Jump to content
Posted
comment_147143

Bonjour mes amis,

J'ai une poutre de 3 travées et ayant 2 hauteurs différentes, une travée de h = 45 cm et une autre de h = 60 cm, pour le ferraillage, je propose le schéma suivant, est ce que c'est correct ?

cvbb.PNG

• Replies 3
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Ferraillage correct, barres supérieures continues, barres inférieures bien encrées.  Il reste à  vérifier les cadres de la colonne. Cordialement.

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Pour faire au plus juste, il suffit de faire l'épure d’arrêt des barres pour voir si les aciers conviennent. Normalement, sur appuis, les aciers qui sont sollicités sont en chapeaux

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_147153

Bonsoir,

Ferraillage correct, barres supérieures continues, barres inférieures bien encrées. 

Il reste à  vérifier les cadres de la colonne.

Cordialement.

• Expert
comment_147156
Le 28/12/2020 à 09:57, USTHB2013 a dit :

Bonjour mes amis,

J'ai une poutre de 3 travées et ayant 2 hauteurs différentes, une travée de h = 45 cm et une autre de h = 60 cm, pour le ferraillage, je propose le schéma suivant, est ce que c'est correct ?

Bonjour,

Pour faire au plus juste, il suffit de faire l'épure d’arrêt des barres pour voir si les aciers conviennent.

Normalement, sur appuis, les aciers qui sont sollicités sont en chapeaux, les aciers inférieurs n'ont pas de nécessité d’être continus (sur tes poutres, lorsque les sections sont identiques, les aciers inférieurs ne sont généralement pas en recouvrement). Les aciers inférieurs doivent être correctement ancrés (longueur d'ancrage comptée à partir du moment M=0) et vont de toute façon au minimum jusqu'aux appuis (ancrage de la bielle d'effort tranchant sur appui). Si tu es en zone sismique, il peut être nécessaire d'avoir cette continuité.

Si tu dois assurer du recouvrement, il peut être compté dès que les aciers sont effectivement en recouvrement, c'est à dire dès le recouvrement y compris sur le poteau. La longueur de recouvrement doit être augmenté de la distance entre les barres, ici : 50Ø + 15cm si les barres des poutres sont distantes de 15cm.

Mises à part ces précisions, la disposition constructive proposée fonctionne. Inconvénient, les poutreS sont forcément coulées en place dans la zone de recouvrement, d'où l'intérêt de réduire cette zone au maximum si tu veux préfabriquer.

Bon courage.

Edited by Tony_Contest

• Author
comment_147166
Il y a 5 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Pour faire au plus juste, il suffit de faire l'épure d’arrêt des barres pour voir si les aciers conviennent.

Normalement, sur appuis, les aciers qui sont sollicités sont en chapeaux, les aciers inférieurs n'ont pas de nécessité d’être continus (sur tes poutres, lorsque les sections sont identiques, les aciers inférieurs ne sont généralement pas en recouvrement). Les aciers inférieurs doivent être correctement ancrés (longueur d'ancrage comptée à partir du moment M=0) et vont de toute façon au minimum jusqu'aux appuis (ancrage de la bielle d'effort tranchant sur appui). Si tu es en zone sismique, il peut être nécessaire d'avoir cette continuité.

Si tu dois assurer du recouvrement, il peut être compté dès que les aciers sont effectivement en recouvrement, c'est à dire dès le recouvrement y compris sur le poteau. La longueur de recouvrement doit être augmenté de la distance entre les barres, ici : 50Ø + 15cm si les barres des poutres sont distantes de 15cm.

Mises à part ces précisions, la disposition constructive proposée fonctionne. Inconvénient, les poutre sont forcément coulées en place dans la zone de recouvrement, d'où l'intérêt de réduire cette zone au maximum si tu veux préfabriquer.

Bon courage.

Merci beaucoup monsieur pour vos éclaircissements