Jump to content
Posted
comment_146730

Bonjour à tous,

J'ai à étudier un projet avec des planchers suspendus. La suspension est réalisée en partie par des tirants HALFEN. Notre client nous demande une stabilité au feu de 60 min. Or je ne sais pas le calculer. Je me suis donc tourné directement vers HALFEN qui botte en touche et me répond que nous devons utiliser une peinture intumescente. Mais le client n'en veux pas.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de vérification au feu de tirants ? Si oui comment avez-vous procédé.

J'attend avec impatience vos réponses. Merci.

• Replies 4
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_146748

Bonjour,

Il faut que vous expliquiez un peu plus. Vous etes dans la section charpente métallique et vous évoquez des planchers suspendus. Quel type de plancher, quel type de suspentes. Des tirants ne sont pas des suspentes.. Donnez un peu plus de précision.

• Author
comment_146776

Bonjour,

Le plancher est en profilés métallique HEB300 poutre principale est IPE140 pour les solives. Le tout reçoit un plancher collaborant COFRAPLUS 60 14cm. Mais ceci ne vous aidera pas à cerner le problème. La suspension des plancher est réaliser par ce que j'appel tirant HALFEN le vrai nom est système d'haubanage DETAN-S460. La charge maximale que doit reprendre un tirant est de 150kN (ELU) donc un diamètre 24mm. Le problème est que je dois le justifier au feu pour 60min sans peinture intumescente (le client n'en veut pas). Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà eu à justifier au feu ce genre d'élément.

Si je poste dans la rubrique charpente métallique c'est tout simplement parce que je suis charpentier métallique, que le plancher étudié est en charpente métallique et que ce système d'haubanage est couramment utilisé en charpente métallique.

Mais après quelques recherches il semblerait que justifier ce genre d'élément pour une stabilité au feu d'une heure est mission impossible sans peinture intumescente.

• Expert
comment_146777

Je vous confirme. la stabilité au feu de cet élément non protégé pendant 60min me parait impossible. Le principe étant de calculer la température atteinte au bout de 60 mini (qui est à peu près la même que la température ambiante de l'incendie car vous n'avez aucune protection), de déterminer le coefficient de réduction applicable à la contrainte admissible et de voir si ça passe au calcul....

T = 345 log 10 (8t + 1) + 20

A 60min, T = 945°C... et la résistance de l'acier tourne autour de 3 à 5% de sa résistance initiale (NF EN 1993-1-2/NA (octobre 2007) tableau 1 en annexe)

tab_QWT_1_2.png.8ca9f5f284ef19803dea0ab0cb952e8c.png

Bref...