Aller au contenu
Posté(e)
comment_146574

Bsr. Je veux savoir vos lectures et interpretations sur des résultats d'ecrasement des éprouvettes (cylindre 16x32. Cube 15x15x15) a 7 jours. Sachant que le béton coulé est dosé a 400kg/m3 pour radier avec adjuvant superplastifiant et affaissement de 20cm. La resistance de calcul fc28 est 30Mpa

1. Cube :  34.9...38.8...42.67...39.8..

43.60...42.4.

2.cylindre :  32.95..33.8..35.60..34.9.. 38.88

Est ce que ces résultats sont acceptables surtout 43.6 c'est trop n"est ce pas ?? 

• Réponses 3
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour  Déjà à 7jours vous avez atteint la performance pour une résistance caractéristique cible de 30mpa (correspond à une moyenne de 1,15x30=34,5mpa). Ce n'est pas étonnant ce genre de résulta

• Bonjour  Les résistances sur cubes sont tjrs supérieures aux résistances sur cylindres.  Une résistance caractéristique de 30mpa sur cylindres 16x32 correspond selon la norme à une résistanc

recommended_posts

comment_146580

Bonjour 

Déjà à 7jours vous avez atteint la performance pour une résistance caractéristique cible de 30mpa (correspond à une moyenne de 1,15x30=34,5mpa). Ce n'est pas étonnant ce genre de résultats pour un béton dosé à 400kg/m3 avec un superplastifiant réducteur d'eau.

Il faut attendre les résultats à 28jours pour trancher. Mais déjà à 7jours nous pouvons conclure que l'étude de la formulation du béton n'a pas était faite en prenant en considération le critère  d'optimisation des dosages : gâchées expérimentales et épreuve de convenance.

Cdlt

• Auteur
comment_146582
il y a 8 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Déjà à 7jours vous avez atteint la performance pour une résistance caractéristique cible de 30mpa (correspond à une moyenne de 1,15x30=34,5mpa). Ce n'est pas étonnant ce genre de résultats pour un béton dosé à 400kg/m3 avec un superplastifiant réducteur d'eau.

Il faut attendre les résultats à 28jours pour trancher. Mais déjà à 7jours nous pouvons conclure que l'étude de la formulation du béton n'a pas était faite en prenant en considération le critère  d'optimisation des dosages : gâchées expérimentales et épreuve de convenance.

Cdlt

Bsr.monsieur 

Je  souviens 1 fois vous avez dit que puisque c'est le ciment qui fait durcir le beton et la réaction chimique du ciment n'est pas irréversibles donc a 28 jours j'aurais des valeurs sup ou égales a ces résultats.

Mais la valeurs de 43mpa m'a vraiment étonnée.

En plus j'ai assisté au prélèvement par les ingénieurs du labo le jour du coulage. Je represente le maître de l'ouvrage il ya 1 bet qui chargée mais je dois donner ma réponse au chefs

Merci.

comment_146583

Bonjour 

Les résistances sur cubes sont tjrs supérieures aux résistances sur cylindres. 

Une résistance caractéristique de 30mpa sur cylindres 16x32 correspond selon la norme à une résistance de 35mpa sur cubes 15x15x15.

Et c'est normal parce que l'élancement sur cubes est de 1 par contre celui sur cylindres est de 2.

En réduisant le dosage en eau pour un dosage en ciment fixe la résistance augmente.

20cm d'affaissement pour un radier c'est bcp. Vous avez un surdosage en superplastifiant réducteur d'eau.

12cm est largement suffisante pour un radier.

Cdlt