Jump to content
Posted
comment_146874

Bonjour.

Je voudrais savoir comment calcul t'on la charge Linéaire d'un mur en brique creuse de 0.15m d'épaisseur et enduit de 2cm sur une hauteur de 2.75m.

Je vois différentes valeurs sur la densité des briques et de l'enduit que je m'embrouille un peu.

Merci...

• Replies 17
  • Views 9.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour pour avoir le poids linéaire d'un mur il faut au préalable connaitre deux éléments car ce dernier dépend des dimensions du mur - l'épaisseur du mur - la hauteur sous plafond du mur don

• Oui mais là il s'agit d'un mur en briques creuses de 15cm d'épaisseur. Ce n'est pas donc un mur particulier, il fait partie des murs cloisons. Considérer la charge des cloisons répartie uniformément p

• bonjour, le DTR algérien portant charges et surcharges donne les valeurs pour chaque épaisseur de cloison. en fait si on prend, en absence de valeurs normatives, pour le calcul,le poids volu

Featured Replies

comment_146875

bonjour,

en principe les valeurs des charges et surcharges sont fixées par des documents réglementaires

ceci est fait dans le but que tous les intervenants ( BEt, bureau de contrôle et.) parlent le même langages et aient les mêmes valeurs.

si tu ne disposes pas de tels documents dans ton pays tu peux prendre des valeurs issues de documents d'autres pays pour le même type de matériaux.

A+

comment_146876
Il y a 3 heures, KOUKISSA Sauveur a dit :

Bonjour.

Je voudrais savoir comment calcul t'on la charge Linéaire d'un mur en brique creuse de 0.15m d'épaisseur et enduit de 2cm sur une hauteur de 2.75m.

Je vois différentes valeurs sur la densité des briques et de l'enduit que je m'embrouille un peu.

Merci...

Bonsoir 

Les murs en briques dans le bâtiment sont des cloisons de séparation des pièces !!

Selon la réglementation (pour tous les pays et sans restrictions), la charge des cloisons est supposée uniformément répartie sur toute la surface du plancher. Elle est exprimée en KN/m².

Cdlt 

comment_146884
Il y a 2 heures, achaq.mohamed a dit :

On a le droit d'opter pour un chargement linéaire lorsqu'il s'agit d'un mur particulier en utilisant la densité, c'est aussi prévu dans la réglementation. 

Oui mais là il s'agit d'un mur en briques creuses de 15cm d'épaisseur. Ce n'est pas donc un mur particulier, il fait partie des murs cloisons. Considérer la charge des cloisons répartie uniformément par unité de surface va dans le sens de la sécurité. Faut pas chercher midi à 14h en cherchant à modéliser la charge des cloisons comme charge localisée et réparti linéairement comme le cas des voiles en BA.

Cdlt

• Author
comment_146898

OK merci.

J'ai un autre soucis avec le logiciel arche ossature 2020.

En voulant dimensionner une poutre avec porte à faux j'ai eu deux erreurs:

- attention la travée est partiellement ou entièrement soulevée, veillez vérifier la cohérence du plan de ferraillage.

-soulèvement appui droit (élu)

-soulèvement appui Gauche (els)

Comment y remédier svp ?

• 7 months later...
comment_150712
Le 14/12/2020 à 10:05, BELLAMINE a dit :

Oui mais là il s'agit d'un mur en briques creuses de 15cm d'épaisseur. Ce n'est pas donc un mur particulier, il fait partie des murs cloisons. Considérer la charge des cloisons répartie uniformément par unité de surface va dans le sens de la sécurité. Faut pas chercher midi à 14h en cherchant à modéliser la charge des cloisons comme charge localisée et réparti linéairement comme le cas des voiles en BA.

Cdlt

Bonjour, 

Si je comprends bien pour les murs de 15 cm (charges=13.5 kN/m2), on a pas besoin de les convertir en charge linéaire pour les attribuer directement à la poutre sur laquelle elle passe; la charge de cloison 1KN/m2 suffit. C'est juste ? 

comment_150714
Il y a 11 heures, Abdoul Gadir a dit :

Bonjour, 

Si je comprends bien pour les murs de 15 cm (charges=13.5 kN/m2), on a pas besoin de les convertir en charge linéaire pour les attribuer directement à la poutre sur laquelle elle passe; la charge de cloison 1KN/m2 suffit. C'est juste ? 

Bonjour 

13,5KN/ml au lieu de 13,5KN/m² !?

comment_150772
Le 22/07/2021 à 22:34, Abdoul Gadir a dit :

Bonjour, 

Selon NF P 06 - 004, le poids volumique parpaings creux vaut 13,5 kN/m3.