Posted December 8, 20204 yr comment_146800 bonjour les amis ,j ai une question qui me pose un problème après avoir le plan archi d un projet bâtiment, lors de ma conception pour établir le plan coffrage ,est ce qu il est impératif de poser mes poutre parallèle avec les murs ? sinon comment je peux introduire la charge de mur sur robot svp c est urgent je suis vraiment bloqué et merci
February 15, 20213 yr comment_147929 tes murs sont en béton quelle est le type de structure autostable contreventé par des voile en BA ou a voile porteur? si 'est c'est une structure autostable (poteau poutre) contreventé par voile les poutres suivent la disposition des poteau si c'est une structure a voile porteur les chainage du plancher suivent la direction des voiles si les murs en question sont des cloison de distribution en maçonnerie leur charges est compris dans le plancher il ne te reste qu'introduire les charges des murs extérieurs sur les poutres leur valeurs est de 2.81KN/m² en mutipliant 2.81 par la hauteur d'étage tu obtiendra une valeur en KN/ml que tu pourra introduire dans le logiciel.