Aller au contenu
Posté(e)
comment_146624

Bonjour à tous,

Passionné par la construction, j'ai déjà réalisé plusieurs ouvrages (aménagement de combles, escalier béton, construction d'un garage). J'en suis à un projet d'extension de maison mais je me heurte à une problématique.

En effet, je dois réaliser des fondations déportées à cause des fondations existantes de la maison et je dois donc réaliser un porte à faux de 30cms pour la dalle du rez-de-chaussée de mon extension.

Projet : Extension de 8m*4.5m - Vide sanitaire de 0.80m - Plancher poutrelles-hourdis - R+combles aménagés  - Charpente traditionnelle

Le porte à faux va reprendre la charge du mur de l'extension en parpaings 50*20*20 sur 8m de long et sur 2.70m de haut. A l'étage plancher béton en poutrelles-hourdis puis mur de pignon hauteur 3.7m et charpente traditionnelle.

J'envisage de ferrailler (fer 12) le porte à faux en partie haute pour reprendre la charge et faire un retour sur 1.5* la longueur du porte à faux.

Je vous joins un schéma.

Si vous pouviez me donner vos avis avisés,

En vous remerciant,

Cordialement,

porte à faux.PNG

• Réponses 33
  • Vues 11.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_146626

Bonjour,

L'idée est bonne, c'est ce qu'il faut faire en pratique. Les HA12 sont probablement surestimés. Les efforts ne doivent pas être si élevés que ça et le bras de levier est faible, donc aucune inquiétude sur vos aciers. Juste un truc, il faut équilibrer le moment du porte à faux par de la masse derrière le porte à faux. Le fameux 1,5, c'est pour aller chercher au moins la masse équivalente + un ancrage de l'acier. Là si c'est c'est du poutrelles hourdis alors la chape de compression est faible (environ 5 cm) et c'est un peu juste pour équilibrer le porte à faux. Il existe des hourdis dit négatif, donc de faible épaisseur à placer derrière le porte à faux et ainsi couler plus de béton donc de la masse. A voir en fonction de l'épaisseur de la chape que vous avez de la valeur de la charge amené par votre mur sur le PàF.

• Auteur
comment_146627

Bonjour et merci pour votre retour.

Oui je pensais mettre des hourdis négatifs sur la même longueur que le porte a faux soit au moins 30cms.

Quant aux fer 12 je peux descendre à 10 vous pensez ? Je pensais en mettre 1 tous les 20cms sur les 8m de long avec un treillis en surface.

En vous remerciant.

Cordialement.

comment_146628

Si votre porte à faux fait 15 cm d'épaisseur, alors des HA12 e=20 cm (enrobage 4 cm) peuvent reprendre environ 7,5T ELU pondéré, soit 5T ELS non pondéré. Si votre porte à faux fait 20 cm d'épaisseur, alors des HA12 e=20 cm (enrobage 4 cm) peuvent reprendre environ 11,5T ELU pondéré, soit 7,5T ELS non pondéré. 

• Auteur
comment_146629

Merci Canartik de prendre du temps pour répondre.

J'avais prévu 20cm d'épaisseur.

Mais quand je calcule le poids du mur rdc + pignon, j'arrive quasiment à l'ELS (sans compter dalle de l'étage et charpente). 

Je vais peut-être diminuer l'écartement entre les fers à 15 ou augmenter la section du fer.

Qu'en pensez-vous?

Je me trompe peut-être quand je fais mon calcul du poids ? :huh:

Encore merci.

Cordialement.

Modifié par Alex-77

comment_146635

Le parpaing creux avec enduit de 20 cm d'épaisseur, c'est 350 kg/m², donc si il y a 7 m de haut, c'est 2,45 T /ml auquel il faut ajouter le poids du plancher haut RDC, à voir en fonction de la portée de ce plancher, mais on devrait être à 1,5T/ml en plus sur appui environ, donc 3,95 T/ml ELS environ à affiner, soit environ 6 T ELU avec pondération (coef de sécurité), donc un moment fléchissant de 1,8 T.m /ml, d'où 3,1 cm²/ml. HA10 e=20 ==> 3,95 cm² /ml ou HA12 e=20 ==> 5,65 cm²/ml

Il faut juste affiner le poids du plancher haut RDC et prendre en compte un peu de charge de charpente mais la poids du poutrelles hourdis est normalement plutôt faible.

• Auteur
comment_146637

Bonjour canartik.

Merci de vos précieux calculs.

Je vais partir sur 20cms épaisseur, des ha12 en U tous les 20cms pour plus de sécurité, à 4cms supérieur, avec retour 1,5×pàf soit 45cms avec autant de hourdis négatifs.

Cordialement.

Modifié par Alex-77

• Auteur
comment_146643

Je vous embête encore mais une question me vient. Y a t il nécessité, vu la faible longueur du pàf, de réaliser un ferraillage en partie basse ? Soit de prolonger le ha12 jusqu'au mur de soubassement ou de poser un treillis type st10 ?

Au départ je ne comptais faire qu'un léger retour sur la partie basse avec le ha12 mais je doute...

Merci.

Cordialement.

• Membre Leader
comment_146653

Bonjour,

Petite précision malgré tout, le moment est maximum pour la console à l'aplomb de l'appui. D'un coté vous avez une dalle pleine en béton, de l'autre un plancher hourdis (section réduite). Les hourdis ne travaillant pas en compression : coté hourdis, il faut calculer comme une poutre en T, le talon du T étant les poutrelles (souvent de 12cm de large et espacées de 60cm, soit une largeur efficace de 12/0.6=20cm).

• Membre Leader
comment_146654

De même, je réduirais au maximum le bras de levier des aciers supérieurs en diminuant au maximum leur enrobage : si vous êtes en intérieur, 4cm d'enrobage c'est vraiment beaucoup.

Principe à adapter à votre cas :

ConsoleHourdis.pdf

Autre point : vous devez équilibrer un moment de 1.8t.m avec un plancher hourdis qui pèse 300kg/m² (ou un peu plus si vous utilisez des hourdis négatifs) : 30cm ce ne sera pas suffisant.

Pour vous donnez une idée, calculez un poutre de la portée de votre plancher avec une partie en console et votre charge en bout de console, le point de moment nul vous donnera une idée de la longueur des chapeaux (et donc une idée de la zone de hourdis négatif)... Bien sûr coté hourdis on ne prend pas en compte les charges d'exploitation alors qu'on les prend coté console (cas le plus défavorable).

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_146671

Bonjour Tony_Contest

merci de votre participation.

J'ai bien vu votre schéma. C'est sur le même principe que j'envisageais le pàf. C'est bien noté pour les 2cms d'enrobage. Quant à la longueur des hourdis négatifs, malheureusement je ne maîtrise pas tous les calculs. Vous pensez du coup que 1.5x la longueur du pàf ne suffira pas ?

Cordialement.