Aller au contenu
Posté(e)
comment_146874

Bonjour.

Je voudrais savoir comment calcul t'on la charge Linéaire d'un mur en brique creuse de 0.15m d'épaisseur et enduit de 2cm sur une hauteur de 2.75m.

Je vois différentes valeurs sur la densité des briques et de l'enduit que je m'embrouille un peu.

Merci...

• Réponses 17
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour pour avoir le poids linéaire d'un mur il faut au préalable connaitre deux éléments car ce dernier dépend des dimensions du mur - l'épaisseur du mur - la hauteur sous plafond du mur don

• Oui mais là il s'agit d'un mur en briques creuses de 15cm d'épaisseur. Ce n'est pas donc un mur particulier, il fait partie des murs cloisons. Considérer la charge des cloisons répartie uniformément p

• bonjour, le DTR algérien portant charges et surcharges donne les valeurs pour chaque épaisseur de cloison. en fait si on prend, en absence de valeurs normatives, pour le calcul,le poids volu

recommended_posts

comment_150774
il y a 47 minutes, Roger19792 a dit :

Selon NF P 06 - 004, le poids volumique parpaings creux vaut 13,5 kN/m3.

Les parpaings ont des épaisseurs différentes. Il y a les 15, 20 et 25cm

Un poids volumique commun à tous les parpaings n'a pas de sens 

...

comment_150780
Il y a 15 heures, BELLAMINE a dit :

Les parpaings ont des épaisseurs différentes. Il y a les 15, 20 et 25cm

Un poids volumique commun à tous les parpaings n'a pas de sens 

...

Cher doyen j'entends bien ce que vous dites, et a juste raison. Mais je pense que la norme a donné la moyenne des poids volumiques (Enfin ce que j'ai compris).

comment_150781

bonjour,

le DTR algérien portant charges et surcharges donne les valeurs pour chaque épaisseur de cloison.

en fait si on prend, en absence de valeurs normatives, pour le calcul,le poids volumique au m3, la valeur pour la du poids au m² pour chaque type de cloison ne diffère pas trop de la valeur donnée par le règlement.

A+

comment_150783
il y a 51 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

le DTR algérien portant charges et surcharges donne les valeurs pour chaque épaisseur de cloison.

en fait si on prend, en absence de valeurs normatives, pour le calcul,le poids volumique au m3, la valeur pour la du poids au m² pour chaque type de cloison ne diffère pas trop de la valeur donnée par le règlement.

A+

Bien reçu.

Si j'ai bien compris l'une de vos précédentes interventions, lorsqu'un mur mur de 15 ou 20 cm passe sur une poutre, on a plus besoin de reporter la charge par mètre linéaire (environ 8 kN/ml pour un mur 15 de hauteur 3 m) de ce mur sur la poutre car cette dernière est déjà prise en compte par la charge des cloison qui est 1kN/ml (selon la norme NF 06-004). C'est juste Mr. FRIDJALI ?

En fait, un ami me disait que c'est seulement les cloisons légères de 10 cm qui pouvaient être considérées dans ce raisonnement.

merci d'avance.

comment_150800
Il y a 21 heures, Abdoul Gadir a dit :

un ami me disait que c'est seulement les cloisons légères de 10 cm qui pouvaient être considérées dans ce raisonnement.

Votre ami a raison. Conservez le, ça devient rare.

comment_150801
il y a 57 minutes, gerardwarm a dit :

Votre ami a raison. Conservez le, ça devient rare.

Si raison il y a ? Quelle est la référence technique réglementaire pour cela ? A justifier ...

• 4 mois après...
comment_153949

Bonjour
pour avoir le poids linéaire d'un mur il faut au préalable connaitre deux éléments car ce dernier dépend des dimensions du mur
- l'épaisseur du mur
- la hauteur sous plafond du mur
donc dans le cas de ce calcul 13.5 KN/m3 il faut répartir cette charge linéairement en fonction de la hauteur du mur 
petit calcul : 13.5 x (2.80m (hauteur mur) x 0.15m(epaisseur Mur)) = 13.5 KN/m3 * 0.42 m2  Résultat = 5.67 KN/ml

Merci