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comment_146624

Bonjour à tous,

Passionné par la construction, j'ai déjà réalisé plusieurs ouvrages (aménagement de combles, escalier béton, construction d'un garage). J'en suis à un projet d'extension de maison mais je me heurte à une problématique.

En effet, je dois réaliser des fondations déportées à cause des fondations existantes de la maison et je dois donc réaliser un porte à faux de 30cms pour la dalle du rez-de-chaussée de mon extension.

Projet : Extension de 8m*4.5m - Vide sanitaire de 0.80m - Plancher poutrelles-hourdis - R+combles aménagés  - Charpente traditionnelle

Le porte à faux va reprendre la charge du mur de l'extension en parpaings 50*20*20 sur 8m de long et sur 2.70m de haut. A l'étage plancher béton en poutrelles-hourdis puis mur de pignon hauteur 3.7m et charpente traditionnelle.

J'envisage de ferrailler (fer 12) le porte à faux en partie haute pour reprendre la charge et faire un retour sur 1.5* la longueur du porte à faux.

Je vous joins un schéma.

Si vous pouviez me donner vos avis avisés,

En vous remerciant,

Cordialement,

 

porte à faux.PNG

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comment_146675

Oui pardon j'ai répondu un peu vite. Mais sur la longueur des aciers, le moment diminue rapidement mais peut décroître sur une certaine longueur.Il nous faudrait effectivement la portée du poutrelles hourdis pour confirmer cela.

  • Auteur
comment_146695

Re bonjour,

Donc la portée du poutrelles hourdis : sur 4.2m, 3.9m de poutrelles

Il était prévu des hourdis polystyrène à languette (type isoleader kp1 m23)

Pour le retour hourdis négatifs, j'avais prévus de couper dans les alvéoles des hourdis mais peut-être que pour augmenter la masse, je pourrais effectivement poser un hourdis 8+12.

Je vous joins un schéma fait rapidement pour la coupe et vue du dessus (désolé)

coupe fondation

vue de haut

vue projet

Le tout monté en parpaings 50*20*20, plancher poutrelles hourdis à l'étage, charpente traditionnelle.

coupe.PNG

mur.PNG

vue dessus.PNG

vue face.PNG

  • Membre Leader
comment_146702

OK,  4.2m de portée avec du hourdi polystyrène en console ça ne le fait pas. A mon avis, il faut réfléchir à une autre solution. Quelques questions :

- êtes vous en zone de sismicité 3 ? http://www.planseisme.fr/-Didacticiel-.html Cliquez sur "lancer le test" en bas de la page si vous ne savez pas.

- êtes vous obligé de reconstruire un pignon contre celui existant (parce qu'il est plus haut par exemple, parce que vous êtes en zone sismique ou pour toute autre raison) ? Vous ne pouvez pas appuyer vos pannes dedans ?

Un autre principe, hauteur disponible pour la poutre de rive à vérifier (elle peut éventuellement être en relevé avec un décaissé pour les passages de porte. Peut être que le fabricant de plancher peut prévoir un renfort de poutrelle qui permettrait de porter le mur + charpente, ça me parait un peut limite car votre pignon semble très haut, mais ça ne coute rien de demander.

ExtensionContreExistant.pdf

Bon courage.

  

 

 

Modifié par Tony_Contest

  • Auteur
comment_146705
il y a 57 minutes, Tony_Contest a dit :

OK,  4.2m de portée avec du hourdi polystyrène en console ça ne le fait pas. A mon avis, il faut réfléchir à une autre solution. Quelques questions :

- êtes vous en zone de sismicité 3 ? http://www.planseisme.fr/-Didacticiel-.html Cliquez sur "lancer le test" en bas de la page si vous ne savez pas.

- êtes vous obligé de reconstruire un pignon contre celui existant (parce qu'il est plus haut par exemple, parce que vous êtes en zone sismique ou pour toute autre raison) ? Vous ne pouvez pas appuyer vos pannes dedans ?

Un autre principe, hauteur disponible pour la poutre de rive à vérifier (elle peut éventuellement être en relevé avec un décaissé pour les passages de porte. Peut être que le fabricant de plancher peut prévoir un renfort de poutrelle qui permettrait de porter le mur + charpente, ça me parait un peut limite car votre pignon semble très haut, mais ça ne coute rien de demander.

ExtensionContreExistant.pdf 14.55 Ko · 0 downloads

Bon courage.

  

 

 

Sismique : zone 1 très faible.

Pignon : 1er raison parce qu'effectivement je monte un encuvement de 3 parpaings, chose que je n'avais pas sur l'existant donc pas possibilité d'accrocher les pannes sur l'existant. Et 2ème raison parce que j'ai lu qu'une structure extension devait être désolidarisée complètement de l'existant.

Couler du béton sur les fondations de la maison n'est pas proscrit ?

Merci de votre participation.

Modifié par Alex-77

  • Membre Leader
comment_146707
il y a 2 minutes, Alex-77 a dit :

Sismique : zone 1 très faible.

Pignon : 1er raison parce qu'effectivement je monte un encuvement de 3 parpaings, chose que je n'avais pas sur l'existant donc pas possibilité d'accrocher les pannes sur l'existant. Et 2ème raison parce que j'ai lu qu'une structure extension devait être désolidarisée complètement de l'existant.

Couler du béton sur les fondations de la maison n'est pas proscrit ?

Merci de votre participation.

Si vous n'êtes pas en zone sismique il n'y a pas d'obligation d'être désolidarisé de l'existant. Vous pouvez même vous brocher dans l'existant si nécessaire (liaisons dans les chainage verticaux d'angle par exemple). On conseille de se désolidariser car au niveau du raccord d'enduit il faut de toute façon traiter un joint (même si on est broché), de même, en fondation, on ne sait pas forcément ce qui a été fait précédemment, on ne vient donc pas chatouiller tout prés et on reste indépendant. Vous ce n'est pas votre cas, vous savez quelles sont les fondations existantes et comment elles ont été faites.

Si vous aviez construit la totalité de votre maison en une seule fois, vous auriez fait filer les semelles sur tout le tour de la construction. Ici, vous pourriez vous rebrocher dans les semelles existantes et les prolonger à nouveau, mais la réalisation est très délicate, et les profondeurs de scellement sont importantes pour assurer la continuité. Pour une fondation, le point faible, ce n'est pas la résistance de la semelle, mais la résistance du sol. Dans votre cas, localement, il faut augmenter la dimension de la fondation pour recevoir le mur en élévation, d'où les massifs élargis à couler. Ces massifs sont à cheval sur le débords de la semelle existante, mais si la semelle existante est fondée au bon sol, la contrainte sur le terrain (le point faible) reste inchangée. L'idée est donc de dimensionner les petits massifs de façon à ce qu'ils n'augmentent pas (ou peu) la contrainte sur le terrain.

Si cela vous inquiète, vous pouvez imaginer des poutres en porte à faux dans la hauteur des soubassements avec les 15cm de débord de semelle en console, le plancher restant "traditionnel" :ExtensionContreExistant2.pdf

 

 

 

  • Auteur
comment_146708

Merci.

J'ai lu et relu votre message. Il s'agirait en faite de couler trois massifs à cheval sur la semelles existante et de mettre une longrine de redressement pour pouvoir monter le mur de soubassement dessus ?

Dans ce principe, n'est il pas possible de couler une semelle à cheval sur toute la longueur à la place des massifs, pour éviter de couler des poutres en BA et ainsi pouvoir monter le mur de soubassement le long de la maison ?

Y a t il réellement une différence de charge sur la semelle existante en créant trois massifs qu'en réalisant une semelle tout le long ?

Modifié par Alex-77

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