Jump to content
Posted
comment_147117

salut tout le monde, 

j'ai un problème de modélisation sur robot, je serai reconnaissante si quelqu'un pourra m'aider:

les poutres que je modélise se montrent comme des poutres en allège, de plus lorsque je viens à dimensionner les poteaux la hauteur de ce dernier augmente de 1/2 h de la poutre!

ce qui implique des erreurs de niveau

rrrrr.PNG

yyyy.PNG

zzzzzz.PNG

• Replies 5
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Vous faites des plans avec robot ? ou c'est lors du transfert vers Revit ? Si c'est pour du "dessin" vous pouvez également modéliser la poutre comme un voile BA d'épaisseur équivale

• Bonjour  Dans la réalité le plan moyen dune dalle en BA est décalé de celui des poutres d'appuis car la dalle repose sur les poutres. Pour la modélisation en 3D, les deux plans moyens, de la dall

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, vous pouvez utiliser la fonction excentrement de robot : https://knowledge.autodesk.com/fr/support/robot-structural-analysis-products/downloads/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/FRA/RSAPRO-U

Posted Images

Featured Replies

comment_147118

Bonjour 

Dans la réalité le plan moyen dune dalle en BA est décalé de celui des poutres d'appuis car la dalle repose sur les poutres. Pour la modélisation en 3D, les deux plans moyens, de la dalle et des poutres doivent être au même niveau cad on ne tient pas compte du désaxage des deux plans moyens. Impossible de tenir compte de ce désaxage pour un calcul 3D. C'est la raison pour laquelle tes poutres paraissent en allège alors qu'elles ne le sont pas.

Idem pour poteaux.

Cdlt

• Expert
comment_147142
Le 26/12/2020 à 13:26, civilSN a dit :

salut tout le monde, 

j'ai un problème de modélisation sur robot, je serai reconnaissante si quelqu'un pourra m'aider:

les poutres que je modélise se montrent comme des poutres en allège, de plus lorsque je viens à dimensionner les poteaux la hauteur de ce dernier augmente de 1/2 h de la poutre!

ce qui implique des erreurs de niveau

Bonjour,

vous pouvez utiliser la fonction excentrement de robot : https://knowledge.autodesk.com/fr/support/robot-structural-analysis-products/downloads/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/FRA/RSAPRO-UsersGuide/files/GUID-DFB075D8-BD24-4946-8D4F-3175E93DEBA3-htm.html

• Author
comment_147144
Le 26/12/2020 à 16:24, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Dans la réalité le plan moyen dune dalle en BA est décalé de celui des poutres d'appuis car la dalle repose sur les poutres. Pour la modélisation en 3D, les deux plans moyens, de la dalle et des poutres doivent être au même niveau cad on ne tient pas compte du désaxage des deux plans moyens. Impossible de tenir compte de ce désaxage pour un calcul 3D. C'est la raison pour laquelle tes poutres paraissent en allège alors qu'elles ne le sont pas.

Idem pour poteaux.

Cdlt

la différence entre les deux, réalité et modèle de calcul est bien clair, le problème essentiel est au niveau de la hauteur du poteau, H/2 s'ajoute à sa longueur sur les plans

j'ai pensé à le corriger en diminuant la hauteur de la structure , mais cela va créer de nouveau problèmes

• Expert
comment_147158

Bonjour,

Vous faites des plans avec robot ? ou c'est lors du transfert vers Revit ?

Si c'est pour du "dessin" vous pouvez également modéliser la poutre comme un voile BA d'épaisseur équivalente. Vous aurez accès aux efforts internes mais plus au moment de flexion. Vous pourrez malgré tout obtenir les efforts réduits pour chaque panneau (clique droit dans une vue -> tableaux -> efforts réduits).

Sinon, la fonction excentrement fonctionne bien dans votre cas et ne devrait pas modifier les résultats. Vous modélisez le poteaux avec sa hauteur sous poutre, et pour la poutre, vous appliquez un excentrement tel que la sous face de la poutre soit alignée avec le haut du poteau.

Par défaut, les excentrements ne sont pas visibles dans les vues (sauf lorsque vous les créez), il faut faire un clique droit dans la vue -> attributs -> et activer l'affichage des excentrements.

Cordialement.