Posted November 20, 20204 yr comment_146493 Bonjour Je dois calculer un escalier. La spécification donne une charge d'exploitation de 500kg/m2. Or le guide du Setra pour le dimensionnement des passerelles que je désire appliquer aussi donne une charge de 1 pieton /m2 soit 70 kg/m2. Cela me semble incohérent... Quelqu'un peut il m'expliquer ? Cordialement D.
November 20, 20204 yr Expert comment_146494 Bonjour, Lorsque vous faites un escalier dans un local, la charge d'exploitation est liée d'une part aux locaux desservis et d'autre part au risque d'accumulation qu'il peut y avoir dans une situation d'incendie par exemple. La charge d'exploitation de 500kg/m² correspond à une charge de bâtiment recevant du public type hall d'accueil, gare avec une accumulation de personne importante (ou locaux de stockage, archive...). Pour les passerelles du SETRA, votre charge me semble bizarre, c'est peut être seulement pour la vérification dynamique (effet footwall). Voir EC1-2 Section 5 Actions sur les trottoirs, les pistes cyclables et les passerelles : c'est globalement et généralement autour de 5kN/m². Bon courage.
November 20, 20204 yr comment_146496 Il y a 2 heures, denism a dit : Bonjour Je dois calculer un escalier. La spécification donne une charge d'exploitation de 500kg/m2. Or le guide du Setra pour le dimensionnement des passerelles que je désire appliquer aussi donne une charge de 1 pieton /m2 soit 70 kg/m2. Cela me semble incohérent... Quelqu'un peut il m'expliquer ? Cordialement D. Bonjour Attention si je ne me trompe pas, ici vous êtes entrain de confondre escaliers pour bâtiments et passerelles ouvrage d'art. Le setra actuellement cerema est spécialiste en ouvrages d'Art. On ne peut pas appliquer la réglementation ouvrage d'art pour le bâtiment !!! Cdlt
November 20, 20204 yr Expert comment_146499 Bonjour, Je partage l'avis de TONY_CONTEST. La surcharge de 1 piéton /m² correspond à l'étude dynamique des passerelles.
Bonjour
Je dois calculer un escalier.
La spécification donne une charge d'exploitation de 500kg/m2.
Or le guide du Setra pour le dimensionnement des passerelles que je désire appliquer aussi donne une charge de 1 pieton /m2 soit 70 kg/m2.
Cela me semble incohérent...
Quelqu'un peut il m'expliquer ?
Cordialement
D.