Aller au contenu
Posté(e)
comment_147160

Bonjour,

Je me permets d'exposer mon problème ici afin d'avoir votre expertise en matière de détermination d'une fondation pour un portail autoportant pour l'entreprise familiale.

En effet, ce portail mesure 12m (de passage) et a une longueur hors-tout (avec rallonge) 17,3m et a une masse de 1590Kg maximum.

D'après des divers sites et configurateurs en ligne, j'ai déterminé la masse de la fondation (y compris tenu compte de la profondeur de la semelle qui doit être au minimum 50cm dans ma région ).

Or, et sauf erreur de ma part, cette fondation doit aussi répondre à la condition de non renversement du portail soumis au vent. D'après une prescription relative au vent, la vitesse maxi du vent dans ma région est de 120Km/h et cela exerce une pression dynamique de 71,5daN/mm^2.

Dans le document ci-joint, il y a les calculs dimensions, estimation de la fondation, force de vent, des divers moments... mais malheureusement je n'ai pas les compétences nécessaires afin de valider "la semelle".

Ma formation de base est de l'ingénierie en hydraulique industrielle, merci d'avance pour votre patience et d'être indulgent si ma démarche intellectuelle n'est pas la bonne.

Vous remerciant de votre aide

Cordialement

Mehran

Calcul de la fondation.pdf

• Réponses 11
  • Vues 12.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je vois 3 états concernant votre portail : 1 - Ouvert 2 - Fermé 3 - en cours de manœuvre En position 1 ou 2, il faut un poteau à chaque extrémité pour reprendre les e

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_147161

Je m'excuse, une erreur de frappe :

"... la vitesse maxi du vent dans ma région est de 120Km/h et cela exerce une pression dynamique de 71,5daN/mm^2..."

C'est 71,5 daN/m^2;

merci

comment_147162

bonjour

selon les NV la pression dynamique est donnée selon le formule suivante q=v²/16,3 avec v: vitesse en m/s soit 120000/3600=33,33m/s

soit 33,33²/16,3=68,2daN/m²,

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_147167
Il y a 2 heures, gerard demeusy a dit :

bonjour

selon les NV la pression dynamique est donnée selon le formule suivante q=v²/16,3 avec v: vitesse en m/s soit 120000/3600=33,33m/s

soit 33,33²/16,3=68,2daN/m²,

cordialement

gérard demeusy

Bonjour Gérard,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre pour la confirmation ou infirmation de la "semelle" dans mon cas ?

cordialement

• Membre Leader
comment_147172

Bonjour,

Concernant le calcul des efforts de vent, ce n'est "règlementairement" pas tout à fait ça.

Pour calculer les efforts, il faut :

- la commune ou la zone de vent selon la carte neige et vent

- quel est le type de terrain autour (foret, ville rase campagne, bord de mer) pour déterminer la catégorie de terrain

- indice de vide du portail (sauf s'il faut le considérer plein si vous voulez mettre un occultant plus tard)

- quel est la hauteur du portail ?

Exemple de fondation zone 1 pour un aquilon autoporteur (un 10m et un 8m) :Fondation Aquilon 8m & 10m.pdf

Quel est le type de portail ? Aquilon autoportant ? Avez vous la fiche technique ou le lien pour la télécharger ? 

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_147174
il y a 7 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Concernant le calcul des efforts de vent, ce n'est "règlementairement" pas tout à fait ça.

Pour calculer les efforts, il faut :

- la commune ou la zone de vent selon la carte neige et vent

- quel est le type de terrain autour (foret, ville rase campagne, bord de mer) pour déterminer la catégorie de terrain

- indice de vide du portail (sauf s'il faut le considérer plein si vous voulez mettre un occultant plus tard)

- quel est la hauteur du portail ?

Quel est le type de portail ? Aquilon autoportant ? Avez vous la fiche technique ou le lien pour la télécharger ?

Cordialement.

Bonsoir Tony,

Merci beaucoup pour votre réponse.

- La carte neige et vent pour me donner la vitesse max est selon le document ci-joint (je suis dans le Pyrénées-atlantiques vers Pau, 

- L e terrain autour : rase campagne

- le portail n'est pas plein (justement pour question de perméabilité au vent) mais barreaudés (selon le document word ci-joint) mais pour simplifier on peut considérer plein

- la hauteur du portail depuis le sol est de 2m, montés sur les chariots à roulements (mais le portail en lui même fait 1,8m)

- Le portail est Autoportant type industriel comme le plan ci-joint sauf que pour la partie rallonge, ce n'est pas biseauté mais droit (comme sur le document word) ou le pdf que j'ai transmis ce matin avec mes notes de calcul.

Une nouvelle fois merci Tony pour votre retour

Cordialement

Spécification de construction.pdf Structure portail.docx 161_Datenblatt-Schiebetor_rechts_STund-AL.pdf

• Membre Leader
comment_147175

Re,

J'ai un soucis avec le plan du portail. Les efforts de vent sont transmis du portail vers le massif par les poteaux qui sont chevillés sur le massif, or sur le plan, il n'y a qu'un poteau sur le massif central. Ce qui n'est structurellement parlant, pas possible. Avez vous un document plus détaillé ?

Extrait_Annoté.pdf

• Auteur
comment_147176
il y a 27 minutes, Tony_Contest a dit :

Re,

J'ai un soucis avec le plan du portail. Les efforts de vent sont transmis du portail vers le massif par les poteaux qui sont chevillés sur le massif, or sur le plan, il n'y a qu'un poteau sur le massif central. Ce qui n'est structurellement parlant, pas possible. Avez vous un document plus détaillé ?

Extrait_Annoté.pdf 121.74 Ko · 0 downloads

Merci Tony pour vous intéresser à mon cas.

Le plan était à titre "indicatif" : le portail dans le dessin a une rallonge biseauté mais le mien sera droit. les seuls documents que j'ai réalisé pour le moment sont ceux ci-joints.

Le portail sera soutenu et guidé par 2 poteaux "dans l'alignement des chariots à roulements" avec entraxe 4,2/4,3m.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Calcul de la fondation.pdf Présentation1.pdf

• Membre Leader
comment_147177

OK pour les entraxes 4.2/4.3 et donc un massif "central" de 5.20m.

Le fichier "calcul de la fondation" est plutôt un calcul de moment. Ce n'est pas comme cela que l'on calcule un massif. Pour l'instant on ne va pas s'en préoccuper.

Pour un autoportant, il y a normalement 4 poteaux sur le massif central (de part et d'autre du portail).

Vous comptez fabriquer vous même le portail ? Je ne comprends pas que vous n'ayez pas la fiche technique du fournisseur.

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_147178
il y a 58 minutes, Tony_Contest a dit :

OK pour les entraxes 4.2/4.3 et donc un massif "central" de 5.20m.

Le fichier "calcul de la fondation" est plutôt un calcul de moment. Ce n'est pas comme cela que l'on calcule un massif. Pour l'instant on ne va pas s'en préoccuper.

Pour un autoportant, il y a normalement 4 poteaux sur le massif central (de part et d'autre du portail).

Vous comptez fabriquer vous même le portail ? Je ne comprends pas que vous n'ayez pas la fiche technique du fournisseur.

Effectivement, le calcul a été fait par une approche mécano-hydraulicien et je m'excuse d'avance car je ne trouvais pas les informations nécessaires.

Et malheureusement, je me suis vite rendu compte qu'autour de moi, les installateurs et maçons, avaient une approche empirique/expériences.

Je prends en compte de votre remarque et vais en réaliser 4 poteaux sur le massif central (de part et d'autre du portail).

Le portail sera réalisé par nos soins, et les accessoires seront fournies par la société ROB/Bricozor et ai pu récupérer les fiches techniques des divers éléments pour sa composition.

Il n'y a rien de figé, je suis là pour tenir compte de toutes remarques et suggestion nécessaires qui m'aideront à avancer.

Une nouvelle fois, merci pour votre investissement

Cordialement

• Membre Leader
comment_147181

Bonjour,

Je vois 3 états concernant votre portail :

1 - Ouvert

2 - Fermé

3 - en cours de manœuvre

En position 1 ou 2, il faut un poteau à chaque extrémité pour reprendre les efforts horizontaux dûs au vent

En 3 : il ne faut pas manœuvrer le portail pendant une tempête, car pour un autoportant, ce sont les seuls poteaux centraux qui doivent reprendre les efforts d'où la nécessité d'avoir 4 poteaux éventuellement liaisonnés en tête (mini portique).

Comment vous êtes vous organisé ? Qui fait quoi ?

a. Calcul de la structure du portail, dimensionnement des montants, diagonales, lisse haute, lisse basse, portiques (sur massifs centraux), poteaux de buté. Dimensionnement des fixations poteaux / massif de fondation.

b. Dimensionnement et principe du mécanisme de manœuvre : crémaillère, rouleau à compensation d'inclinaison (lorsque le portail est en console sur près de 12m, il se déforme, les rouleaux doivent permettre cette déformation et continuer à porter correctement). Etude du système de "repos" portail ouvert et/ou portail fermé afin que le portail ne soit pas en permanence en console, il serait judicieux de prévoir un appui, j'ai vu quelquechose de dessiné sur un de vos documents (petite cale inclinée). Dimensionnement moteur, engrenage sur crémaillère.

c. réalisation du portail, profils métalliques, découpe, assemblage, soudage, antirouille, peinture.

d. dimensionnement des fondations selon les éléments définis en "a.". Plan de coffrage (penser aux arrivées électriques) et ferraillage.

d. travaux de gros œuvre (maçon) : terrassement, mise en place des armatures et fourreaux, coulage du béton.

e. pose du portail et raccordement électrique.

Sachant pour "e." qu'il y a peu de chance en France, qu'une entreprise pose un équipement qu'elle n'a pas fournie pour des raisons de responsabilité. Un portail fabriqué de façon "artisanale" peut poser un certain nombre de problèmes.

Etes vous sûrs d'avoir une équipe "capable" de réaliser cela ? Vous travaillez avec des portées très importantes en autoporté, le portail va devoir avoir une rigidité importante. Il serait dommage de se lancer dans un investissement de cette importance, pour, au final, avoir un équipement qui ne fonctionne pas.

Mes compétences se limitent à "a" et "d". Il serait judicieux de faire appel à un bureau d'étude charpente pour "a" avec définition des assemblages soudés, et be structure gros œuvre pour "d". Peut être également un BE mécanique pour "b" qui fournira les tolérances de déformation pour faire le calcul de "a".

Mon avis : c'est très ambitieux de se lancer seul dans ce type de projet. Il faut de solides compétences dans beaucoup de domaine. Sinon, il faut savoir bien s'entourer (personnes compétentes). S'il n'y a pas d'autoportés de plus de 12m, il y a peut être une raison (financière et technique), si l'aspect financier ne vous pose pas problème, je vous conseille de faire appel à des BE pour "a", "b" et "d". Pour "d", le BE peut être proposé par le maçon.

Si vous souhaitez dire "merci" vous pouvez le faire en bas à droite (le petit cœur) de chaque post qui vous a été utile.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest