Jump to content
Posted
comment_146577

Bonjour à tous,

Dans le guide du CTICM référence SRI-09/17e-GiB/NoB concernant la méthode de justification d'une stabilité au feu de 1/4 heure (R15),  la résistance au feu des pannes est conditionnée par leur comportement en chaînette.

Je m’interroge sur cette notion de comportement en chaînette. J’ai trouvé quelques documents sur internet. Tous ces documents conditionnent la tenue des pannes à leur comportement en chaînette sans plus d’explication.

Pouvez-vous m’expliquer que signifie cette notion de chainette ? Y-a-t-il un rapport avec la continuité des pannes le long de la structure ?

Merci pour toute explication.

Cindy

• Replies 1
  • Views 741
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• TESSIER Cindy
    TESSIER Cindy

Bonjour, J'ai trouvé la signification du terme "Comportement en chainette". En cas d'incendie, les pannes "ramollissent" et deviennent des chaines (visuellement) fixées entre chaque portique

Featured Replies

• Author
comment_146896

Bonjour,

J'ai trouvé la signification du terme "Comportement en chainette".

En cas d'incendie, les pannes "ramollissent" et deviennent des chaines (visuellement) fixées entre chaque portique.

C'est pourquoi, en cas d'incendie (suivant le guide R15 cité dans le message précédent), il est important de :

- calculer la résistance en section de la panne (pour être sur qu'il n'y ai pas rupture et que la panne ne tombe pas sur une personne).

- calculer les assemblages  (si rupture de l'assemblage, la panne risque de tomber sur quelqu'un)

En revanche, il peut avoir perte de stabilité complète de la panne : celle-ci "devient" une simple chaine car  cela ne met pas directement en danger les personnes, à condition bien sur que les pannes ne soient pas utilisées pour la stabilité globale du bâtiment.

Voilà, j'espère que mon explication est assez claire.

Cindy