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comment_147123

Bonjour. J'ai besoin d'ne savoir plus sur ce type de joint goujonné? 

1- Es t'il utilisé pour des dallages armé ou non armé?

2-Quel est l'espacement entre les goujons?

3-Pour un dallage  armé d'épaisseur 15cm(une nappe d'armature à mi-hauteur du dallage), les goujons sont t'ils nécessaires?

4- Peut on remplacer ces goujons par des HA10 recouvert d'une couche de peinture en cas d'indisponibilité sur le marché?

 

Merci d'avance 

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    Bonjour, Dans le DTU 13.3, normalement les goujons, (joint type 2, c'est à dire traversant) c'est pour les joints de dilatation seulement (joints type 1, 2 et 3, art 5.6.3 du DTU). Espacement à d

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    Oui, les joints de type 2 peuvent jouer le rôle de joint de retrait. Mais ce n'est pas une solution économique comparé à une solution sciée, de plus ce type de joint doit être protégé pour ne pas cass

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  • Expert
comment_147163

Bonjour,

Dans le DTU 13.3, normalement les goujons, (joint type 2, c'est à dire traversant) c'est pour les joints de dilatation seulement (joints type 1, 2 et 3, art 5.6.3 du DTU). Espacement à définir mais pour un dallage couvert, on peut aller jusqu'à 50m sans JD.
Dans le cas des dallages non armés, pour les joints de retrait (les types 4 et 5 du DTU13.3 sont les plus faciles à réaliser) la réglementation dit que les joints doivent être conjugués avec une armature de Ø6mm espacée de 20cm maximum (art 5.6.5) et une section d'armature minimale de 0.06% de la section du panneau.
 
Ne pas aller faire du JD au lieu du joint de retrait, ce serait une aberration économique.
 
Cordialement.
  • Author
comment_147169
2 hours ago, Tony_Contest said:

Bonjour,

Dans le DTU 13.3, normalement les goujons, (joint type 2, c'est à dire traversant) c'est pour les joints de dilatation seulement (joints type 1, 2 et 3, art 5.6.3 du DTU). Espacement à définir mais pour un dallage couvert, on peut aller jusqu'à 50m sans JD.
Dans le cas des dallages non armés, pour les joints de retrait (les types 4 et 5 du DTU13.3 sont les plus faciles à réaliser) la réglementation dit que les joints doivent être conjugués avec une armature de Ø6mm espacée de 20cm maximum (art 5.6.5) et une section d'armature minimale de 0.06% de la section du panneau.
 
Ne pas aller faire du JD au lieu du joint de retrait, ce serait une aberration économique.
 
Cordialement.

Merci pour votre retour

Les joint de type 2 art 5.6.3 du DTU 13.3 peut-il aussi jouer le rôle de joint de retrait?

A noter que mon dallage est non couvert et d'épaisseur 15cm

  • Expert
comment_147171

Oui, les joints de type 2 peuvent jouer le rôle de joint de retrait. Mais ce n'est pas une solution économique comparé à une solution sciée, de plus ce type de joint doit être protégé pour ne pas casser les arêtes (épaufrures) au passage des véhicules (les joints sciés sont simplement remplis).

Le 27/12/2020 à 08:49, kmer18 a dit :

Bonjour. J'ai besoin d'ne savoir plus sur ce type de joint goujonné? 

1- Es t'il utilisé pour des dallages armé ou non armé?

2-Quel est l'espacement entre les goujons?

3-Pour un dallage  armé d'épaisseur 15cm(une nappe d'armature à mi-hauteur du dallage), les goujons sont t'ils nécessaires?

4- Peut on remplacer ces goujons par des HA10 recouvert d'une couche de peinture en cas d'indisponibilité sur le marché?

 

1. ce type de joint peut être utilisé pour les 2 type de dallage, la mise en place de goujons impose toutefois un renfort local défini généralement dans l'avis technique du produit.

2. L'espacement est issu du calcul selon l'avis technique des goujons (voir par exemple goujons DIRAX : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD115815_V1.pdf)

3. Tel que déjà précisé, les goujons sont généralement mis en place pour réaliser des joints de dilatation. Les joints de retrait ne sont pas obligatoire pour les dallages armés.

4. La peinture assurerait le glissement ? A mon avis, ce n'est pas possible, ce type de produit doit être détenteur d'un avis technique valide.

Bon courage.

  • Author
comment_147185
21 hours ago, Tony_Contest said:

Oui, les joints de type 2 peuvent jouer le rôle de joint de retrait. Mais ce n'est pas une solution économique comparé à une solution sciée, de plus ce type de joint doit être protégé pour ne pas casser les arêtes (épaufrures) au passage des véhicules (les joints sciés sont simplement remplis).

1. ce type de joint peut être utilisé pour les 2 type de dallage, la mise en place de goujons impose toutefois un renfort local défini généralement dans l'avis technique du produit.

2. L'espacement est issu du calcul selon l'avis technique des goujons (voir par exemple goujons DIRAX : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD115815_V1.pdf)

3. Tel que déjà précisé, les goujons sont généralement mis en place pour réaliser des joints de dilatation. Les joints de retrait ne sont pas obligatoire pour les dallages armés.

4. La peinture assurerait le glissement ? A mon avis, ce n'est pas possible, ce type de produit doit être détenteur d'un avis technique valide.

Bon courage.

Merci @Tony_Contest

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