Aller au contenu
Posté(e)
comment_146624

Bonjour à tous,

Passionné par la construction, j'ai déjà réalisé plusieurs ouvrages (aménagement de combles, escalier béton, construction d'un garage). J'en suis à un projet d'extension de maison mais je me heurte à une problématique.

En effet, je dois réaliser des fondations déportées à cause des fondations existantes de la maison et je dois donc réaliser un porte à faux de 30cms pour la dalle du rez-de-chaussée de mon extension.

Projet : Extension de 8m*4.5m - Vide sanitaire de 0.80m - Plancher poutrelles-hourdis - R+combles aménagés  - Charpente traditionnelle

Le porte à faux va reprendre la charge du mur de l'extension en parpaings 50*20*20 sur 8m de long et sur 2.70m de haut. A l'étage plancher béton en poutrelles-hourdis puis mur de pignon hauteur 3.7m et charpente traditionnelle.

J'envisage de ferrailler (fer 12) le porte à faux en partie haute pour reprendre la charge et faire un retour sur 1.5* la longueur du porte à faux.

Je vous joins un schéma.

Si vous pouviez me donner vos avis avisés,

En vous remerciant,

Cordialement,

porte à faux.PNG

• Réponses 33
  • Vues 11.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_146712
Il y a 19 heures, Alex-77 a dit :

Re bonjour,

Donc la portée du poutrelles hourdis : sur 4.2m, 3.9m de poutrelles

Il était prévu des hourdis polystyrène à languette (type isoleader kp1 m23)

Pour le retour hourdis négatifs, j'avais prévus de couper dans les alvéoles des hourdis mais peut-être que pour augmenter la masse, je pourrais effectivement poser un hourdis 8+12.

Je vous joins un schéma fait rapidement pour la coupe et vue du dessus (désolé)

coupe fondation

vue de haut

vue projet

Le tout monté en parpaings 50*20*20, plancher poutrelles hourdis à l'étage, charpente traditionnelle.

coupe.PNG

mur.PNG

vue dessus.PNG

vue face.PNG

Bonjour 

Une autre solution consistera à remplir le vide de 30cm entre les murs. Comme ça vous allez éviter le comportement en console pour l'extension du plancher...

Cdlt

• Auteur
comment_146713

Bonjour Bellamine,

Avec quel matériaux le remplir pour éviter le comportement de console ?

J'ai bien pensé à du béton mais ça reviendrait à appuyer sur la semelle existante.

comment_146714

Bonjour 

Du sable de concassage damé manuellement ou alors du parpaing en polystyrène ou encore la combinaison des deux 

Vous pouvez ajouter un peu de ciment au sable de concassage pour le stabilisé 

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_146716
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Du sable de concassage damé manuellement ou alors du parpaing en polystyrène ou encore la combinaison des deux 

Vous pouvez ajouter un peu de ciment au sable de concassage pour le stabilisé 

Cdlt

En effectuant cette manœuvre on transfert la charge du mur sur le sable et donc sur la semelle de la maison non ?

• Auteur
comment_146724

Ça ne peut pas créer de désordre sur la maison existante ?

Dans ce cas n'est il pas possible de monter directement le mur de soubassement à cheval sur la semelle de maison ou en fondant les semelles de l'extension à cheval sur la semelle de la maison ?

J'essaye seulement de comprendre pourquoi faire un porte à faux pour désolidariser si c'est pour finalement faire reposer sur la semelle de la maison ?

Désolé pour toutes mes questions.

comment_146727

Même en porte à faux la charge du mur sera transmise totalement au système de fondation.

L'idée consiste en :

1- calcul en porte à faux (console courte) comme il a été expliqué par @Tony_Contestcela suppose un vide non rempli 

2- remplir le vide pour soulager le comportement théorique en console de l'extension du plancher : c'est une mesure de sécurité en plus 

comment_146738
Le 02/12/2020 à 10:00, Tony_Contest a dit :

OK,  4.2m de portée avec du hourdi polystyrène en console ça ne le fait pas. A mon avis, il faut réfléchir à une autre solution. Quelques questions :

- êtes vous en zone de sismicité 3 ? http://www.planseisme.fr/-Didacticiel-.html Cliquez sur "lancer le test" en bas de la page si vous ne savez pas.

- êtes vous obligé de reconstruire un pignon contre celui existant (parce qu'il est plus haut par exemple, parce que vous êtes en zone sismique ou pour toute autre raison) ? Vous ne pouvez pas appuyer vos pannes dedans ?

Un autre principe, hauteur disponible pour la poutre de rive à vérifier (elle peut éventuellement être en relevé avec un décaissé pour les passages de porte. Peut être que le fabricant de plancher peut prévoir un renfort de poutrelle qui permettrait de porter le mur + charpente, ça me parait un peut limite car votre pignon semble très haut, mais ça ne coute rien de demander.

ExtensionContreExistant.pdf 14.55 Ko · 8 downloads

Bon courage.

Vu la configuration il vaut mieux partir sur cette solution effectivement avec le PDF joint. Désolé mais on a pas toutes les données dès le début et la vue d'ensemble du projet et les infos arrivent au fur et à mesure d'ou un possible changement de pied.

On évite de charger la semelle existante car si elle travaille déjà à sa pleine capacité, alors il possible d'augmenter encore la contrainte sous la semelle existante, donc il est conseillé de désolidariser, à moins de connaitre l'ensemble des charges du projet, le rapport de sol, etc.

• Auteur
comment_146740

OK merci à vous.

Je vais m'orienter sur les massifs avec poutre BA alors et laisser tomber le pàf.

Je ne suis pas sûr de pouvoir dimensionner les massifs et poutres. Je vais essayer de me rapprocher d'un bureau d'étude.

Par contre vous avez mis sur le pdf les poutrelles parallèles à la poutre de rive est-ce voulu ? On ne peut pas faire reposer les poutrelles sur les poutres BA, perpendiculairement ? (Pour éviter le mur de refend)

Cordialement.

Modifié par Alex-77

comment_146741

Si on peut mais il faut dans ce cas là créer une poutre le long de votre maison existante qui viendrait s'appuyer sur les poutres au-dessus des massifs ponctuels. La poutre qui ferait donc 8 m de portée pourrait reprendre les poutrelles du plancher. C'est juste que 8 m commence à être une portée importante.