Aller au contenu

Calcul de la stabilité globale selon les efforts de déversements (EC)


Guyonnaud Cécile

Messages recommandés

Bonjour,

Nous rencontrons une difficulté face à un bureau de contrôle concernant un ouvrage tout ce qu’il y a de plus standard en charpente métallique.

Le bureau de contrôle souhaite que nous dimensionnions les contreventements en additionnant les efforts horizontaux de déversement de chaque bracon de chaque arbalétrier, cumulés avec les efforts de vent sur pignon, et sous combinaison ELU.

L’augmentation des efforts de stabilité par rapport à ceux que l’on trouve normalement est incroyablement pénalisante. Mais surtout, c’est la première fois qu’on nous demande d’envisager un tel scénario : la ruine simultanée des arbalétriers par déversement à l’heure même où un vent terrible souffle sur les pignons.

Dans toute ma carrière, je n’ai jamais été amenée qu’à envisager le déversement d’un seul arbalétrier sous des cas de combinaisons accidentelles, ce qui est statistiquement plus probable.

Avez-vous été confronté à cette question (aux Eurocodes) et si oui, disposez-vous des références des textes qui me permettraient de sortir de l’écueil ?

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...