Aller au contenu
Posté(e)
comment_146552

Bonjour tout le monde, quelqu'un peux me dire si les montants (représenté sur l'image) de mon garde corps sont suffisamment encastrés (130mm)dans la dalle sachant qu'on applique une force de 0.8kn/m au sommet de garde corps.  et quelqu'un peux m'expliquer la théorie de ce sujet?(dalle 220 mm d'épaisseur). J'ai vu d'autres discussions mais que pour des HEA etc pas pour un poteaux simple (50x15)

https://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/426005d1606231739-garde-corps-encastre-dalle-garde-corps-1130.png
Je vous remercie infiniment

garde corps 1130.png

• Réponses 5
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir  Faut distinguer entre garde corps pour bâtiments et garde corps pour ouvrages d'Art !!!!!!!!  Cdlt 

Images postées

recommended_posts

comment_146556

Bonjour 

Le fournisseur du garde corps doit présenter un avis technique de validation de son système de fixation. C'est obligatoire pour les garde corps !!

Ensuite, lors de la réalisation, des essais de réception in situ doivent être réaliser par un organisme de contrôle (laboratoire en général) pour confirmer le monde de fixation conformément aux exigences de la norme.

Même si le système de fixation est justifié théoriquement, les essais de réception sont obligatoires soit in situ soit en usine du fournisseur pour la confirmation selon la norme.

Cdlt

• Membre Leader
comment_146569

Il est au Portugal, vous êtes au Maroc et je suis en France. Un principe de justification de garde corps encastré (scellé) dans le béton ne dépend pas du fait que c'est de l'ouvrage d'art ou du bâtiment. C'est avant tout du béton armé.

En France on a tout à fait le droit de sceller les gardes corps sans avis technique particulier. Par contre la largeur du montant est faible pour faire une justification avec cette méthode, il faudra surement fixer un renfort perpendiculaire ou augmenter l'épaisseur de l'élément scellé. Le principe de justification est également décrit dans l'ouvrage de Yvon Lescouarc'h : les pieds de poteaux encastrés en acier : https://kupdf.net/download/ebook-charpente-yvon-lescouarc-39-h-les-pieds-de-poteaux-encastr-eacute-s-en-acier-scan-remont-113p-2-1_58cfdb85dc0d603439c346ad_pdf

Page 53.

• Auteur
comment_146585
Il y a 19 heures, Tony_Contest a dit :

Il est au Portugal, vous êtes au Maroc et je suis en France. Un principe de justification de garde corps encastré (scellé) dans le béton ne dépend pas du fait que c'est de l'ouvrage d'art ou du bâtiment. C'est avant tout du béton armé.

En France on a tout à fait le droit de sceller les gardes corps sans avis technique particulier. Par contre la largeur du montant est faible pour faire une justification avec cette méthode, il faudra surement fixer un renfort perpendiculaire ou augmenter l'épaisseur de l'élément scellé. Le principe de justification est également décrit dans l'ouvrage de Yvon Lescouarc'h : les pieds de poteaux encastrés en acier : https://kupdf.net/download/ebook-charpente-yvon-lescouarc-39-h-les-pieds-de-poteaux-encastr-eacute-s-en-acier-scan-remont-113p-2-1_58cfdb85dc0d603439c346ad_pdf

Page 53.

Merci infiniment a tous ! Ce livre est plus pour des structures en charpente, mon montant en 50x15 est bien dimensionné j'avais déjà fait le calcul, car je suis dans le domaine privé et l'exigence n'est que de 0.8 KN/m au sommet. Le guide GC Setra m'a beaucoup aidé ! très bien expliqué et avec un exemple sa facilite toujours un peu, ma seule question : le plus grand effort a tenir en compte et bien l'effort de compression et le comparer avec la resistance du béton apliqué dans le carotage ?