Posted December 28, 20204 yr comment_147150 Bonsoir; Une construction en R+3 en zone sismique IIa, j'ai des semelles en gradins quelle est la meilleur solution et est ce que j'applique la règle 2/3 Merci
December 29, 20204 yr comment_147155 bonjour, l’article ne s'applique qu'à des constructions de faible importante et en zone de faible sismicité. pour ton cas il y a une influence directe de la semelle haute sur la semelle basse qu'il faut prendre en considération il est aussi nécessaire de connaitre le niveau TN dans les deux parties .OuAllahou A3lam A++
December 29, 20204 yr Expert comment_147157 Bonjour, S'il y a un géotechnicien sur ce projet, il peut vous aider et vous préciser la règle à respecter sur votre projet en fonction des caractéristiques du terrain. Sinon, je vous conseille, à minima, de respecter cette règle. Qui peut même être ramenée à 1/3 si le terrain a une mauvaise tenue. La règle des 2/3 vous impose de descendre la fondation la plus haute pour qu'il n'y ait plus que 149/3x2 = 99cm de différence de hauteur entre les 2 semelles... Si ce sont des massifs isolés sous poteaux, et si la descente de charge le permet, il est peut être préférable d'augmenter les dimensions du massif dans l'autre direction (perpendiculaire à votre plan de coule) afin de réduire la largeur de fondation dessinée sur votre coupe. Cordialement.
December 29, 20204 yr comment_147159 Il y a 14 heures, babdou a dit : Bonsoir; Une construction en R+3 en zone sismique IIa, j'ai des semelles en gradins quelle est la meilleur solution et est ce que j'applique la règle 2/3 Merci peut on realise un mur de soutenement sous le baiment le plus haut .comment le demenssionne.quels charges a prendre en consediration .svp
Bonsoir;
Une construction en R+3 en zone sismique IIa, j'ai des semelles en gradins
quelle est la meilleur solution et est ce que j'applique la règle 2/3
Merci