Jump to content
Posted
comment_147150

Bonsoir;

Une construction en R+3 en zone sismique IIa, j'ai des semelles en gradins 

quelle est la meilleur solution et est ce que j'applique la règle 2/3

Merci

Fondations a niveau differents.JPG

01.JPG

• Replies 3
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_147155

bonjour,

l’article ne s'applique qu'à des constructions de faible importante et en zone de faible sismicité.

pour ton cas il y a une influence directe de la semelle haute sur la semelle basse qu'il faut prendre en considération

il  est aussi nécessaire de connaitre le niveau TN dans les deux parties

.OuAllahou A3lam

A++

• Expert
comment_147157

Bonjour,

S'il y a un géotechnicien sur ce projet, il peut vous aider et vous préciser la règle à respecter sur votre projet en fonction des caractéristiques du terrain. Sinon, je vous conseille, à minima, de respecter cette règle. Qui peut même être ramenée à 1/3 si le terrain a une mauvaise tenue.

La règle des 2/3 vous impose de descendre la fondation la plus haute pour qu'il n'y ait plus que 149/3x2 = 99cm de différence de hauteur entre les 2 semelles...

Si ce sont des massifs isolés sous poteaux, et si la descente de charge le permet, il est peut être préférable d'augmenter les dimensions du massif dans l'autre direction (perpendiculaire à votre plan de coule) afin de réduire la largeur de fondation dessinée sur votre coupe.

Cordialement.

comment_147159
Il y a 14 heures, babdou a dit :

Bonsoir;

Une construction en R+3 en zone sismique IIa, j'ai des semelles en gradins 

quelle est la meilleur solution et est ce que j'applique la règle 2/3

Merci

Fondations a niveau differents.JPG

01.JPG

peut on realise un mur de soutenement sous le baiment le plus haut .comment le demenssionne.quels charges a prendre en consediration .svp