Aller au contenu

A partir de quelle contrainte doit on faire une fondation sur radier

Posté(e)
comment_146844

Bonjour, 

Je veux dimensionner un château d'eau de 40m3 avec une hauteur sous cuve de 12m. La contrainte du sol donnée par le laboratoire d'essais est de 2bar à 1,20m de profondeur. Du coup j'ai donc opté pour des semelles isolées renforcées par des poutres de libage. Je viens prendre conseil pour savoir si ce choix est judicieux. Est-il nécessaire de faire recours à une fondation sur radier général ?

Pour finir certains ingénieurs disent que l'on fait des fondations sur radier général lorsque la contrainte admissible du sol est inférieure à 1,5bars. Qu'en pensez-vous !?

• Réponses 3
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_146850

bonjour,

le principe de base des fondations est de maintenir la contrainte transmise au sol inférieure à la contrainte limite avec une certaine sécurité.

pour les château d'eau les charges vont être transmises au sol par le biais de poteaux répartis sur un cerce concentrique à celui de la cuve.en dimensionnant la semelle sus chaque poteau en fonction de sigma sol et de N et M on peut voir quelle est la place occupée par ces fondations sur le sol ( proches les unes des autres, éloignées ou chevauchante))

selon le cas on gardera les semelles isolés ( semelle éloignées ) ou on optera pour une semelle annulaire(semelles proches ou chevauchantes)

si malgré l'adoption d'une semelle annulaire le rayon  intérieur devient trop petit on prendra un radier circulaire ( rayon intérieur de l’anneau nul)

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_146903

C'est aussi mon avis. Merci beaucoup.

Nonobstant, pourriez vous me dire en vous basant sur vos notes de calcul, la contrainte maximale qui vous a imposé une fondation sur radier ?

comment_146905
il y a une heure, ADJAÏ Roca a dit :

C'est aussi mon avis. Merci beaucoup.

Nonobstant, pourriez vous me dire en vous basant sur vos notes de calcul, la contrainte maximale qui vous a imposé une fondation sur radier ?

Bonjour 

La notion de contrainte admissible d'un sol est une absurdité. Il s'agit d'une capacité portante d'une fondation exprimée en fonction des dimensions de la semelle, les inconnues du pb proprement dit.

Il n'existe aucun seuil de contrainte qui nous permet de juger quel type de fondation à préconiser. La capacité portante d'une fondation n'est pas une valeur caractéristique par nature de sol !!!

Il faut faire le calcul en fonction des sollicitations transmises au sol.

Cdlt