Jump to content
Posted
comment_146822

bonjour .svp j'ai un probleme de tassement de remblais au dessous des longrines .ces longrines sont liés par des futs alors lors d' un mauvais temps le rembai s'est tassé et un vide  est apparu au dessous de beton de propreté .nous avons déja signalé à l'entreprise avant la pose de coffrage et le ferraillage des longrines de faire le teste de compacité mais aucune suite pour cela  j ai demandé de ne pas faire le coulage avant le test et de combler ce vide avec du  beton 

votre avis svp

• Replies 8
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_146828

mais le coffrage et le ferraillage a ete deja posés donc on peut pas faire le compactage audessous des longrines c pour ça j ai demandé de comler avec du beton sachant que l'etude et la realisation a ete a la charge de l'entreprise

comment_146834

bonjour,

avant toute chose il faut se poser la question de savoir quel est le rôle des longrines.

il y a lieu de savoir que les longrines sont d'abord des éléments destinés à solidariser les points d'appuis et à éviter tout déplacement entre eux.

ainsi , en dehors de leur poids et éventuellement celui des murs qu'elles portent les charges transmises au sol sont infimes.ces charges sont donc transmises aux fondations.

en pratique les longrines sont réalisées après les amorces poteaux et remblaiement des fouilles.ce remblaiement est souvent exécuté rapidement et sans compactage spécifique (on compte sur le tassement naturel des remblais).

le remblais d'appoint et la réalisation de la plateforme sont souvent différés dans le même but.

le vide éventuel est comblé lors de la mise en place du remblais à l'intérieur de la plateforme et lors des aménagements extérieurs.

pour peu que les longrines aient une section suffisante ( minimum réglementaire) il y a rarement des désordres aux niveaux des murs  supportés

OuAllouu A3lam

A+

• Author
comment_146835

merci pour votre réponse .mon projet est un hangar en charpente métallique .pour les dimensions des longrines est de 30x50 et un entre axe de 6m et même j'ai un trottoir à réaliser au tour .ce que j'ai compris de votre réponse que ce vide sera combler par le remblais le temps des travaux de plate forme donc nous devons faire le remblaiement avant la pose d'hirissonage de ces parties .