère, même si ce dernier est peu perméable. L'intérêt, par exemple dans le cas de la mise en œuvre d'une paroi moulée, est d'aider à la prise de décision quant à la fiche de la paroi (préférentiellement à une profondeur ou il n'y a pas de grosses venues d'eau...ou au contraire, de déclencher un traitement préalable de la zone prévisionnelle de fiche par injection de manière à limiter les circulations d'eau au moment du bétonnage de la paroi.

C'est un essai primordial par exemple de la cas d'un bassin enterré sous nappe.

Cordialement

  • Auteur
comment_146473

Bonjour 

Et faute de disponibilité de cet essai ,il est remplacé par quel autre type d'essai (Lugeon,Lefranc ....) permettant de prendre cette décision.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…