Aller au contenu
Posté(e)
comment_146624

Bonjour à tous,

Passionné par la construction, j'ai déjà réalisé plusieurs ouvrages (aménagement de combles, escalier béton, construction d'un garage). J'en suis à un projet d'extension de maison mais je me heurte à une problématique.

En effet, je dois réaliser des fondations déportées à cause des fondations existantes de la maison et je dois donc réaliser un porte à faux de 30cms pour la dalle du rez-de-chaussée de mon extension.

Projet : Extension de 8m*4.5m - Vide sanitaire de 0.80m - Plancher poutrelles-hourdis - R+combles aménagés  - Charpente traditionnelle

Le porte à faux va reprendre la charge du mur de l'extension en parpaings 50*20*20 sur 8m de long et sur 2.70m de haut. A l'étage plancher béton en poutrelles-hourdis puis mur de pignon hauteur 3.7m et charpente traditionnelle.

J'envisage de ferrailler (fer 12) le porte à faux en partie haute pour reprendre la charge et faire un retour sur 1.5* la longueur du porte à faux.

Je vous joins un schéma.

Si vous pouviez me donner vos avis avisés,

En vous remerciant,

Cordialement,

porte à faux.PNG

• Réponses 33
  • Vues 11.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_146865

Bonjour,

Tony_contest,

Suite à votre schéma, est-il possible, de m'aider dans le dimensionnement (volume béton et ferraillage) des trois massifs à cheval sur la semelle de la maison et éventuellement les poutres ?

Mon détaillant m'a parlé de 2 poutres de rive BA de 30cms*30cms (plus ou moins 4m) (pas possibilité de faire 1seule poutre de 8m, question logistique... camion trop court)

J'étais donc parti sur trois massifs de 50*50 et 30cms de haut, poteaux de 30*30 sur 20cms de haut et pose des poutres de 30cms pour arriver à la hauteur voulue du plancher poutrelles-hourdis. ou mieux vaut il augmenter les massifs en faisant 50*50*50 ?

Merci d'avance

massif2.PNG

massif1.PNG

Modifié par Alex-77