Jump to content
Posted
comment_146731

bonjour à tous,

ci-joint une page du document skills du ctcim.

est ce que je dois comprendre que l'extrémité du jarret (point 7) peut être considéré comme un maintient au déversement?

merci.

p1.png

  • Replies 3
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_146733

Bonjour Honora,

 

Je ne pense pas que l'extrémité du jarret soit considérée comme un anti-devers. Cependant il est plus judicieux d'en placer un à cet endroit afin de bien dissocier les deux zones, une à inertie variables l'autre constante et ainsi faciliter les calculs.

 

comment_146743

Honora,

Citation

Je remarque de plusieurs BE structures charpentes métalliques considèrent l'extrémité des jarrets comme un maintien au déversement.

Pour moi c'est une erreur de considérer l'extrémité du jarret comme un maintien au déversement. En revanche comme je l'ai dit précédemment il est judicieux pour des grands jarrets de placer des bracons à l'extrémité du jarret pour créer un anti-devers. 

Citation

Enfin, je remarque que certains BE charpentes métalliques considère une longueur de flambement selon l’inertie faible Z des poteaux articulés de 0.7*L. 

Je pense que c'est encore une erreur. L'encastrement poteau traverse n'est valable que dans le plan du portique et non hors plan. De tout façon la plupart du temps la traverse reçois des pannes qui sont reliées à une poutre au vent qui stabilise le tout et qui créer des points fixes. La longueur de flambement de la traverse hors plan est donc la distance entre pannes.

 

Ceci est mon interprétation de l'EUROCODE 3 et des formations que j'ai pu avoir.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...