Aller au contenu
Posté(e)
comment_147055

bonjour à tous,

j'ai une question concernant un voile porteur qui ne retombe pas complètement sur une poutre de reprise. Ce voile remonte sur 3 niveaux, je l'ai entouré en rouge sur l'image ci dessous. en Ph RDC, il y a une poutre de reprise permettant de reprendre ce voile. Celui ci est légèrement décalé; la distance entre l'axe de la poutre et l'axe du voile est de 25cm. Peut on considérer que l'on a une transmission directe de la charge sur la poutre et si non pourquoi?

merci pour votre réponse

phrdc.JPG

• Réponses 6
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour , Vous devez de toute façon reprendre cette charge par la poutre. Donc, ça change rien pour la poutre . Par contre  , pour la dalle  , attention , il faut la vérifier bien  à l'effort tra

Images postées

recommended_posts

comment_147092
Il y a 15 heures, eliamat a dit :

bonjour à tous,

j'ai une question concernant un voile porteur qui ne retombe pas complètement sur une poutre de reprise. Ce voile remonte sur 3 niveaux, je l'ai entouré en rouge sur l'image ci dessous. en Ph RDC, il y a une poutre de reprise permettant de reprendre ce voile. Celui ci est légèrement décalé; la distance entre l'axe de la poutre et l'axe du voile est de 25cm. Peut on considérer que l'on a une transmission directe de la charge sur la poutre et si non pourquoi?

merci pour votre réponse

Bonjour ,

Vous devez de toute façon reprendre cette charge par la poutre. Donc, ça change rien pour la poutre . Par contre  , pour la dalle  , attention , il faut la vérifier bien  à l'effort tranchant, en considérant un effort à une certaine distance de l'appuis.

Cordialement 

• Auteur
comment_147102

bonjour

je vous remercie, c'est ce que je pense aussi mais je n'ai pas compris la demande du bureau de contrôle à ce sujet qui me demande de disposer une poutre retroussée.. par ailleurs l'article de l'eurocode 2 concernant la transmission directe sur appui s'applique dans ce cas n'est ce pas? il faudra donc vérifier l'effort tranchant au niveau de la dalle en tenant compte d'une partie seulement de l'effort Ved , non?

cordialement

transmission directe.JPG

• Auteur
comment_147108

bonjour,

il s'agit d'un voile porteur en maçonnerie, mais en quoi cela est il important?

ce sont des porte fenetres donc aucune allège..

merci encore pour votre aide

comment_147111

Salut,

Je voulais justement savoir s'il y a une allège . Le bureau de contrôle demande une poutre retroussée, cette éventuelle poutre ne peut pas être continue à cause des ouvertures. Pour l'effort tranchant, c'est vrai qu'on peut prendre l'effort tranchant à une certaine distance de l'appuis pour le dimensionnement des armatures de l'effort tranchant (EC2).

( pour la demande du bureau de contrôle, un coup de fil ou un e-mail ne coute rien , pour plus de renseignements sur leur demande.)

Cordialement

• 2 semaines après...
comment_147257
Le 25/12/2020 à 00:26, eliamat a dit :

transmission directe.JPG

Bonjour,

Il faut faire attention à la vérification de l'effort tranchant, cette formule permet de réduire la valeur de Ved pour le calcul des armatures d'effort tranchant mais il faut quand même considéré la totalité de l'effort pour la vérification de la bielle d'appui.

Cdt