Jump to content
Posted
comment_146983

bonjours à tous .

j'ai besoin d'aide sur ce type de chargement , exactement avec le moment appliqué à l'appuis intermédiaire , cette structure est trois fois hyperstatique , comment résoudre cet exercice avec la méthode des trois moments ?  je suis vraiment bloqué.

001.jpg

• Replies 21
  • Views 7.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjours à tous . j'ai besoin d'aide sur ce type de chargement , exactement avec le moment appliqué à l'appuis intermédiaire , cette structure est trois fois hyperstatique , comment résoudre cet

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour,   pour déterminer votre equation,il faut d'abord creer un appui supplémentaire situé a une distance  epsilon de l'appui C,sachant que le premier appui est A le deuxième appui i est

• Bonjour, Vos résultats sont corrects après vérification par un logiciel

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_147210

Bonne et heureuse année à tous !

J'espère que le COVID sera maitrisé en 2021 et que nous n'aurons pas à subir d'autres calamités en tout genre et que tout se passe bien pour tous et vos proches.

J'avais bien vu le problème de la modélisation du couple sur appui avec sa discontinuité.

Voici le schéma élaboré à partir du logiciel RDM IUT Le mans v7.04 amélioré avec SNAGIT pour les commentaires de la copie d'écran.

Je ne peux pas l'insérer car la taille maxi autorisée est de 5,09 Ko et le fichier fait 69,7 Ko ! dommage

Envoyez moi un mail ou un message et je vous enverrai le schéma

Malgré tout voici les résultats en considérant les hypothèses d'une poutre d'inertie variable

appui libre à gauche R1 = 18,85714 KN -  M1 appui = 0 Evident

Moment sous la charge P ponctuelle : MP = 18,85714 KN.m

Réaction appui intermédiaire R2 = +36,75 KN

Moment à gauche appui milieu M2gauche = + 1,71429 KN.m

Moment à droite appui milieu M2droite = - 28,28571 KN.m   on obtient donc en valeur absolu M2gauche+M2droite = Couple 30KN.m

courbe parabolique du moment

Moment encastrement M3 = +2,14286 KN.m

Réaction appui 3 encastré : R3 = 4,39286 KN

Il reste à produire la note manuelle pour les actions extérieures notamment du couple selon la méthode des 3 moments....

Pour info voici les résultats des calculs pour la seule action du couple de 30KN.m sur l'appui 2 intermédiaire :

R1 = 6,42857 KN

M2 gauche =  12,85714 KN.m

R2 = 0 KN

M2 droite = 8,57143 KN.m

Effort tranchant constant V = -6,42857 KN de l'appui libre 1 à l'encastrement 3.

R3 = -6,42857 KN

M3 = 8,57143 KN.m encastrement

2 courbes linéaires décrivant le moment de flexion sur la structure définie.

Edited by philkakou

• Expert
comment_147212

Pour compléter mon précédent message

Si le couple prend une valeur de -30KN.m sur l'appui intermédiaire, alors voici les résultats obtenus confirmant les calculs de Lebreton

appui libre à gauche R1 = 6 KN -  M1 appui = 0 Evident

Moment sous la charge P ponctuelle : MP = 6 KN.m

Moment à gauche appui milieu M2gauche = - 24 KN.m

Moment à droite appui milieu M2droite = + 6 KN.m   on obtient donc en valeur absolu M2gauche+M2droite = Couple 30KN.m

sommet de la parabole abscisse x=3,13m M= 9,7968 KN.m

Moment encastrement M3 = -15 KN.m

Réaction appui 3 encastré : R3 = 17,250 KN

• Author
comment_147230
Le 01/01/2021 à 12:51, breton2250 a dit :

Bonjour,

Effectivement les valeurs extrêmes sont bonnes mais il y a bien une petite erreur à l'appui central.

Je joins la courbe des moments (calcul ST1)

PS10.pdf 17.74 Ko · 6 downloads

Oui, effectivement j'ai oublié le moment , et ça coïncide exactement à votre diagramme des moments. merci infiniment monsieur.

• Author
comment_147231
Le 01/01/2021 à 15:30, philkakou a dit :

Bonne et heureuse année à tous !

J'espère que le COVID sera maitrisé en 2021 et que nous n'aurons pas à subir d'autres calamités en tout genre et que tout se passe bien pour tous et vos proches.

J'avais bien vu le problème de la modélisation du couple sur appui avec sa discontinuité.

Voici le schéma élaboré à partir du logiciel RDM IUT Le mans v7.04 amélioré avec SNAGIT pour les commentaires de la copie d'écran.

Je ne peux pas l'insérer car la taille maxi autorisée est de 5,09 Ko et le fichier fait 69,7 Ko ! dommage

Envoyez moi un mail ou un message et je vous enverrai le schéma

Malgré tout voici les résultats en considérant les hypothèses d'une poutre d'inertie variable

appui libre à gauche R1 = 18,85714 KN -  M1 appui = 0 Evident

Moment sous la charge P ponctuelle : MP = 18,85714 KN.m

Moment à gauche appui milieu M2gauche = + 1,71429 KN.m

Moment à droite appui milieu M2droite = - 28,28571 KN.m   on obtient donc en valeur absolu M2gauche+M2droite = Couple 30KN.m

Moment encastrement M3 = +2,14286 KN.m

Réaction appui 3 encastré : R3 = 4,39286 KN

Il reste à produire la note manuelle pour les actions extérieures notamment du couple selon la méthode des 3 moments....

Pour info voici les résultats des calculs pour la seule action du couple de 30KN.m sur l'appui 2 intermédiaire :

R1 = 6,42857 KN

M2 gauche =  12,85714 KN.m

R2 = 0 KN

M2 droite = 8,57143 KN.m

Effort tranchant constant V = -6,42857 KN de l'appui libre 1 à l'encastrement 3.

R3 = -6,42857 KN

M3 = 8,57143 KN.m encastrement

2 courbes linéaires décrivant le moment de flexion sur la structure définie.

merci pour votre essai ; vous pouvez mettre un (imp. écran sys) sur clavier et la coller sur paint puis  la sauvegarder sous jpeg et nous la montrer sur cette page sans aucun pb. dans tous les cas je vous assure qu'avec deux logiciels différents il m'a donné les mêmes résultats , sauf le diagramme des moment est faux , vu que j'ai oublié le moment sur appuis. cordialement.  

• Expert
comment_147239

bonjour,

Je pense que chaque utilisateur doit être limité à 1 quota en taille de pièces jointes sur l'ensemble des messages auxquels il répond.

Ayant déjà mis sur d'autres sujets des images, je suis limité à une taille max de 5,09Ko pour l'image donc je ne peux rien mettre !

comment_147276

bonjour

il existe un ouvrage de pierre Charon ouvrage la methode de Cross theorie et application,cette methode est a mon avis plus rapide que la methode de Clapeyron,en effet il y a plusieurs résolution des systèmes hyperstatiques

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_147277
il y a 42 minutes, gerard demeusy a dit :

bonjour

il existe un ouvrage de pierre Charon ouvrage la methode de Cross theorie et application,cette methode est a mon avis plus rapide que la methode de Clapeyron,en effet il y a plusieurs résolution des systèmes hyperstatiques

cordialement

gérard demeusy

merci beaucoup monsieur

comment_147325
Le 24/12/2020 à 11:05, breton2250 a dit :

Bonjour,

Vos résultats sont corrects après vérification par un logiciel

Quel logiciel de vérification avez vous utilisé svp ?