Jump to content
Posted
comment_146983

bonjours à tous .

j'ai besoin d'aide sur ce type de chargement , exactement avec le moment appliqué à l'appuis intermédiaire , cette structure est trois fois hyperstatique , comment résoudre cet exercice avec la méthode des trois moments ?  je suis vraiment bloqué.

001.jpg

• Replies 21
  • Views 7.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjours à tous . j'ai besoin d'aide sur ce type de chargement , exactement avec le moment appliqué à l'appuis intermédiaire , cette structure est trois fois hyperstatique , comment résoudre cet

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour,   pour déterminer votre equation,il faut d'abord creer un appui supplémentaire situé a une distance  epsilon de l'appui C,sachant que le premier appui est A le deuxième appui i est

• Bonjour, Vos résultats sont corrects après vérification par un logiciel

Posted Images

Featured Replies

comment_146991

bonjour,

pour déterminer votre equation,il faut d'abord creer un appui supplémentaire situé a une distance  epsilon de l'appui C,sachant que le premier appui est A le deuxième appui i est B et le le troixieme appui C 

cordialement

gerard demeusy

• Author
comment_146992
Il y a 2 heures, gerard demeusy a dit :

bonjour,

pour déterminer votre equation,il faut d'abord creer un appui supplémentaire situé a une distance  epsilon de l'appui C,sachant que le premier appui est A le deuxième appui i est B et le le troixieme appui C 

cordialement

gerard demeusy

Je vous remercie pour votre réponse, j'ai rencontré le pb au niveaux de l'appuis intermédiaire dont un moment s'applique, nous sommes devant une structure  03 fois hyperstatique donc 03 inconnus.

je vais mettre mon essai , et je serai reconnaissant de me corriger l'erreur.

Edited by agui

• Author
comment_147013

gerard demeusy 

bonjours , pouvez vous m'aider sur le tracé des diagrammes des moments et des efforts tranchant à l'aide d'un logiciel de calcul telque SAP2000 ou autre, je veux comparer les résultats obtenus avec les miens.

c'est ok, veillez prendre attention que l'appuis intermédiaire est un appuis double et l’extrémité est un appuis simple ,en outre la rigidité se diffère entre les deux poutre I et I/2. 

je vous remercie infiniment mon professeur.

• Author
comment_147098
Il y a 5 heures, breton2250 a dit :

Bonjour,

Vos résultats sont corrects après vérification par un logiciel

Je vous remercie infiniment monsieur pour votre réponse.

• Expert
comment_147199

Bonjour,

Sans faire de calcul, il me semble que les résultats sont faux notamment au niveau de la courbe des moments de flexion...

Au niveau des hypothèses, vous avez un couple de 30KN.m sur l'appui intermédiaire.

Au niveau du schéma du moment de flexion, vous devriez voir apparaitre ce couple de 30KN.m.

Or le moment sur appui est uniquement de -24 KN.m. Le couple introduit une discontinuité du moment sur appui.

IL doit y avoir une amplitude de 30KN.m.

C'est le même principe de vérification sommaire appliquée pour les efforts tranchants sur appui intermédiaire: la réaction d'appui correspond à la somme des efforts tranchants à gauche et à droite.

Donc sous réserve que le calcul des -24KN.m est correct vous devriez avoir une autre valeur de +6 KN.m à partir de laquelle la courbe de moment se développe paraboliquement sur la partie de poutre d'inertie I. La somme des valeurs algébriques arrive à 30KN.m

Il faut faire attention à la convention d'orientation des signes car le couple positif ou négatif influence les valeurs numériques.

Si j'ai le temps, je ferai les calculs manuels et sur PYbar logiciel libre.

Edited by philkakou